-
Lexicon médical (U et V)
UNITE DE SOINS INTENSIFS. Service où l’on concentre des malades pour qu’ils ne s’échappent pas.
UNITE DE SOINS PALLIATIFS. Service où l’on concentre des malades avant qu’ils ne s’échappent.
URGENCES. Service hospitalier sélectionné pour ses équipements où les patients attendent plusieurs heures avant d’être examinés pour savoir s’ils doivent en bénéficier.
URGENTISTE. Médecin exploité par la télévision. L’inverse est également vrai.
USAGER DU SYTEME DE SANTE. Malade, depuis la loi du 4 mars 2002. C’est tout de même d’une autre allure.
UTERUS. « Quelques philosophes anciens, et Platon lui-même, regardaient la matrice comme un animal, non seulement capable de se mouvoir d’un lieu à l’autre, mais encore susceptible de fureur. »[1] Le nouveau-né qui se fait expulser en serait d’accord.
UV. Délivrés par des machines à sous qui permettent à chaque coin de rue de délivrer cancer et rides à volonté.
VACCINATION. Provoquer une maladie légère pour en éviter une sévère et parfois donne l’occasion de faire des dépenses sévères avec légèreté.
VANITE. Satisfaction de soi, même si les autres en sont malades.
VARICES. La malchance d’avoir trop de veine.
VENTRE. A un bas et pas de haut.
VER SOLITAIRE. Parasite vous tenant longuement compagnie.
VERITE. Révéler le meilleur est un plaisir, révéler le pire est devenu une obligation légale. La loi ignore la compassion mais la compassion ignore la loi.
VESICULE BILIAIRE. Le foie endosse souvent ses turpitudes.
VIE. « La vie est une maladie sexuellement transmissible et constamment mortelle » ou « Qu’est-ce que la vie ? L’usufruit d’une agrégation de molécules. » (Les Goncourt) ou « La vie hélas n’est qu’un tissu de coups de poignards qu’il faut savoir boire goutte à goutte » (Christophe. Me Bafouillet dans le Sapeur Camembert).
VIEILLESSE. Succès encombrant de la médecine. « En ce temps là, la vieillesse était une dignité ; aujourd’hui elle est une charge » (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe).
VIEILLISSEMENT. Maladie fatale lorsqu’on a échappé à toutes les autres.
VIRUS. Plus c’est petit, moins c’est mignon.
VISITE A DOMICILE. Sa difficulté est de fermer la télévision.
VISITE DU PATRON. C’est la cérémonie pendant laquelle le malade est enfin très entouré et où l’équipe soignante lui montre le chef de service.
VISITEUR MEDICAL. Vecteur intéressé de la désinformation médicale.
VITAL. Risque mortel. Carte de visite.
VITAMINES. Indispensables à la vie, même pour ceux qui en prennent sans en avoir besoin.
VITESSES. La médecine en aurait deux. Horresco referens !
VIVISECTION. Essayer chez l’homme une intervention chirurgicale nouvelle avant de la tenter chez l’animal.
VOISIN DE LIT. Cohabitant imposé susceptible de donner l’alerte lorsque le malade n’a plus la force de continuer à sonner.
VOLONTAIRE. Sujet sain qui accepte de devenir éventuellement malade. N’est-il pas déjà malade de vouloir l’accepter ?
von Arlt Ferdinand. L’auteur le plus lu dans le monde, inventeur au XIXème siècle du tableau de lettres utilisé par les ophtalmologistes
VRAI. C’est souvent ce qui n’a pas encore été démontré comme faux.
VULGARISATION. Ce que les malades croient savoir et qu’ils apprennent à leur médecin « La courtoisie consiste à se laisser expliquer les choses que l’on connaît par ceux qui ne les connaissent pas » (Talleyrand).
-
Commentaires
1Olivier de VauxLundi 15 Novembre 2010 à 17:19Des perles de culture ! Succulent !RépondreAprès le Z, je verrais bien un récapitulatif papier ! A savourer sans modération... Je pense même que ce serait d'utilité publique.Des mentiosn spéciales pour ventre, utérus, varices, voisins de lit.... Heu non en fait pour tous :) Merci de ces mille sourires du soir !J'aime partculièrementla citation de Talleyrand...et heureusement tu utilise "usager" et non "client"Là j'ai eu du mal à sélectionner des favoris. Alors je dis Bravo pour tout !Merci docteur Wo !!Je savais bien que nous retrouverions tous le sourire avec un lexicon !
j'ai appris la nouvelle appellation de malade ..qui ne m'etonne pas .
Une mention spéciale pour uterus et visiteur médical ..bien que tout soit bon il n'y a rien à jeter !
Quant à vulgarisation ...cela sent le vécu !Toutes excellentes une fois de plus ces définitions !
J'essaierai d'apprendre la médecine à mon médecin traitant lors d'une prochaine visite, on verra s'il reste courtois...Quel talent ! J'adooore ! Cette fois-ci, impossible d'en choisir un ! Bravo !Mettez-le à l'épreuve. Mais nous sommes peut-être moins courtois qu'à l'époque de Talleyrand.
Dr WO
C'est excellent! Je les aime toutes!!! Bisous Doc!27Marie-HélèneLundi 7 Janvier 2013 à 16:12Encore une fois j'ai bien ri:bravo tout particulier pour unités,ventre,volontaire et Von Arlt.28leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:12C'est toujours avec plaisir que je lit votre lexicon, Roselyne B en a pris encore pour son grade :)).
Le tableau est vraiment original!
Ajouter un commentaire