• Not libye

    Libye-freedom.jpgDes trois dictateurs arabes bousculés par leur peuple, deux sont partis, lâchés par leur armée, le troisième va probablement rester, le pire. Ceux qui sont partis étaient autoritaires et corrompus, mais on ne pouvait rien leur reprocher dans leur attitude à l'égard des autres nations. Le troisième, la tête un peu folle solidement amarrée par un couvre-chef, est non seulement autoritaire et corrompu mais dangereux. Il l'a été dans le passé, soutenant et fomentant des attentats hors de son pays et pas des moindres. Il s'était un peu calmé après avoir essuyé le bombardement américain sous Reagan, et fut finalement accepté dans la cacophonie des nations jusqu'à présider - comble de l'absurde - la commission des droits de l'homme à l'ONU ! Et par planter sa tente à Paris. L'argent du pétrole n'a pas d'odeur, ni les cadavres depuis qu'ils sont enterrés.

    Aujourd'hui,  ulcéré que son génie n'ait pas été reconnu par les siens, il se déchaîne sur son propre peuple en utilisant des mercenaires dans une répression qui mettra probablement un terme au « printemps arabe ».

    Bel occasion de perdue de se débarrasser d'un des fous au pouvoir sur la planète.

     

    Il est vrai que l'attention du monde a été détournée par la montée des eaux au Japon  recouvrant des milliers de Japonais et par l'envol des fumées atomiques qui risquent de mettre le désordre dans nos cellules et de soulever des questions dans nos têtes. Notre esprit shadockien ne comporte qu'un nombre limité de cases et les médias prennent soin de ne pas toutes les remplir à ras bords. En nombre de morts, la Libye ne fait pas encore poids égal avec le Japon, mais il suffit d’attendre.

    « MEUTES XXIIFric et dépendance »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:32
    Quand Khadafi a renversé le roi Idriss, on a salué son coup d'état comme un souffle de liberté. On ne peut, en Libye, voir dans les insurgés les pacifistes non-violents qu'on se plaisait à voir en Tunisie ("bavures" exceptées). Il y a le risque que l'Histoire se répète et qu'en prenant parti pour l'insurrection, on ne fasse que soutenir le prochain dictateur.
    2
    Mardi 15 Mars 2011 à 18:41
    "On" a oublié de soutenir les révolutions qui ont réussi, tout en soutenant celle qui a raté.
    3
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:28

    Des pacifistes non violents n'auraient aucune chance devant Khadafi et ses mercenaires. Bien sûr, beaucoup de révoltes ont amené une dictature, mais rien n'est sûr. Faut-il toujours resté inerte en raison des précédents historiques et ne donner aucune chance à une évolution historique favorable ? L'inertie des démocraties pendant la guerre d'Espagne (contrairement aux pays fascistes) a été un prélude à la IIème guerre mondiale, même si la situation n'est évidemment pas comparable.

    Dr WO

    4
    Mardi 15 Mars 2011 à 19:30

    On peut le résumer de cette façon, mais le soutien n'a été que symbolique.

    Dr WO

    5
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:30
    Je me contenterai d'un ou deux adjectifs ...
    Effrayant , insensé tout cela !!! pourquoi sommes-nous si aveugle et pourquoi notre mémoire reste délibérément inerte et... stérile.
    6
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:45

    Massacre en perspective dont nous serons les spectateurs. C'est peut-être à la ligue arabe d'intervenir sans attendre que les anciens colonisateurs fassent le nécessaire. Quand les Américains ne bougent pas (ils ont deux guerres sur les bras) personne ne bouge.

    Dr WO

    7
    Mardi 15 Mars 2011 à 20:57
    Un spectacle qui me fait peur à l'avance, voire même par anticipation...
    bonne soirée ...
    8
    Mardi 15 Mars 2011 à 21:06

    L'histoire n'est plus à un massacre près.

    Dr WO

    9
    Dimanche 20 Mars 2011 à 22:45

    Pas pour la barbarie. Les moyens sont plus sophistiqués.

    Dr WO

    10
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:08
    L'homme civilisé par rapport à l'homme préhistorique paraît-il aurait évolué...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :