• Pain et salade

    Pain et salade

    Comme on le voit sur la photo, cette boulangerie est engagée. A quoi ? On ne sait pas. Le pain y est sûrement plus cher, en espérant qu’il n’est pas moins bon. En tout cas, cela ne m’engage pas à l’acheter.

    Il s’est installée une sémantique quasi automatique, servie à toutes les sauces, aussi creuse que les têtes qui l’utilisent avec gourmandise dans le commerce (pour vendre) et en politique (pour nous acheter). Une phraséologie dont se gargarisent les communicants et les vendeurs : engagement, citoyen, responsable ou mieux écoresponsable, durable, renouvelable, militant a également du succès dans les entreprises qui manient l’argent, de préférence le vôtre. Concertation, est un terme plus ancien mais inusable qui permet de retarder une décision ou d’en couvrir une déjà prise.

    En passant au-dessous la ceinture, nous avons : non genré comme les anges, il est étonnant que les théologiens qui avaient jadis concluent que les anges n’avaient pas de sexe étaient très en avance sur leur temps. Le maire écolo de Lyon a même créé des « pistes cyclables non genrées et inclusives » et bien sûr paritaires, dont la caractéristique serait en fait d’être plus sécurisées. Un internaute a ironisé à leur propos en nous donnant une leçon de novlangue : « « On veut des pistes cyclables non genrées, inclusives, populaires, participatives, citoyennes et solidaires, bio, locales, apaisées et festives, bienveillantes et résilientes, peut-être même zéro déchet ». Je m’incline devant ce connaisseur du galimatias progressiste.(1)

    Pain et salade

    Notons sur cette photo le manque de parité entre les  deux cyclistes occupant la moitié de la chaussée et la foule des citoyens immobilisés dans leur voiture et les bus sur l'autre moitié.

    Une place à part doit être réservée au remarquable inclusi-f-ve, arme décisive contre la discrimination, une arme assez curieuse que l’on pourrait assimiler à un boomerang car l’inclusion consiste à réunir ce que l’on s’est efforcé auparavant de séparer en reconnaissant toutes les identités aussi microscopiques soient-elles. L’inclusion est à l’image des salades que l’on sert dans les restaurants où l’on mélange des ingrédients divers, et parfois improbables. On pourrait féliciter le chef pour son imagination mais pas pour sa cuisine inclusive et multicolore, loin de l’art culinaire car n'étant qu’un fourre-tout, y compris des restes.

    (1) Source : article de « 20 minutes » signalé par « Souris donc »

    « Petits CV pour petites personnesLe nouveau gouvernement »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Lundi 13 Juin 2022 à 12:32

    Vous avez réussi à donner la liste du jargon progressiste souvent employé en rafales plus ou moins pertinentes mais il ne faudrait pas omettre un seul adjectif, y compris citoyen qui l'est devenu. Bravo!

      • Lundi 13 Juin 2022 à 13:45

        Ce jargon est très riche et il est difficile d'être exhaustif.

    2
    Souris donc
    Lundi 13 Juin 2022 à 13:32

    Ajouter "intersectionnel". Ce qui ne signifie pas bêtement que la boulangerie se situe au carrefour.

    Intersectionnel = affligé de tous les maux. De genre, de couleur, d'origine, de religion...

      • Lundi 13 Juin 2022 à 13:42

        En effet, on pourrait mettre l'intersectionnel dans la salade comme victime multi-carte. Mais c'est un terme réservé aux spécialistes de la victimisation et peu employé par le commerce sauf pour indiquer leur implantation.

      • Souris donc
        Mardi 14 Juin 2022 à 06:42

        Si vous êtes : un mâle, blanc, de plus de 50 ans, hétéro, colonisateur et saccageur de planète, vous êtes affligé de tous les maux, mais vous ne cochez pas les bonnes cases pour prétendre au statut d'intersectionnel.

      • Mardi 14 Juin 2022 à 09:06

        On se demande à qui il manque des cases.

    3
    Lundi 13 Juin 2022 à 14:13

    C'est l'image du monde occidental en pleine déconstruction,plus c'est con, plus çà marche !

      • Lundi 13 Juin 2022 à 16:24

        Il est dommage que le ridicule ne tue plus.

    4
    Lundi 13 Juin 2022 à 17:13

    Je remarque les mots "urban bakery".

    Une traduction approximative de "boulangerie engagée"? Un argument commercial pour justifier le prix (en anglais, c'est plus cher)?

      • Lundi 13 Juin 2022 à 17:29

        Raison de plus pour ne pas y entrer.

    5
    Lundi 13 Juin 2022 à 18:39

    Il semble que Amélie Poulain ne reconnaitrait plus sa rue Lepic... heureusement Paris sera toujours Paris.

                   

     

     

      • Lundi 13 Juin 2022 à 18:46

        Moi non plus, mais on fait avec.

    6
    Mardi 14 Juin 2022 à 10:58

    Il y a déjà eu aussi des expériences d'épiceries musulmane en non-mixité

    Applicables aux pistes cyclables, pourquoi pas ? 

      • Mardi 14 Juin 2022 à 11:06

        Là c'est l'inverse, elles sont inclusives et paritaires. Quant au qualificatif de "non genrée" cela tient plus de l'intoxication par le mot que de la réflexion. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :