• Pas de vaccin contre l’obscurantisme

     

    Dans l’histoire, les religions se sont le plus souvent opposées aux avancées de la science, même si certains prêtres furent eux-mêmes à leur origine comme le chanoine polonais Copernic dont la théorie de l’héliocentrisme (qui ne fut révélée que quelques jours avant sa mort) avait été condamnée comme contraire à la Bible ou l’abbé belge Lemaître qui, un des premiers, en 1927, avait émis l’idée de l’univers en expansion à partir d’un atome primitif. Cette théorie du « big bang » fut au contraire  bien accueillie par l’Eglise car une telle conception cadrait bien avec la création du monde. A l’époque, l’abbé Lemaître fit alors remarquer au Pape qu’il ne fallait pas mélanger la science et la religion, depuis l’Eglise catholique semble avoir suivi son conseil pour ce qui concerne l’astronomie.

    Pour les religions, la situation est plus périlleuse  devant les avancées médico-biologiques, car là elles touchent à l’être humain, aux mœurs, au couple, au mariage et à la procréation, c'est-à-dire à l’organisation intime de la société à laquelle elles tiennent beaucoup depuis leur naissance car il s’agit de leur position morale dans la société, et du rôle qu’elles entendent y jouer ne serait-ce que par les cérémonies qu’elles président et que la laïcité, lorsqu’elle existe, a fait reculer.  

    L’Eglise catholique n’a accepté l’usage du préservatif dans la prévention du sida qu’avec réticence, s’opposant ainsi aux données médicales au péril même de ses fidèles auxquels elle a demandé, outre la fidélité, plutôt de s’abstenir, contre tout réalisme.  

    Une nouvelle opposition à la médecine apparait dans une fraction de l’Islam de nature cette fois politique : l’hostilité qu’elle manifeste contre l’Occident. En 2004, dans l’état de Kano du Nigéria, des  imams se sont livrés à une campagne de diffamation en affirmant que le vaccin contre la poliomyélite avait été volontairement contaminé par les Américains dans le but de stériliser les Africains. Ce qui eut pour conséquence la résurgence de foyers de la maladie. Depuis la campagne de vaccination a pu reprendre dans cet état du Nigéria.  

    Mais ces rumeurs se sont propagées dans le monde musulman et en particulier au Pakistan où des imams assurent que le vaccin contiendrait du porc ou qu’il provoquerait la stérilité ou que l’Occident l’utilise pour affaiblir les musulmans. Ils avancent comme preuve la fausse campagne de vaccination contre l’hépatite B organisée par la CIA et les vrais prélèvements d’ADN qui ont conduit à localiser Oussama Ben Laden. Selon l’AFP, des milliers de Pakistanais refuseraient de faire vacciner leurs enfants ou sont menacés s’ils désirent que leurs enfants soient protégés. L’année dernière 198 cas de polio ont été recensés dans un pays où la maladie avait pratiquement disparu. Pour couronner les méfaits de l’obscurantisme : neuf personnes participant aux campagnes de vaccination ont été assassinées récemment par des tireurs à moto, ce qui a conduit l'UNICEF à suspendre les vaccinations.

    « La véritable fin du mondeHokusai au musée Guimet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 20:21
    La religion: un bon raccourci vers le paradis.
    2
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 20:32

    Où certains arriveront en clopinant

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 24 Décembre 2012 à 06:47
    L'unique solution ne serait-elle pas de mieux éduquer les foules, choses auxquelles s'opposent leurs élites, dans l'unique but de garder leur ascendant sur elles ?
    Les enseignements de Dieu, ont été tellement manipulés par les hommes au cour des siècles, qu'ils sont en effet devenus souvent très dangereux !
    Bon Noël Paul,
    Nettoue
    4
    Lundi 24 Décembre 2012 à 09:43

    Comment éduquer des foules fanatisées par leurs religieux qui rejettent a priori ce qui vient de l'Occident sauf les armes ? Dieu n'enseigne rien, ce sont les hommes qui parlent outrageusement en son nom.

    Bon Noël (fête païenne récupérée par les chrétiens)

    5
    Lundi 24 Décembre 2012 à 09:46

    Merci pour ce petit cadeau. Je vous offre le même

    6
    jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:52
    Serait de l'avis de Nettoue...

    Mais le "Joyeux Noël" que je vous souhaite vient du fond de mon coeur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :