• « On entre dans l’ère des suspects »

     

    Lors de son interview sur France Inter le 4/02/16, Jacques Toubon, notre défenseur des droits, a déclaré à propos de la prolongation de l'état d'urgence : « Les libertés restreintes telles qu'elles vont être dans l'état d'urgence, vont être étendues à l'état ordinaire. Je prends un exemple. Il est prévu dans ce texte que des personnes qui reviennent d'un certain pays puissent être retenues plusieurs semaines : c'est le contrôle administratif. ».

    Que voulait dire notre défenseur par « un certain pays » ? Les Etats-Unis ? L'Espagne ? Je présume qu'il parlait de la Syrie ou d'un pays voisin de la zone de conflit entre l'Etat islamique et on ne sait plus qui, compte tenu du bordel intégral qui règne au Moyen-Orient, et de la multitude des coalisés dont certains auraient plus tendance à aider l’ennemi qu’à le combattre.

    En évitant de nommer la chose, notre défenseur laisse planer un doute, et sous-entend, qu'éventuellement, l'on pourrait retenir quelqu'un venant de n'importe quel pays, ce qui serait alors une atteinte évidente à nos libertés.

    Mais état d'urgence ou pas, est-il liberticide d’estimer qu'un civil de nationalité française revenant de Syrie avait selon toute probabilité rejoint les rangs de l'Etat islamique plutôt que d'y avoir passé ses vacances dans la mitraille et sous les bombes ? Est-ce une atteinte à la liberté de tous que d’exercer sur eux un contrôle administratif ?

    Toubon affirme que « l'on entre dans l'ère des suspects ».

    A mon avis, il serait temps d'y entrer.

    Ils sont déjà plusieurs milliers à haïr la France, et certains de ceux revenus de ce « certain pays » se sont empressés d'assassiner des Français qu'ils ne considèrent pas comme leurs concitoyens mais comme leurs ennemis. Et nos élites se perdent en palabres pour déterminer s'il est licite ou non de rejeter les assassins hors de la communauté française. Symbolique, certes, quant à l’efficacité, mais la perte des symboles, c’est le début de la fin.

    Bien sûr, il faut défendre « nos valeurs », mais à condition de rester en état pour continuer à défendre ce qui est essentiel. Question de priorité.

    N’étant pas juriste, j’ignore ce qu’il faut changer ou pas et comment le faire, mais je trouve illusoire, pour ne pas dire un peu ridicule, l’argument qui consiste à s’opposer à toute modification de la législation ou de la constitution au prétexte que cette modification éventuelle risquerait d’être utiliser à mauvais escient par un parti extrémiste s’il arrive au pouvoir.

    Nos têtes pensantes devraient revisiter l’histoire. Ces précautions législatives n’ont jamais eu la moindre efficacité pour maintenir le statu quo lorsqu’un parti extrémiste arrive au pouvoir. Rien ne l’empêchera, s’il le désire, de modifier les lois, ou la constitution, ou même de changer de république, ça s’est déjà fait.

    « 200. Le vagin vagissantLogorrhée »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 17:53

    C'est bien vrai les "politiques" tous autant qu'ils sont et de n'importe quel bord, parlent tropau lieu d'agir.

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 18:16

    La langue française a longtemps été la langue de la diplomatie et le verbe est roi en France.

    3
    Vendredi 5 Février 2016 à 19:29

    Encore un drôle de bin's cette affaire là et que de palabres, que de perte de temps ! C'est comme pour les réformes de l'orthographe et la suppression des accents circonflexes !

      • Vendredi 5 Février 2016 à 19:43

        Curieux. Cette réforme de l'orthographe date de 1990 et vient de l'Académie française qui est tout de même le garant de la langue française...

        Mais comment allez-vous ? Pas de nouvelles sur votre blog.

      • Vendredi 5 Février 2016 à 19:53

        Une coronarographie prévue fin février pour explorer l’état de  la tuyauterie. Tout dépendra du résultat pour envisager un pontage coronarien.

        S’il n’y a pas de développement de nouvelles plaques d’athérome et d’athérosclérose, (mes artères étaient quasiment saines en 2010), excepté cette malformation qui continue à m’enquiquiner, je vais continuer à prendre mes louzous (médicaments) aux doses augmentées et faire un régime sérieux en raison de mes excès de triglycéride et de cholestérol, pas d’opération d’envisagée dans ce cas là, autrement on avisera ! Une tension qui a baissé mais toujours le second chiffre trop élevé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:46

    Wait and see

    5
    Samedi 6 Février 2016 à 15:11

    Quand j'ai lu cette déclaration de Toubon, j'ai compris une chose : la fonction ne crée pas seulement l'organe, elle crée aussi le discours. Nommer n’importe qui (même le plus à droite des politiciens, ce qui était le cas de Toubon) "défenseur des droits" et il vous ânonnera immédiatement le discours le plus stupide qu'on puisse piocher du côté de "la gauche de la gauche".

    6
    Samedi 6 Février 2016 à 16:02

    "la fonction ne crée pas seulement l'organe, elle crée aussi le discours". Excellente remarque, j'avais pensé à la chose mais pas sous la forme de votre astucieux aphorisme.

    7
    Samedi 6 Février 2016 à 16:47

    Tous ces bons apôtres ont au moins un effet sur moi : je ne risque pas la constipation ! bad

    8
    Samedi 6 Février 2016 à 17:17

    On fait l'effet que l'on peut. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :