-
Les Trois Grâces
Ce petit tableau (24 cm x 37 cm) du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien a été acheté par le musée du Louvre pour la modique somme de 4 millions d’euros, le million qui manquait ayant été acquis par souscription (5000 donateurs), afin que le tableau puisse rester sur le territoire français. A noter que certaines œuvres de Picasso se sont vendues à plus de 100 millions de dollars. Les prix atteints sur le marché de l’art sont tout de même effarants.
Sous couvert de mythologie et d’allégories, Cranach l’Ancien (ou son atelier qui produisait des tableaux semblables avec quelques variations) a peint de nombreuses femmes nues sans doute appréciées par ses mécènes (les électeurs de Saxe), lorsque s’y ajoutait une touche d’érotisme.
Ce tableau qui représente les Trois Grâces a été peint en 1531. Les trois femmes (face, profil et dos) portent chacune un collier à la manière des courtisanes de l’époque, la figure centrale est coiffée d’un coquet chapeau, ce qui la rend davantage dénudée, celle de gauche projette son cou de façon bizarre et celle de droite lève la jambe en prenant son pied, le voile à peine visible vient renforcer la sensualité de la scène. Ces femmes sont plutôt minces, au siècle suivant le Flamand Rubens les représentera nettement plus enveloppées.
Habituellement il est attribué à chacune des Grâces (qui personnifient le don de plaire et la beauté) une vertu : amour, chasteté, allégresse, abondance, splendeur… ou les vertus chrétiennes…Il est possible que dans ce tableau ces dames soient plutôt de petite vertu (cette interprétation n’engage que moi).
-
Commentaires
1PascaleDimanche 26 Décembre 2010 à 19:57Euphrosyne, Thalie et Aglaé. Je suis ravie que la souscription ait permis de conserver cette très belle oeuvre en France !RépondreIl magnifique ce tableau. Cela aurait été dommage qu'il ne reste pas en France. Bises et bonne soirée Doc
ZAZAJ'ai toujours été intrigué par le cou de la grâce de gauche. Il est évident que le peintre l'a voulu ainsi, mais pourquoi ?Ah ! Vous les connaissez, pourriez-vous me les présenter ? Oui, c'est rassurant que des gens aient donné de leur argent pour que cette oeuvre puisse être partagée.
Dr WO
Sûrement. Je crois même qu'il était dans un coffret, à l'abri des regards, ce qui explique son état de conservation.
Dr WO
La Grâce de gauche n'est guère gracieuse, elle est peu crédible sur le plan anatomique. On se demande même si la tête n'a pas été ajoutée sur un corps déjà exécuté.
Dr WO
Voilà un tableau qui ne me séduit pas. Ces trois malheureuses, pieds nus sur les cailloux, sont-elles véritablement des Grâces? Peu gracieuses, on pourrait dire mal fichues, elles semblent attendre que le peintre leur disent qu'elles peuvent se rhabiller et surtout se rechausser.La grâce de gauche, Ségolène, montre ses fesses pour nous punir de ne l'avoir pas élue à la présidence.
Celle du centre, Quitterie, essaie de retenir les adhérents du MoDem a défaut d'en recruter de nouveaux.
Et celle de droite, Nathalie, espère ainsi consoler les voyageurs qui ont réveillonné dans un aéroport.Il a séduit 5000 donateurs. Celle de gauche est incontestablement mal fichue. Quant à les chausser...La mythologie ne porte pas d'escarpins.
Dr WO
12leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:11Aujourd'hui la nudité des femmes sert à vendre des yaourts, du parfum et autres? c'est vrai qu'à cette époque il n'y avait pas la pub. fallait bien trouver un prétexte pour les représenter nues, en y réfléchissant bien c'est sûrement pour plaisir des yeux des hommes que ce tableau a du être peint ;)
Ajouter un commentaire