-
MECREANCES XXIII
Marc Chagall « Adam et Eve »ADAM ET EVE
On raconte la fable enfantine
De deux amants uniques
Qui par union consanguine
Devinrent un couple prolifique.
En fait, c’était un ménage à trois.
Innocents, bons pour l’anathème,
Ils n’étaient que des proies.
Mais qui était le troisième ?
Etait-ce Dieu le sacré créateur,
Voyeur sévère de ses petits ?
Etait-ce le serpent tentateur ?
Mais envoyé par qui ?
Le troisième était le Diable,
Le Diable était au paradis.
Ce n’est pas croyable !
Le Mal en ce lieu béni !
Ils se sont tous unis
Pour offrir le fruit défendu,
Le couple était né maudit,
Et le Paradis d’emblée perdu.
Les amants naïfs étaient manipulés,
Et revenus les pieds sur terre,
Adam et Eve sont à jamais restés
Victimes des deux Compères.
Paul Obraska
-
Commentaires
1PanglossSamedi 12 Décembre 2009 à 15:58Comme quoi, la pomme, ce n'est pas si bénéfique que ça!RépondreMais dans la Bible il ne s'agit pas d'une pomme mais d'un fruit non précisé. On se demande pourquoi et par qui ce fruit est devenu une pomme.
Dr WOMauvaise traduction du latin "pomum": fruit (en général).
Si, dès le début, la Bible est mal traduite!La Bible a subi pas mal de tribulations linguistiques et l'hébreu a parfois des termes ambigus que l'on peut interpréter de façon différente. Merci de la précision.
Dr WOOn n'en sortira jamais, mais au moins la Bible peut être critiquée et l'interprétée, personne ne prétend qu'elle a été écrite par autre chose que des hommes.
Dr WOJe trouve aussi que ce tableau est très beau. Il est moins connu que les autres, je crois que c'est une des rares oeuvres de Chagall influencée par le cubisme.
Le péché est la base de la religion chrétienne.
Dr WOJe ne suis pas surprise d'apprendre que l'ADN humain, est compatible avec l'ADN diaboliqueAdam et Eve : histoire à dormir debout que l'Eglise ne craint pas d'invoquer pour rendre la femme diabolique. Combien de bûchers ? Combien de procès et de tortures a-t-elle justifiés ?Bravo, Doc.
Encore un joli poème que j’ai pris plaisir à lire. Le tableau de Marc Chagall servait d’illustration est un très bon choix. L’être humain est bien connu pour être capable du meilleur comme du pire. Diabolique ou Angélique
Mais de cette belle histoire de la création, il ne faut pas perdre de vue que l’église s’est servi des écritures saintes pour les détourner à son profit et pour asseoir son pouvoir, et s’enrichir en alimentant conquêtes et autres exactions. Alors polémiquer sur des joutes linguistiques autour d’une « Pomme », tu voudras bien m’excuser. Cela me semble tellement loin du message que tu voulais faire passer dans ce bel écrit.
Bonne journée
Bizzzzzzzzzzzz
ZAZANe croyez pas ça. Toutes les religions sont fondamentalistes, c'est à dire fondées sur des textes d'où l'importance du mot, de sa traduction et de son interprétation. Par exemple, le Coran est censé avoir été dicté par Dieu, voyez ce que les extrémistes peuvent en faire : le mot peut devenir de la dynamite selon la façon dont il est interprété. La Bible est une légende et les créationnistes américains en font un livre historique pour s'opposer à la théorie de Darwin pourtant amplement démontrée par les faits scientifiques. La véracité du Christianisme est basée sur les prophéties de l'Ancien testament : voyez l'importance des mots et surtout de leur interprétation.
Dr WOJe pense que le Bien et le Mal étaient connus de tout temps par le hommes. La Bible leur a donné un censeur unique plutôt que des dieux dispersés et les lois du souverain.
Dr WOJ'ignore si Chagall a peint d'autres tableaux inspirés par le cubisme. Le péché existant au Paradis, la gomme y est restée.
Dr WOExcellent, vraiment très savoureux. Sur le mêmesujet ou presque, je me permets de vous signaler chez moi http://olivierdevaux.over-blog.com/article-le-nombril-d-adam-et-eve-51828725.html17leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Entre les mauvaises tracuctions et les mauvaises interprétations, on n'est pas sorti de l'auberge!18leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21J'ai oublié de dire que ce tableau de Chagall est superbe. A part ça une histoire de fruit défendu pour expliquer qu'un couple est responsable des malheurs futurs du monde entier, ça laisse rêveur.19leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:21D'un autre côté, fallait trouver un moyen pour faire une distinction entre le bien et le mal, sous forme de conte de préférence, ça passe mieux.20Marie-HélèneLundi 7 Janvier 2013 à 16:21Je ne connaissais pas cet aspect de Chagall!
j'ai envie d'ajouter cette pensée de Desproches:Dieu est descendu sur terre pour éffacer les pechés du monde,mais il a oublié la gomme.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire