-
Pile poil
Depuis quelques années une mode semble persister dans le monde du spectacle touchant un nombre appréciable des spécimens qui se renouvellent périodiquement sur nos petits écrans (ailleurs je ne les vois pas, je n’ai jamais été invité à me montrer à la télévision et j’ai horreur des coquetèles – où je ne suis pas invité non plus – car je trouve pénible de grignoter et de boire debout, de parler la bouche pleine et de dire bonjour à des gens que je ne reconnais pas). Cette mode touche également les mannequins masculins (heureusement pas les féminins) qui n’ont pas toujours les moyens de la suivre.
Mais revenons à nos moutons, car c’est de cela qu’il s’agit : un problème de tonte. La mode, donc, est de ne pas se raser. Non de se laisser pousser la barbe comme signe ostentatoire admis d’une religion ou de porter la barbe qui donne de la noblesse à la face des patriarches ou des philosophes pour imposer ainsi le respect ou de soigner une barbiche pour masquer un menton fuyant ou de tailler un collier pour encadrer le visage comme un cadre de portrait de maître, non, je veux parler d’une barbe naissante de quelques jours, sans le moindre soin, et poussant dans le désordre avec souvent quelques poils gris du meilleur effet.
Manifestement ces gens là sont propres sur eux, il ne s’agit pas de négligence. C’est une absence d’acte volontaire, une préméditation. Alors pourquoi ? Serait-ce une preuve de leur vie trépidante qui ne leur donne pas le temps de se raser ? L’affirmation de leur virilité ? Une lutte contre les convenances ? Une manifestation révolutionnaire ? Ce qui serait étonnant de la part de gens connus parfaitement installés dans le système. Peut-être veulent-ils faire preuve d’originalité ? Dans ce cas ils doivent éviter de se rencontrer avec d’autres non-rasés sur le même plateau pour être le seul à s’enlaidir volontairement.
Je me pose une autre question. Un poil, c’est vivant, ça pousse, or pour le montrer en public il doit avoir une longueur adéquate, ni trop long, ni trop court et ce que l’on constate est renversant : il a toujours la même longueur lorsque les non-rasés apparaissent sur l’écran. Ils sont donc obligés de se raser et attendre que le poil repousse à la bonne longueur pour se montrer en public, ce qui exige une organisation pile poil digne d’admiration ou de concéder à apparaître parfois le visage glabre et de perdre ainsi beaucoup de leur personnalité.
-
Commentaires
1PanglossLundi 14 Décembre 2009 à 17:22La tondeuse, Docteur, la tondeuse!RépondreHeureusement, nous n'avons pas ce problème métaphysique. Au-delà et s'agissant de vous, messieurs, j'avoue que cela vous donne un certain charme, surtout si vous vous nommez Delajoux (poil de la joue ! hi! hi !)et que votre compte en banque est aussi fourni que votre pilosité. Bien entendu, point trop n'en faut (des poils, pas des euros).Je m'aperçois donc que la raison essentielle de cet hirsutisme Delajoux m'a echappé : le charme auprès des femmes.
Dr WOC'est en effet G qui a lancé cette mode, mais elle ne semble pas s'être éteinte avec lui. Peut-être pensent-ils qu'avoir une barbe naissante leur donnera également son talent.
Dr WOLes ciseaux à moustaches, ils coupent juste ce qui a un peu trop poussé... donc ils s'en occupent tous les jours de leur barbe, mais pas de la façon classique...avec ces fameux ciseaux à moustaches..
Il est aussi du dernier cri d'avoir l'air propre mais négligé vestimentairement parlant... Johnny Depp par exemple a toujours un jean troué, alors qu'il vient de s'acheter une île pour construire un chateau dans le Pacifique... (hé... je lis chez ma coiffeuse..)Cela me parait délicat de couper toute une barbe avec des ciseaux à moustache, mais vous semblez connaître la question. Je ne supporte pas les gens qui jouent aux pauvres. (cf "parlons modes 3 " dans les "bâtons rompus")
Dr WOJe dois avouer, cher Docteur, que je fais partie de ces hommes qui, dès qu'il le peuvent, se laissent volontiers pousser cette fameuse barbe de deux jours (trois quelque fois) en l'associant à une décontraction vestimentaire de bon aloi.
Parmi les nombreuses raisons qui peuvent amener les hommes à ce choix (de vie, car c'en est un) il y a, certes, la séduction que confère le look un peu voyou, mais surtout le désir de laisser reposer la peau du visage un jours sur deux, ce qui ne peut lui faire que du bien et la rendre plus agréable au toucher... et aux baisers. Un jour sur deux, évidemment.Ainsi voilà une autre raison, cette fois dermatologique. Pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit la raison pour les gens du spectacle. Par contre le côté voyou qui semble séduire les femmes n'est pas exclu, cette volonté de paraître ce que l'on n'est pas ne les grandit pas. D'ailleurs les voyous ont plutôt tendance à passer inaperçus, c'est leur intérêt.
Dr WOL'article, tout comme les commentaires sont un régal à lire.
Et si cette catégorie de personnes était en fait des mutants, que leur barbe s'est arrêtée de pousser subitement??
M'enfin faut qu'ils se méfient, sur l'Echelle de Peter (qui évalue les degrés de compétence)
le fait de ne pas se raser et un pallier vers l'incompétence...
KaléiCet article et les commentaires m’ont franchement amusée. Au nom de la mode que ne ferait-on pas..........!!!!!!
Bonne journée, Doc
Bizzzzzzzzzz
ZAZAAaaah le système pileux masculin ! Je dirais, en tant que femme, que la barbe de 2 jours, à regarder, pourquoi pas ? Mais quand elle se transforme en râpe à fromage, c'est l'épiderme féminin qui est mis à mal ! Donc, monsieur doit savoir ce qu'il veut...Pour les poils les hommes sont bien servis, mais certains, contrairement aux femmes, sauf pour les cheveux, ont plutôt tendance à les exhiber.
Dr WO18Marie-HélèneLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Gainsbourg a été le premier à imposer sa barbe naissante,genre tout cela m'ennuie et il a été largement plagié. Il est de bon ton d'afficher sa pilosité. Il est temps de trouver autre chose pour afficher son originalité!19leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Certaines races comme les asiatiques n'ont pas ce problème.
J'ai toujours eu un petit faible pour les barbus, pas un mal rasé, pas un merlin l'enchanteur ni un père Noël.20leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Les hommes font tout un fromage pour quelques poils, mais imaginez donc ce qu'endurent les femmes poilues pour être belles aux yeux de ces messieurs, et là rien à voir avec la barbe naissante si laisser aller il y a.
Ajouter un commentaire