• Plus la pression baisse, plus le baromètre monte

    Plus la pression baisse, plus le baromètre monteIl m’arrive de consulter le « baromètre » Ipsos/ « Le Point » qui teste l'opinion qu'ont les gens du personnel politique, en posant la question suivante :

    « Quel jugement portez-vous sur l’action des personnalités politiques suivantes ».

    A chaque fois je prends conscience d’une vérité profonde : pour être aimé, il faut en faire le moins possible, décider peu et peu agir.

    C’est ainsi que, en dehors du président de la République et du Premier ministre, dans le dernier « baromètre », les 5 premiers du classement sont par ordre décroissant : Nicolas Hulot, Jack Lang, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Bayrou.

    Hulot est un habitué de la première place, ce sont sans doute ses intentions qui sont estimées car si l’on se réfère à la question posée aux « sondés », son efficacité est contestable et sa taxe carbone fut un tantinet contre-productive.

    C’est encore plus troublant pour Jack Lang qui est régulièrement dans les premières places, et s’il y a un type qui ne se foule pas et dont on ignore l’activité réelle (rassurez-vous, il est largement payé pour cela), c’est bien lui.

    Alain Juppé est devenu populaire sur ses vieux jours. En entrant au Conseil constitutionnel, c’est à dire à l’écart de toute action visible, il a de bonnes chances de rester populaire, à moins qu’il y soit oublié.

    Nicolas Sarkozy est un cas. Quand il était actif, et plutôt agité, à la tête de l’Etat sa popularité était en berne. A présent qu’il est sur la touche et qu’il n’a aucune action politique visible, le voilà plutôt aimé. Je dis plutôt, car à part Hulot (52% d’avis favorables) les autres n’atteignent pas la majorité. Pour Sarkozy, peut-être que les gens apprécient qu’il ne fasse plus rien d’apparent, ce qui est reposant, à moins qu’il ne soit regretté en le comparant à ceux qui prétendent lui succéder. Le repos s'est maintenu pendant l'entracte hollandais (le terrorisme se chargeant de l'animation) pour s'interrompre avec l'agitation verbale macronienne face à l'agitation paroxystique qui anime nos artères citadines.

    François Bayrou doit être content de sa 5ème place, lui qui était un habitué des profondeurs. Je pense que son vol bourdonnant de mouche du coche dans les instances du pouvoir lui donne de la hauteur et ses sentences sans risque une allure de sage dont les responsables ont tort de ne pas suivre les conseils.

    A noter que François Fillon figure encore à la 24ème place (juste derrière Anne Hidalgo)) alors que son action est surtout visible devant les tribunaux, ses prestations juridiques semblent donc être appréciées par 20% des sondés.

    Francisco de Goya : « La mât de cocagne »

    « Climat délétère285. Le fondement de la réanimation »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:26
    Pangloss

    "Les grenouilles qui demandent un roi" ne se sont pas satisfaites du soliveau que Jupiter leur avait envoyé. Mal leur en a pris.

    Nous regrettons les soliveaux maintenant que nous avons une grue.

      • Samedi 9 Mars 2019 à 10:53

        Macron en grue, qui l'eut cru...

    2
    Souris donc
    Samedi 9 Mars 2019 à 10:49

    Le FigMag a renoncé à ces baromètres. La rédaction a dû finir par se rendre compte qu'à la question "A laquelle de ces personnalités voudraient voir jouer un rôle politique important dans les prochains mois ?" les sondés classaient par notoriété.

    On aurait fini par avoir un Bouteflika en tête de classement. Enfin, disons un Lang.

      • Samedi 9 Mars 2019 à 10:56

        Les gens ne répondent jamais à la question posée, et on comprend que le recours au référendum est souvent une forme de suicide.

    3
    Samedi 9 Mars 2019 à 11:24

    Je connais les raisons de la popularité de Jack Lang : il porte de magnifique costumes Smalto .  La classe absolue !

    Et aussi celles de l'impopularité de François Fillon : il porte des costumes de la maison Arnys.  Quel ringard, ce mec !

    Les Français ont beaucoup de discernement, finalement !

      • Samedi 9 Mars 2019 à 11:31

        Les voilà habillés pour l'hiver. Ce sont probablement des vestes réversibles, ce type de veste ne se démode pas. Fillon a tout de même pris une veste inattendue.

      • Souris donc
        Samedi 9 Mars 2019 à 17:44

        Je retourne ma veste. Toujours du bon côté.

        Dutronc.

      • Samedi 9 Mars 2019 à 18:21

        L'opportuniste.

    4
    Samedi 9 Mars 2019 à 21:19

    Sondeur d'opinion évaluant l'évolution de la croissance de son fils étalon:

     

      • Samedi 9 Mars 2019 à 22:57

        Vous avez une belle collection du "chat". Je ne connaissais pas ce dessin particulièrement astucieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :