• Négationnisme

    Dieudonné M’bala M’bala n’existe pas. Certes, on en parle beaucoup, on a des preuves matérielles de son existence (ne serait-ce que les poursuites du fisc) mais cela n’empêche pas de revendiquer la liberté de la nier.

    Antijuif virulent, il a fait équipe pendant plusieurs années avec Elie Semoun son ami d’enfance d’origine juive. Il copine avec les négationnistes alors qu’il regrette la disparition des chambres à gaz. Il s’est dit contre toutes les religions alors qu’il est pour l’islam radical. Il s’est dit anti-communautariste alors qu’il a organisé la « marche des noirs » et qu’il ne se déplace qu’entouré de noirs. Il s’est dit à gauche, opposé au FN, et sympathise avec lui et avec l’extrême droite, en se présentant entretemps comme écologiste.

    M’bala M’bala n’existe pas car quand on peut être partout, c’est qu’on est nulle part. Son nom illustre curieusement une dissociation de la personnalité et son parcours chaotique et désorienté, un moi instable et incohérent.

    « L’obsession du genreLa Reine est cocue »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:31

    Bonjour Doc,

    De toute façon, ce moins que rien a été obligé de jeter l'éponge et d'arrêter sa tournée de spectable, il a du sentir la faillite et le vent tourner.

    Bon dimanche mon ami. ZAZA

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:01

    Sa cohérence, du moins pour l'opinion, reste l'antisémitisme. Pour le reste, c'est un comique de talent qui, quoiqu'on essaye de faire croire, ne se cantonne pas à un discours antisémite. S'il n'en avait aucun aurait-il autant de succès? C'est se tromper de cible que de nier qu'il fait rire. D'autres antisémites aussi virulents sinon plus n'ont aucun écho (disons que leur discours est "toléré" au nom de la différence culturelle) et eux, passent souvent aux actes.

    C'est par la parole qu'on peut combattre la parole et les idées par les idées. La réponse d'Elie Semoun est exemplaire pour illustrer mon propos.

    La manière dont Valls s'est attaqué à Dieudonné risque d'exacerber l'antisémitisme des plus extrémistes de ses fans en leur donnant des arguments.

     

     

    3
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 12:28

    Vous avez raison de souligner ses contradictions. Elles se retrouvent aussi chez ses partisans :

    -  un certain nombre d'islamistes qui veulent faire interdire les caricatures de Mahomet soutiennent aujourd'hui LA liberté d'expression de Dieudonné. On ne les savait pas si attachés à la défense de nos libertés !

    - A l'inverse, un certain nombre de fachos qui estiment que la moindre provocation verbale d'un islamiste fanatique constitue une grave menace pour notre pays et ses valeurs démocratiques, souhaitent pourtant que Dieudonné puisse continuer librement à se réjouir de la Shoah sur un air d'Annie Cordy et estime que cela ne menace en rien nos valeurs !  

    On savait déjà que fanatiques islamistes et fanatiques d'extrême-droite se rejoignaient sur de nombreux sujets. Cette affaire Dieudonné aura eu le mérite de mettre cela en avant !

    4
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:50

    @ ZAZA. C'est peut-être un jet d'éponge provisoire.

    5
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:04

    @ Pangloss. Le fanatisme ou l'obsession n'empêche pas le talent, mais reste imperméable  à la parole ou aux idées. Il me semble que de ce point vous vous faites des illusions. Ce n'est pas l'interdiction des spectacles de Dieudonné qui va augmenter l'antisémitisme, il existe déjà et n'a pas besoin de Dieudonné pour ça. Dieudonné exploite un créneau, s'attaquer à son portefeuille sera sûrement plus efficace que d'essayer de le convaincre ou de convaincre ses partisans.

    6
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:07

    @ OCarlus. Les valeurs qui caractérisent une démocratie comme la liberté d'expression font aussi sa faiblesse car les extrémistes savent très bien s'en servir.

    7
    mamyours2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:59

    je suis assez d'accord avec pangloss !!!!!

    bonne soiree

    mamyours

    8
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 22:40
    @ Mamyours. J'aimerais que l'on me cite un antisémite que l'on a convaincu de ne pas l'être.
    9
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:09

    Et si vous permettez, Doc, pendant qu'on y est, j'aimerais bien aussi, juste pour ma culture personnelle, qu'on me cite  un "argument" d'antisémite. 

    (PS : à part, bien sûr, d'avoir d'avoir tué un des leurs, il y a longtemps)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:21

    L'antisémite est un adepte du complot et/ou du bouc émissaire, c'est une paranoïa. Peu importe la validité de ses arguments, au besoin il les invente.

    11
    Lundi 13 Janvier 2014 à 10:00

    Tout à fait d'accord: l'antisémitisme est une forme de maladie mentale. Ceux qui en sont atteint pourraient être soignés si c'est possible. Ceux qui se laissent séduire par leur discours doivent être détrompés par le débat. Interdire l'expression n'est pas la bonne méthode.

    12
    Lundi 13 Janvier 2014 à 11:50

    Le "débat" existe depuis longtemps et n'a jamais fait reculer l'antisémitisme. Et débattre de quoi ? Jusqu'où la liberté d'expression dans une démocratie peut-elle aller ? L'apologie des massacres ? La propagande de la haine ? Les laisser prospérer, c'est aussi les banaliser.

    13
    Lundi 13 Janvier 2014 à 12:25

    Comment savoir que quelqu'un a tort si on l'empêche de parler. Désolé! Je suis un idéaliste. Je fais partie de ceux qui ont tort ... à la fin.

    14
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:34

    En l'occurrence il s'agit de quelqu'un qui s'est jusqu'à présent largement exprimé : il s'agit d'un délire (comme les juifs responsables de l'esclavage des noirs) et non pas d'une argumentation accessible à la raison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :