• Métamorphose de Narcisse


    Dali : « Métamorphose de Narcisse »

     

    Existe !...Sois enfin toi-même, dit l’Aurore,

    O grande âme, il est temps que tu formes un corps !

    ..................................................................................................................................................................

    Mais moi, Narcisse aimé, je ne suis curieux

    Que de ma seule essence ;

    Tout autre n’a pour moi qu’un cœur mystérieux,

    Tout autre n’est qu’absence.

    ...................................................................................................................................................................
    Toi seul, ô mon corps, mon cher corps,
    Je t'aime, unique objet qui me défend des morts ! 


    PAUL VALERY (Poésies)

     

    «  Les bonnes institutions sociales sont celles qui savent le mieux dénaturer l’homme, lui ôter son existence absolue pour lui en donner une relative, et transporter le moi dans l’unité commune ; en sorte que chaque particulier ne se croie plus un, mais partie de l’unité, et ne soit plus sensible que dans le tout. »

     

    JEAN-JACQUES ROUSSEAU (Emile ou de l’éducation)

    « Souriez ! On vous regarde.Plan de bataille »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 13:03
    J'aime beaucoup la philosophie de Jean Jacques Rousseau..... surtout dans cet extrait.
    Cela est tellement représentatif de notre belle société,aujourd'hui!!!!!!!
    Bonne journée, Doc
    Bizzzzzzzz
    ZAZA
    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 14:15

    Je suppose que le commentaire est ironique car dans cet extrait d'Emile, Rousseau dessine en précurseur imprudent le portrait idéal de l'individu noyé dans une communauté idéologique qu'il s'agisse du fascisme, du communisme ou des régimes religieux.
    Dr WO
     

    3
    Mardi 3 Novembre 2009 à 15:01
    Ce sont deux extrêmes où le moi finit par se dissoudre soit dans la foule anonyme, soit dans sa propre inanité.
    Dr WO
    4
    Mardi 3 Novembre 2009 à 16:15
    Avec l'âge, on acquiert beaucoup d'expérience en ce domaine.
    Dr WO
    5
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:14
    Un esprit libre est difficile à manipuler ; alors qu'un troupeau...un bon chien de garde suffit !
    Dali et Valéry...le choix du roi !
    6
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:27
    Mais Narcisse obsédé par son moi, qui peut s'avérer illusoire comme le montre Dali, n'est pas plus libre que les personnages du troupeau (que l'on voit à l'arrière-plan du tableau).
    Dr WO
    7
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:39
    Galéjade en effet !!!!!!!!
    8
    Mardi 3 Novembre 2009 à 17:54
    Me voilà rassuré !
    Dr WO
    9
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:21
    Je sèche.... pas envie de m'aventurer dans ce genre de littérature en ce moment...
    suis un peu fainéante....
    10
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:42
    Alors pourquoi ne pas faire un saut à Burano, une île proche de Venise ("Venise 8") ?
    DR WO
    11
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:50
    Rousseau n'a pas écrit un texte ironique. Mais on peut y ajouter de l'ironie en le lisant.
    Votre boîte à commentaire ne veut pas retenir mes coordonnées. Faites quelque chose!
    12
    Mardi 3 Novembre 2009 à 21:01
    Si, si... j'y vais de ce pas et y suis déjà allée autant de couleurs ne peuvent que m'enchanter...
    13
    Mardi 3 Novembre 2009 à 22:31
    C'est du sabotage sur nos communications ! Les totalitaires ont-ils lu Rousseau ?
    Dr WO
    14
    Mardi 3 Novembre 2009 à 22:32
    Un peu de détente sous le soleil.
    Dr WO
    15
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:23
    Très beau tableau de Dali, en forme en couleur, en allégorie. Paul Valéry, JJ Rousseau et le tableau c'est un même thème : autonomie, liberté mais si on n'est libre dans un groupe, on ne l'est pas non plus en étant narcissique.
    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:23
    C'est un combat de tous les instants pour conserver son moi et des fois c'est fatiguant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :