• Mal nommer les choses…

    Mal nommer les choses…« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On peut se poser la question si la dénomination des choses n’a pas eu une certaine influence dans les évènements au Moyen Orient. La terre aujourd’hui si disputée par les Arabes et les Juifs s’appelait la Judée du nom de ses habitants dans l’Antiquité. Mais pour punir les Juifs de leur révolte, l’Empereur Hadrien lui donna un nom dérivé de celui de leurs ennemis, les Philistins, et la Judée devint la Palestine, une façon d’en exclure les Juifs. Le seul état palestinien ayant duré des siècles fut un état juif (et même deux : Israël et Judée), en dehors du Royaume Franc de Jérusalem qui dura 200 ans vers l’an mille. Après le retrait de l’Empire Ottoman, et avec l’occupation anglaise et la création par les Anglais d’un « foyer juif » (déclaration Balfour de 1917) de nombreux Juifs revinrent en Palestine s’ajoutant à ceux qui y étaient restés. En 1947, la Palestine fut divisée en trois par l’ONU : un état juif, un état arabe, et une zone autour de Jérusalem sous contrôle international. Là, encore, c’est un problème de nom : alors que les Juifs venaient et vivaient en Palestine et dont beaucoup rêvaient, le nouvel état juif fut baptisé « Israël », il aurait pu tout aussi bien s’appeler Palestine (bien que n'en recouvrant qu'une partie) et les Juifs seraient devenus des Palestiniens. Nous ignorons comment les Arabes auraient appelé leur Etat car les voisins arabes ont fait de suite la guerre aux Juifs pour récupérer le morceau de terre qui leur avait été attribuée. Une guerre qu’ils ont perdue et avec elle l’état arabe. C’est ainsi que le malheur commença.

    « « Pas d’amalgame » over ?La douceur féminine n’est plus ce qu’elle était »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 20:56

    Et comme cela devient trop petit pour eux là-bas (1 bébé tous les 9 mois) ils sont en train d'étendre leur action chez nous et commencent déjà à nous faire la guerre mais...bêtement les occidentaux laissent  faire, si nous continuons à fermer les yeux, la race blanche disparaîtra avec l'Occident !

      • Vendredi 20 Octobre 2023 à 22:56

        Il ne reste plus qu'à faire des enfants.

    2
    Souris donc
    Samedi 21 Octobre 2023 à 09:41

    Euphoniquement, il y a une parenté entre "Philistins" et "Palestine". Un philistin est maintenant un faux-jeton. Le Robert le définit comme une personne aux goûts vulgaires, fermée aux arts et aux lettres, un béotien.

    Nos LFI mélenchonistes continuent à bêler "free Palestine".

    Dommage, Israël était en train de conclure avec l'Egypte et le Qatar un "processus de normalisation".

    Ne fâchons aucune susceptibilité en appelant ça "armistice" ou pire "traité de paix". Ce serait mal nommer les choses.

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 10:17

        La normalisation avec l'Egypte et la Jordanie est déjà ancienne. Ce sont les nouveaux accords d'Abraham qui risquent d'être remis en question, notamment le projet avec l'Arabie Saoudite. On dit d'ailleurs que l'arrêt de cette normalisation était un des buts de guerre du Hamas (et de l'Iran).

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 14:32

    Il y a un proverbe (arabe ?)  qui dit " la paix est entre les mains du vainqueur". On nous apprend au lycée que c'est l'humiliation infligée à l'Allemagne  après la 1e guerre qui a expliqué (en partie) l'arrivée d'Hitler au pouvoir et la 2e guerre.  Et le comportement des vainqueurs de la 2e guerre qui explique l'absence de rancoeur des vaincus et la longue  période  de paix et de prospérité qui a suivi.

    Les travaillistes israéliens et l'OLP avaient commencé à négocié.  Yitzhak Rabin a été tué pour cela.  Son successeur a humilié Arafat en transformant son palais en camp retranché jusqu'à sa mort.  Et la droite israélienne favorise l'implantation dans la partie palestinienne de la Cisjordanie de milliers de colons protégés par l'armée  comme pour rendre tout Etat palestinien impossible.

    Les palestiniens  semblent avoir trouvé leur FLN (en pire). Israël est encore sous la coupe de l'OAS.  Le De Gaulle israélien se fait attendre.

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 15:06

        Les Israéliens l'avait trouvé en Yitzhak Rabin, grand militaire à la recherche de la paix. Son assassinat par un fanatique juif fut une catastrophe pour la région et au-delà.

    4
    Samedi 21 Octobre 2023 à 17:38

    Désolé pour ce silence radio un peu indépendant de ma volonté, mais ces dernières soixante-douze heures ont été assez agitées et épuisantes.

    Pour faire court et revenir à vos récents articles, et hors de toute polémique politicienne, j'aurais souvent approuvé les opinions de Brindamour, même si je les trouve parfois un peu trop... prudentes.

     

    Bonne soirée et sans rancune.

     

      • Samedi 21 Octobre 2023 à 17:58

        J'espère que pour vous les choses sont rentrées dans l'ordre. Si vous trouvez que les opinions (respectables) de Brindamour sont prudentes, c'est que vous êtes sans doute téméraire.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 22 Octobre 2023 à 16:44

    Tout ça ne serait qu'une guerre de plus comme il y en a tant s'il n'y avait pas en plus l'antisémitisme qui planait sur le champ de bataille.

      • Dimanche 22 Octobre 2023 à 16:50

        L'antisémitisme en est même le moteur car le Hamas ne revendique rien d'autre que le génocide des Juifs. Il n'exprime même pas de revendications territoriales.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :