• MECREANCES VIII


    Tintoret "Le Christ lavant les pieds de ses disciples"


    LA CENE

     

    Je sais de quoi je cause

    J'ai assisté à la Cène

    Tout le monde était morose

    L'ambiance était malsaine

    Sans Passion

    D'ailleurs je n'ai rien mangé

    J'aurai préféré mourir d'inanition

    Ce fut un sacré dîner

     

    Pour commencer Il a dit :

    « Voici ce que sera l'Eucharistie :

    Mon corps est dans ce pain

    Mon sang est dans ce vin »

     

    Le silence est tombé sur la salle

    J'ai eu l'appétit coupé

    On n'est pas des cannibales

    Alors j'ai préféré jeûner

     

    Personne n'avait envie de se mettre à table

    Sauf Judas

    Judas semblait le plus aimable

    Et Lui souriait pendant le repas

     

    On a rompu le pain, regretté le vin

    Rouge comme du sang dans un carafon

    Sans toucher à rien

    Pourtant le pain paraissait bon

    Nous le savions

    Qu'Il était bon comme du bon pain

    Il a même voulu nous laver les pieds

    Pourtant nos vilains pieds salis

    N'étaient pas en odeur de sainteté

    Pas de quoi ouvrir l'appétit

     

    Il y avait sur le napperon une tache de vin

    Comme celles qu'on voit sur les peaux de lait

    Le vin gouttait du carafon trop plein

    Car personne n'en buvait

    Nous, on ne voulait pas verser du sang

    Nous, on tendait l'autre joue aux mécréants

    Je n'ai su qu'après, bien après

    Que du sang serait versé en notre nom

    Oh ! Pas quelques gouttes sur un napperon

    Oh ! Pas des carafons

    Des tonneaux pleins

    Pleins de sang à la place du vin

    Paul Obraska

    « 24. Ces médecins qui vous rendent maladePORTRAITS X »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2008 à 15:38
    Votre poème me glace le sang - très mauvais jeu de mots, pardon - . Il fallait le faire, sur un tel sujet, c'est courageux ... mais j'en ai des frissons ... Merci de tout coeur Paul, j'étais inquiète, comme toujours . Je peux voir ce que je peux faire et créer des catégories, l'anarchie règne quelque peu et mes neurones doivent se battre entre eux (!), et ce blog est aussi à l'image de ce que je suis, j'en conviens, mais je peux faire un effort, j'aimerais beaucoup le faire pour que vous puissiez voir si quelque chose vous inspire ... Je n'en reviens pas de votre réponse, en fait ... Sourire en forme de point d'interrogation, mais des plus sincères . Liza
    2
    Lundi 2 Juin 2008 à 03:16
    J'ai été très profondément touchée par votre porte ouverte, Paul . J'ai créé une catégorie, j'ai testé en mettant une photo, mais j'aurai besoin de vous pour m'expliquer comment on pourrait faire ... sourire fatigué après deux nuits blanches, et sourire un peu gêné de vous solliciter de cette façon ... Toute mon amitié . Liza
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :