• Normalisation

    J’ai appris en lisant l’éditorial de Dorothée Werner dans le magazine Elle (et oui !) du 31 janvier 2009 qu’à côté des Tickets Restaurant, des entreprises viennent de lancer le Ticket Psy fourni par la médecine du travail sous forme d’un carnet donnant droit à dix séances gratuites chez un psychiatre ou un psychothérapeute agréé. C’est bien gentil de la part des entreprises. Non ? Vous avez raison : c’est révoltant. Dans l’entreprise les salariés soumis à de multiples pressions sont souvent dans une situation de stress et c’est pour  cette raison qu'elle leur offre généreusement ce Ticket Psy afin d’obtenir d’eux une meilleure productivité. Car voyez-vous, ce n’est pas l’entreprise qui est responsable de leur état, c’est le salarié qui est coupable, c’est lui qui n’est pas normal, c’est lui qui est malade, à lui de rentrer dans le moule avec l’aide bienveillante des psychothérapeutes serviles.

    « ESCAPADES XVIIICopeaux, seau n°6 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Février 2009 à 13:04
    D'un autre côté, quand ils sont chez le psy, ils ne sont pas au boulot et c'est toujours ça de gagné. Offrir des tickets psy, ça veut dire quoi? Qu'on a engagé des handicapés qui ont une araignée au plafond ou plus vraisemblablement que l'entreprise, pour des raisons de productivité et donc de bien commun, est obligée d'être un peu dure avec le petit personnel mais qu'elle le regrette sincèrement? Offrir des tickets psy vous met à l'abri des accusations de harcèlement moral. Enfin, avoir subi quelques séances est la preuve d'une fragilité psychologique incompatible avec les responsabilités qu'on vous a confiées. Un excellent motif de licenciement. Moi, si on m'offrait des tickets psy, je me méfierais.
    2
    Lundi 9 Février 2009 à 13:41
    ET oui tout est bon pour la productivité pour ce qui est des psy s'ils deviennent serviles faut qu'ils changent de job et pourquoi pas chasseur de tètes bien pensantes... Krismalo
    3
    Lundi 9 Février 2009 à 14:37
    Les Américains appellent les psy "head-shrinkers" (réducteurs de têtes). Les psy d'entreprises vont-ils réduire les têtes en n'y laissant que ce qui est bon pour la boîte et en réduisant au maximum l'émotivité, l'individualité, la sensibilité etc?
    4
    Lundi 9 Février 2009 à 16:50

    C'est une excellente définition. Certains psy participent au formatage des individus. L'individu doit s'adapter à la société et surtout à l'économie de la société même si celle-ci devient aberrante.
    DR WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 9 Février 2009 à 16:55

    On assiste à une médicalisation galopante de la société (cf la chronique médicale 19 "la santé n'est qu'un mot"). Tout ce qui sort de la norme admise devient pathologique et nécessite des soins médicaux.
    Dr WO

    6
    Lundi 9 Février 2009 à 17:04

    On fait jouer aux médecins et notamment aux psychothérapeutes le rôle de supplétifs d'une société souvent bancale. La profession de "chasseur de têtes bien pensantes" pourrait être une profession d'avenir, mais je pense que d'une façon ou une autre elle existe déjà. la lettre de motivation que l'on exige avant recrutement est du même tonneau.
    Dr WO

    7
    Lundi 9 Février 2009 à 17:15
    "La discipline faisant la force principale des sociétés etc etc". Vous me la copierez cent fois jusqu'à "sans hésitation ni murmure".
    8
    Lundi 9 Février 2009 à 17:32
    Tant qu'on n'est pas fusillé "pour l'exemple". Encore qu'un licenciement met son homme à terre.
    Dr WO
    9
    Lundi 9 Février 2009 à 18:15
    Il y a des "licenciements pour l'exemple". J'en ai vus.
    10
    Lundi 9 Février 2009 à 18:29
    Une pression sérieuse pour le formatage.
    Dr WO
    11
    Lundi 9 Février 2009 à 19:30
    C'est en effet quasiment kafkaïen : la victime devient coupable.
    Dr WO
    12
    Lundi 9 Février 2009 à 22:46
    Ce n'est pas très nouveau ça, que la victime devienne coupable. Il y a peu encore dans les affaires de viol et j'ai entendu dire il n'y a pas très longtemps que la victime n'était jamais tout à fait innocente ! Alors...Psy va finir par devenir un très bon job.
    13
    Mardi 10 Février 2009 à 08:49

    C'est en effet dans les affaires de viol que le défenseur du violeur cherche toujours à faire passer la victime pour une coupable et dans nombre de pays la femme violée a toujours tort.
    Dr WO

    14
    Marie-Helène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:32
    J'ai ressenti la même indignation à la lecture de cet article!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :