-
Paranoïaque agitant la menace nucléaire
L'annonce de Vladimir Poutine a eu lieu dimanche devant les caméras, lors d'une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgu et le chef d'état-major des armées Valéri Guérrasimov à Moscou. Sputnik/Aleksey Nikolskyi/Kremlin via REUTERS. En attendant la vitrification, admirons le stratège dont chaque action obtient un résultat inverse du but recherché. En voulant dissuader par la menace les pays européens n'étant pas dans l'OTAN d'y entrer alors qu'ils n'en avaient pas l'intention, ils envisagent à présent d'en faire partie. Du coup l'OTAN se réveille de sa mort cérébrale. Il voulait désunir les membres de l'UE, ils n'ont jamais été aussi unis. L'Allemagne plutôt tiède pour se réarmer, va le faire, et il n'est pas exclu que naisse une défense européenne commune devant l'agressivité russe alors qu'on la pensait impossible. Le Russe sera-t-il Pyrrhus ? Loin de se réjouir de ces erreurs tactiques, il faut s'en inquiéter car les prises de position du nostalgique de l'empire soviétique paraissent hors de la raison et de la réalité.
-
Commentaires
Oui, un grand stratège qui a plusieurs coups d'avance. Dommage qu'il ne s'agisse que de coups de kalachnikov !
-
Lundi 28 Février 2022 à 11:06
-
Entre les va-t'en guerre russes et les va-t'en guerre américains, l'Europe a le choix entre la guerre ou la guerre.
-
Lundi 28 Février 2022 à 11:24
Pas d'accord. Les Américains n'ont jamais menacé militairement l'Europe non russe (sauf cas complexe de l'intervention de l'OTAN en Serbie) et nous ont protégé vis à vis de l'URSS (et ils sont venus à notre secours à deux reprises). En outre, face à la Chine, depuis Obama, ils ont tendance à se désengager sur les autres fronts. Ce qui peut poser problème aux Européens qui ont trop compté sur le parapluie américain. (spécialiste de géopolitique du café du Commerce)
-
Ajouter un commentaire
Du design italien, propice à tous les détournements par les internautes facétieux (table de ping-pong, piste de danse...).
La Cène de Léonard de Vinci :
Impossible, trop de monde, ce qui serait insupportable pour l'intéressé qui n'éprouvait d'ailleurs aucun intérêt pour son vis-à-vis lointain.