• Les tribunes servent-elles à quelque chose ?

    Les tribunes servent-elles à quelque chose ?Le choix étant entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est à dire entre deux politiques radicalement différentes sur de nombreux points pour l’avenir de la France, on voit surgir dans la presse des tribunes où des personnalités connues mais non politiques, leur notoriété ayant été acquises notamment dans les milieux artistique et sportif, prennent position pour le vote de Dimanche prochain, et sortent de l’isoloir pour rendre publique leur propre choix. A ma connaissance, la plupart de ces tribunes groupent des signataires qui voteront Macron, parfois sans enthousiasme, pour que la République française ne soit pas présidée par Le Pen. La question que je me suis toujours posée : ces tribunes, quel qu’en soit le bénéficiaire, servent-elles à quelque chose ? S’associer pour dire aux gens ce qu’ils doivent voter quand on n’est pas soi-même un politique, dont le métier est de pousser les gens à voter pour son camp, n’est-il pas condescendant ?  Des gens vont - ils changer leur vote ou aller voter par sympathie pour un footballeur ou un rappeur ? Il me semble que cela frise la débilité mentale quand on est influencé de façon décisive par l’opinion d’un artiste ou d’un sportif, quelles que puissent être leurs qualités dans leur domaine.

    « Dommage de confier la jeunesse aux jeunesImpostures »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Vendredi 22 Avril 2022 à 19:21

    Qui pensent-ils influencer, franchement?

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 19:46

        C'est la question que je pose. Peut-être qu'ils influenceront les indécis.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Avril 2022 à 20:38

    Je ne sais pas si les tribunes servent à quelque chose (pas plus que les débats, les meetings, les sondages et autres formes d'information ou de propagande et tout ce que vous voulez) sauf à se compter entre-soi et se prouver qu'on est démocrates en stigmatisant à bas bruit celui qui pense pas pareil ou qui pense mal ou qui ne pense pas du tout... Par contre, je pourrais être assez 'irrité' de voir que ces centaines (milliers?) de pipôles BCBG (de Jane Birkin à Yannick Noah, en passant par Jean-Pierre Papin et Charlotte et Lulu Gainsbourg, ou de Gérard Jugnot à Michel Cymes et Cristina Córdula, etc...) -et même quelques imams et autres cardinaux, et aussi quelques chefs d'état étrangers- peuvent appeler à voter pour le candidat du bien sans qu'on leur en fasse le reproche (et c'est très bien), tandis qu'une ancienne miss France qui annonce son intention de voter pour la candidate des méchants est aussitôt insultée, menacée et exclue des deux ou trois émissions tévés auxquelles elle participait occasionnellement, tout ça dans une quasi indifférence médiatique.

     

    Le mieux, c'est de voter pour qui qu'a le plus de soutiens connus et reconnus : tout ce beau monde peut pas se tromper tous en même temps..

     

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 21:47

        Dans une démocratie tout le monde a le droit de s'exprimer tant que la loi est respectée. Ce que l'on peut craindre est que ceux qui respectent aujourd'hui la loi pour arriver au pouvoir, la changeront demain pour le conserver.

      • Samedi 23 Avril 2022 à 09:25

        Bien entendu...

        Mais en attendant, ici et maintenant, affirmer son soutien à un candidat ou une candidate "d'extrême-droite", si ce n'est pas légalement interdit, c'est médiatiquement condamnable et réprimé comme tel: Delphine Wespiser, Philippe Chevallier et -plus anciennement- Franck Lapersonne et Jean Roucas en ont fait les frais (parmi les rares qui ont osé avouer brisé le tabou suprême). Ceux qui, comme Anny Duperey, Romane Bohringer ou Sanseverino, soutiennent Mélenchon s'en sortent mieux... grand bien leur fasse.

         

        PS. Il y a maintenant une bonne dizaine de jours que Francis Lalanne a pris parti "pour faire barrage à Macron", très publiquement et très ouvertement.

         

      • Samedi 23 Avril 2022 à 10:40

        Ce n'est pas faux, mais on peut comprendre qu'une partie de la société cherche à se défendre contre des bouleversements majeurs. Vous semblez d'accord avec mon commentaire, mais l'histoire montre que lorsqu'un parti extrême, qu'il soit de droite ou de gauche, arrive au pouvoir par les urnes il est ensuite très difficile de le déloger. Il y a quelques années, j'ai entendu Marion Maréchal dire à un journaliste : "quand nous serons au pouvoir, vous ne pourrez plus dire ça".

      • Samedi 23 Avril 2022 à 16:25

        La "partie de la société" à laquelle vous semblez vous référer à travers votre sujet des "tribunes" est essentiellement celle qui vit entre Saint-Germain des prés et Le Marais...

        Une autre partie de la société qu'il ne faut pas croire pour autant nostalgique du III Reich ni incapable de réflexion même superficielle fait une toute autre analyse et représenterait, uniquement pour l'estrême-droite, près du tiers des électeurs. On peut évidemment diaboliser 1/3 de la population grâce à des signataires qui semblent pour une part des "apatrides fiscaux" donneurs (vendeurs ?) de leçon

        Quant aux journalistes et à leur *liberté* potentiellement en danger par un *mauvais* vote, elle est déjà mise à mal en dehors de ce que "Souris Donc" appelle "la presse Pigasse" qui se croit la seule à détenir et avoir le droit de diffuser La Vérité : combien de journaux grand public à fort tirage ont pris parti, ouvertement et en dehors de route objectivité journalistique, pour l'un ou l'autre des candidats en lice pour le second tour ?

        Et pour finir, des pays comme l'Italie ou la Grèce par exemple, qui ont vécu récemment sous le joug de l'estrême-droite ont pu (semble t-il ?) la "déloger" sans trop d'effusion de sang...

      • Samedi 23 Avril 2022 à 17:08

        Si les signataires de ces tribunes apparaissent comme des privilégiés, je ne pense pas que plus de la moitié de la population le soit. En Italie, l'extrême droite n'était pas seule au pouvoir. Les Grecs ont mis du temps à se débarrasser des militaires, et j'espère que vous n'enviez pas les Grecs de les avoir subis, leurs résultats n'ont pas été fameux. Je ne cite pas les nombreux pays où les autocrates sont indéboulonnables. En tant que patriote, je ne voterai pas Le Pen, non pas que j'aime Macron, mais je trouve que l'essentiel du programme exposé par Le Pen serait désastreux pour les Français. En outre, la perspective des referendums qui peuvent tourner aux plébiscites, et des modifications de la Constitution me paraissent dangereux pour quelqu'un qui tient à sa liberté d'expression et à celle des moyens d'information. Et ne me dites pas qu'aujourd'hui tous les médias en France ne peuvent pas s'exprimer librement si la loi est respectée, car il me semble que vous avez tendance à adopter un statut de "victime politique" alors que votre candidate (présumée) postule pour le pouvoir.

    3
    Vendredi 22 Avril 2022 à 20:48

    Il y a quelques années, on disait que le vote devait rester secret, et pour se faire il y avait des isoloirs.

    Mais aujourd'hui, tout un chacun se mêle de politique et l'air grave et solennelle vient donner moult conseils, mais croient-ils vraiment ces petits acteurs, ces anciens footbaleurs et ces vieux mis au rancart de la politique, qu'ils vont changer la donne ?

    Quelle prétention ! Presque autant que les deux candidats restants !

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 21:48

        Une parade dont je doute de l'efficacité.

    4
    Vendredi 22 Avril 2022 à 22:55

    Ces tribunes ont un petit côté ridicule et irritant mais les relations de séduction réciproque entre les artistes et les souverains ont toujours été une constante de l'histoire du pouvoir. L'image que des François 1er , Louis XIV, Laurent le Magnifique et de Gaulle ont laissé dans l'histoire est largement  influencée par les rapports d'admiration réciproque qu'ils entretenaient avec les artistes de leur temps. J'imagine assez facilement que Léonard de Vinci aurait appelé à voter François 1er  smile

     

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 23:01

        Ceci dit, chacun a des soutiens à sa mesure. Giscard avait Johnny et Mireille Darc, Sarkozy a eu Fodel et Enrico Macias et Macron a décroché le gros lot avec Stephane Berne et Geneviève de Fontenay  smile

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 23:30

        Francis Lalanne a-t-il pris parti ?

      • Samedi 23 Avril 2022 à 10:17

        Oui, il a appelé à voter pour elle.  Mais curieusement ni lui, ni Philippot ni Fly rider, ni  Oliv Oliv, ni aucune autre des têtes pensantes Gilets jaunes (censés pourtant être LE peuple) n'ont été mis en avant dans la campagne de MLP.  Pas folle, la guêpe ! Il sera toujours temps de nous les présenter APRES son élection !

      • Samedi 23 Avril 2022 à 10:26

        MLP a l'art de masquer les vilains garnements qui gravitent dans sa sphère.

    5
    Souris donc
    Samedi 23 Avril 2022 à 08:36

    Les Tribunes des ligues de vertu sont toujours publiées dans la presse Pigasse comme il se doit. La consécration, c'est Le Monde, et, dans une moindre mesure, Libé.

    En ces temps où la presse papier se vend moins, les auteurs de tribunes doivent compter sur l'amplification par les réseaux sociaux et les infos en continu, avec des bavards du style Mathieu Bock-Côté.

    Moi, la seule tribune que je trouve inoubliable, c'est, en 2018, quand les mégères néo-féministes ont voulu faire un délit du regard masculin un peu insistant lubrique, surtout accompagné d'un sifflement concupiscent, les stars, emmenées par Catherine Deneuve ont publié pour la liberté d'importuner, dans Le Monde (qui ne refuse pas ce qui fait vendre opportunément), une tribune signée Les Dindes Galantes.

      • Samedi 23 Avril 2022 à 10:47

        Et pour sortir cette tribune de bon sens, mais à contre-courant, il fallait bien du courage à l'époque.

        Merci pour les documents.

      • Souris donc
        Samedi 23 Avril 2022 à 11:21

        Peut-être faudrait-il distinguer ces tribunes, idéologiques, des manifestes, pétitions, lettres ouvertes, dont l'objectif est d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur une situation critique, comme à l'hôpital Saint-Louis.

      • Samedi 23 Avril 2022 à 11:58

        C'est vrai. Il y a des tribunes nécessaires et utiles qui alertent sur des situations négligées par les responsables. Mais parfois, même ces tribunes louables ne sont pas exemptes d'arrière-pensées politiques.

    6
    Lundi 25 Avril 2022 à 10:18

    Nabila soutenait Macron.  Voilà. C'est tout.

      • Lundi 25 Avril 2022 à 10:56

        Est-ce Macron ou la tribune qui ne vaut pas plus que Nabila ?

      • Lundi 25 Avril 2022 à 11:22

        Non, mais allo, quoi...?

        Les patriotes (éventuellement et en-même-temps un peu européistes) soutiennent le candidat d'extrême-centre, comme Il Se définit Lui-même).

        Nabila est une intellectuelle et patriote comme les autres.

        ./

      • Lundi 25 Avril 2022 à 11:26

        Ne pas confondre patriotisme et nationalisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :