-
Pantalonnade.
Au festival du « Printemps de septembre » 2012 de Toulouse, une installation de l’artiste marocain Mounour Fatmi : « Technologia », qui mêle des images de la modernité (la machine des « Temps modernes » de Chaplin) aux versets du Coran, a du être retirée de la programmation par la mairie pour apaiser la communauté musulmane du coin. Des images de l’œuvre avaient été projetées sur la façade de l’hôtel-dieu, mais aussi, par inadvertance (bug informatique), sur le sol du Pont-Neuf. L’œuvre en elle-même n’est aucunement blasphématoire (Dieu merci !), elle a été exposée au Qatar et doit l’être à l’Institut du monde arabe à Paris. Mais les images du Coran sur le sol du pont ont choqué les musulmans, et lorsqu’une jeune Toulousaine en marchant a été amenée à mettre ses chaussures sur les calligraphies projetées qui ne signifiaient rien pour elle, des musulmans se sont indignés et l’une d’entre eux a giflé la malheureuse passante (des représentants des associations musulmanes s’en sont excusés par la suite) [source Le Figaro.fr].
Cette affaire surréaliste amène quelques questions :
- Si l’illusion d’un objet sacré est aussi sacrée que l’objet lui-même, le sacré n’est-il pas une illusion ?
- Si les musulmans ont aussi facilement une réaction allergique dangereuse pour tout ce qui concerne leur religion, ne faut-il pas en faire un problème de santé public ?
- Pourquoi les musulmans présents sur le pont n’ont-ils pas demandé gentiment à la passante d’éviter de marcher sur les versets projetés du Coran plutôt que de la gifler ? -- Je suis persuadé qu’elle se serait volontiers exécutée, même si pour elle ces versets ne sont aucunement sacrés, et qu’elle a le droit de marcher où bon lui semble dans l’espace public.
- La violence est-elle une réaction privilégiée par les fidèles de l’Islam ?
- Vous serait-il possible de faire parvenir vos pantalons usagés aux responsables de la mairie de Toulouse ? (le porc est payé à la réception).
-
Commentaires
C'est grave ce qu'il se passe actuellement en France... Des intégristes qui fichent la pagaille et agissent avec violences, des flics ripoux, des règlements de compte entre voyous... et en contre partie, le racisme non-blanc de Copé qui souhaite "déghettoïser" les quartiers défavorisés...!!!! Mais où va-t-on Doc, mais où va-t-on ???? J'en parlais ce soir avec mon poux ronchon, et bien je ne voudrais pas refaire ma vie à l'époque actuelle. Pauvre France. Bonne soirée. ZAZALes musulmans ont une susceptibilité à l'égard de leur religion qui vire à la pathologie. La Mairie n'avait aucune raison de déprogrammer cette oeuvre. Attitude minable.
La société change et bouleverse les notions anciennes. L'immigration non européenne a changé la donne et les religions sont sur le devant de la scène alors qu'elles étaient auparavant des éléments secondaires.
Si j'ai bien compris, le monde régresse, et dans peu de temps nous connaîtrons la St Barthélémy...!!! ZAZAIl est surtout devenu très hétérogène. Les progrès des moyens de communication (voyages et médias) ont abouti à la confrontation de cultures qui n'ont pas avancé à la même vitesse.
Indignez-vous, disait l'autre ! Je crois que certains musulmans ont bien compris l'intérêt de la chose. Et même, constatant que chaque fois qu'ils s'indignent il y a appel au calme et au compromis, pensent que l'on peut abuser de l'indignation sans aucune limite !
Il faudra un jour leur faire comprendre qu' il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties.Bonjour
c'est quoi cette connerie ? y a-t-il d'autres sources que le Figaro ? si?là ?
la p'tite photo en haut me fait pender à Reims ...c'est où ?
BDomingoLes sources sont nombreuses : une quarantaine d'articles du 4/10/12 dont le nouvel obs, le monde et libération. Toutefois la mairie aurait précisé dans l'un d'eux que l'oeuvre aurait été retirée sur la demande même de l'artiste marocain et non par la mairie. N'envoyez donc pas vos pantalons usagés aux responsables de la mairie.
Notre-Dame de Paris
bin me....mince !ça y r'ssemble comme 2 gargouilles
Ajouter un commentaire
Sommes-nous un pays laïque ou non ? Cela devient non seulement frustrant, mais d'un culot monstre ! Où vivons-nous ? Sommes-nous en France ou à la merci de la communauté musulmane ?
Je savais bien que Hollande, Taubira et cie, n'on rien à faire à la tête de l'état ! Seul Valls à se qu'il faut là où il faut !
Je suis en colère : Merci de cet article comme toujours à la fois tolérant et impertinent.
Nettoue