• Permis de fausse conduite

     

    « Le   coup de filet de mardi a été mené sur commission rogatoire du juge   antiterroriste Marc Trévidic, a-t-on précisé de sources policière et   judiciaire. Trois Franco-congolais et un Malien ont été interpellés.

    Il fait suite à l'arrestation l'été dernier à Niamey, au Niger, d'un   ressortissant franco-congolais de 27 ans, Cédric Lobo, qui était animateur   social à Asnières (Hauts-de-Seine).

    Il a été arrêté à Niamey, la capitale du Niger, alors qu'il tentait   d'acheter un véhicule 4x4 avec un faux permis. Il voulait gagner Tombouctou,   au Mali, et rejoindre les rangs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), selon   les enquêteurs.

    Arrêté par la police du Niger, il a été expulsé vers la France, où il   a été mis en examen et incarcéré, précise-t-on de source policière »

     

    On peut avancer que le Franco-Congolais Cédric Lobo est un ennemi de la France puisqu’il voulait se rendre d’urgence à Tombouctou où il aurait été amené à combattre quelques semaines plus tard les soldats français et leurs alliés Maliens qu’il aurait volontiers tués s’il en avait eu l’occasion. Bien sûr, il ignorait à l’époque que l’armée française allait intervenir ultérieurement, mais je ne pense pas que cela l’aurait arrêté pour autant.

    Comment ne pas souligner que cet individu était auparavant payé par la mairie d’Asnières comme animateur social ! On peut se demander de quelle manière il animait la société. Peut-être serait-il bon de vérifier la personnalité de ceux qui sont chargés de s’occuper officiellement de la jeunesse.

    Ce charmant jeune homme a été mis en examen et incarcéré, mais va-t-il être déchu de la nationalité française ? Certes, il n’a pas eu l’occasion de commettre « un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme » (Article 25 du Code Civil), mais il en avait l’intention. Etant également Congolais, il ne serait pas apatride (obstacle à la déchéance de la nationalité française).

    A vrai dire j’ignore si une telle procédure dans des cas semblables a déjà été suivie, mais il est vraisemblable que l’incarcération de cet apprenti terroriste attiré par l’application intégrale de la charia, manifestement opposé aux principes de la République Française, et qui doit probablement la haïr tout en profitant des subsides qu’il pouvait en tirer, ne sera que provisoire. Pourra-t-il reprendre son activité, sûrement appréciée par les édiles, d’animateur social ? Car après tout, comme certains le diront peut-être, on ne condamne pas une intention, et on ne peut pas exclure un voyage à visée essentiellement touristique. En fait, le seul délit commis est celui d’avoir été en possession d’un faux permis de conduire.

    « Touche pas à mes roux !Dissociation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :