• MEUTES XV

      

    MEUTES XV


    Max Beckmann « Nuit » 1918-1919

     

    LA NUIT BARBARE

     

    La nuit avait envahi la terre

    Et les fantômes ont surgi des profondeurs

    Entremêlant leurs restes de chairs

    Assassins, violées et violeurs

    Dans un amas de corps écartelés

    Bourreaux et victimes captives

    Ensemble dans la nuit ensanglantée

    Par delà les frontières, par delà les rives

    Les fantômes sont venus rejouer leur vie

    Revivre l’horreur de leurs cauchemars

    Ce qu’ils ont fait subir, ce qu’ils ont subi

    En sombrant unis dans la nuit barbare

    Paul Obraska

    « Noces mexicainesDANS MA VILLE XXI »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:20
    Excellent! Poème à l'actualité brûlante même si le tableau (parfaitement bien choisi) date de presque un siècle. Est-ce Lénine qu'on peut reconnaître en haut à gauche?
    2
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:21
    Pardon! A droite!
    3
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:39
    Tout ce que dit Le Huron est vrai mais j'avoue que j'ai quand même un peu de mal ! Comme si je vivais la scène. Munch est presque rigolo à côté...
    4
    Dimanche 29 Mars 2009 à 19:56

    Je l'ignore. Le personnage en a l'allure et le tableau a été peint un an après la révolution d'octobre, mais il pourrait simplement s'agir d'un homme en uniforme.
    Dr WO

    5
    Dimanche 29 Mars 2009 à 20:07

    Les peintres allemands de l'époque n'étaient pas très gais. L'Allemagne sortait du massacre de la "Grande Guerre" dans un triste état. Si vous vivez la scène, c'est que le peintre a bien traduit son effroi.
    Dr WO

    6
    Dimanche 29 Mars 2009 à 20:15

    Navré d'avoir un peu gâché ton dimanche. Je mettrai dorénavant en ligne ce genre de poème plutôt en semaine, en évitant le dimanche.
    Dr WO

    7
    Dimanche 29 Mars 2009 à 21:23
    Ce tableau a des similitudes avec le Guernica de Picasso... que je préfère car moins anxyogène.

    Brr...
    8
    Dimanche 29 Mars 2009 à 21:57
    Pour ce tableau comme pour Guernica, le but est d'être anxiogène. De ce point de vue, cette toile est donc plus réussie. Du point de vue artistique ...
    9
    Dimanche 29 Mars 2009 à 22:43

    Guenica, sans doute parce que moins figuratif, est moins puissant que ce tableau, qui exprime l'horreur sans détour.
    Dr WO

    10
    Dimanche 29 Mars 2009 à 22:44
    Je le pense aussi.
    Dr WO
    11
    Lundi 30 Mars 2009 à 06:57
    Je trouve cela très réussi même si cela est assez angoissant !
    12
    Lundi 30 Mars 2009 à 09:09
    C'est angoissant comme un reflet de la réalité.
    Dr WO
    13
    Lundi 30 Mars 2009 à 15:02
    Heu... Je me permets d'insister : Guernica est tout aussi puissant mais moins anxiogène. Mais voilà un avis très subjectif !
    Bises à tous.
    14
    Lundi 30 Mars 2009 à 16:45

    Bien sûr "Guernica" est un tableau puissant, mais il est allégorique avec une composition très "esthétique", quasi monochrome, qui atténue sa violence et ne provoque pas de choc (pour moi) alors que le tableau de Beckmann moins "beau' a une terrible crudité qui ne peut laisser indifférent (d'ailleurs les réactions à ce tableau le prouvent).
    Dr WO

    15
    Lundi 30 Mars 2009 à 17:55
    Dans ce cas, je rends les armes !... rire...
    16
    Lundi 30 Mars 2009 à 17:59
    Non, gardez-les ça peut toujours servir.
    Dr WO
    17
    Mardi 31 Mars 2009 à 12:45
    Après réflexion, entre Guernica et celui-ci, dans le genre "le monde tel qu'il est", c'est ce dernier que je préfère.
    18
    Mardi 31 Mars 2009 à 17:28
    Si l'on se place sur le plan de l'expression.
    Dr WO
    19
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:31
    Le soleil vient de déchirer les nuages et une belle lumière a doré les murs de mon appartement mais "la nuit barbare" a envahi mon écran. C'est beau mais dur pour un dimanche!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :