• Les surprises du baromètre

    Le baromètre Ipsos/Le Point paru le 19/01/17 montre qu’à la question : « Quel jugement portez-vous sur l’action des personnalités politiques suivantes ? », les deux qui arrivent en tête sont totalement inactifs sur le plan national :

    Il s’agit d’Alain Juppé (53% d’avis favorables) et de Jack Lang (46% d’avis favorables).

    Alain Juppé vient de subir la plus belle défaite de sa carrière. Est-ce que les gens lui sont reconnaissants d’avoir été battu et d’en être ainsi débarrassés ? Il est vrai que jadis Poulidor régulièrement battu pas Anquetil dans les courses cyclistes avait toute la sympathie du public.

    Jack Lang, lui, c’est un cas. Il est toujours dans les premiers de ce baromètre. Il en fait un minimum, confortablement installé dans son fromage de l’Institut du monde arabe : 10000 € chaque mois, en s’entourant de proches, mais avec des résultats qui semblent calamiteux. Curieux, non ?

    Le troisième est, bien sûr, Emmanuel Macron (45% d’avis favorables), le chouchou des médias et des sondages. Il a l’intelligence de proclamer dans un enthousiasme communicatif des intentions (sur le travail d’avenir, l’Europe…) mais sans programme précis (à ma connaissance). Il a raison, ainsi il ne trahira pas ses promesses puisqu’il n’en fait pas vraiment. En marche, il est dans le mouvement, mais on ne sait pas exactement vers quoi et comment. En fait, c’est sa personnalité, sa jeunesse et sa fougue, au-delà des sectarismes qui plaisent. Il ambitionne de revêtir l’habit de l’homme providentiel libérant les dynamismes individuels, mais en maintenant la solidarité (attention, c’est tout de même un homme de gauche). Sa spécialité c’est l’économie, et seule l’économie semble vraiment l’intéresser. Il se trouve que les gens ont aussi des inquiétudes sur la pression (pas besoin d’un baromètre pour la mesurer) des islamistes et de la menace terroriste.

    Le quatrième est François Fillon (43% d’avis favorables). Il sort d’une belle victoire inattendue. Les opposants dans son camp n’ont pas dit leur dernier mot et se sont mis à grignoter son programme initial, surtout lorsqu’ils ne sont pas satisfaits de la place dévolue à leur génie. A cet égard Mme Dati est en train d’étaler publiquement ses incontestables qualités de chipie.

    Le cinquième est Jean-Luc Mélenchon (38% d’avis favorables). Homme de spectacle, les gens semblent apprécier ses prestations de clown tragique.

    La sixième (et je m’arrêterai là) est Anne Hidalgo (36% d’avis favorables). Psychorigide mariée à un « frondeur », (on est toujours influencé par son conjoint).  J’ignore quel est la proportion de Parisiens dans le panel des sondés. Elle attribue tous les malheurs de la capitale à la voiture, son ambition est de transformer Paris en un grand parc d’attractions pour bobos. En tant que socialiste de gauche, elle rejette à la périphérie les voitures des pauvres considérées comme trop polluantes car trop anciennes. Mais dans le même temps, elle aggrave amplement la pollution et les embouteillages en fermant les voies sur berges. Une étude récente et impartiale (3ème rapport) vient de le démontrer en constatant une hausse de 50% de la pollution (avec une hausse du bruit). Il n’est pas sûr que cela convaincra Anne Hidalgo de l’échec de sa mesure car elle est toujours persuadée d’avoir raison.

    « 235. Ne criez pas sur votre médecin !« L’étrange phrase de Guy Bedos sur les musulmans » »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier à 19:56

    Je serais au Point, j'appellerais le service après-vente d'Ipsos. Ce baromètre me semble déréglé.

      • Vendredi 20 Janvier à 19:59

        J'avais d'ailleurs pensé à intituler ce billet : le baromètre déréglé.

    2
    Vendredi 20 Janvier à 20:47

    Euuuhh... Macron n' a pas de programme très précis mais il a des idées sur tout, y compris sur la laïcité et l'islamisme : Dans un entretien à Marianne,  

     - Il s'attaque à la "laïcité revancharde" comme "arme" contre "la religion musulmane"

    Il s'interroge  "Demanderait-on à des catholiques d'être modérés ? Non !" 

    - Questionné sur ceux qui veulent faire passer la loi de Dieu avant les lois des hommes, il répond "Dans sa conscience profonde, je pense qu'un catholique pratiquant peut considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République"

    Pour moi, le plus con et le plus dangereux de ceux que vous avez cité !

      • Vendredi 20 Janvier à 20:58

        Il y a en effet des sphères où le libéralisme devient dangereux et démissionnaire. De telles idées prouvent qu'il ne connait pas l'islam en le comparant au christianisme basé sur des valeurs différentes.

    3
    Vendredi 20 Janvier à 20:59

    Je crois que Macron est le plus dangereux, car il y a une "macromania" et il ne sera pas l'homme providence, mais l'homme qui finira le travail hollandais : "couler la France"!

    Cependant c'est vrai que j'ai ouïe que "toutes les femmes de France et de Navarre étaient folles de lui", on ne m'a pas sondée!!!

      • Vendredi 20 Janvier à 23:03

        Probable différence sur le plan économique et plus laxiste par ailleurs. Enfin, on peut le supposer.

    4
    Souris donc
    Vendredi 20 Janvier à 21:35

    Hidalgo, la mégère. Exaspérante avec ses vignettes. Même les provinciaux qui viennent 3/an comme moi. Musées-Concerts-Opéra. J'ai décidé que je ne mettais plus jamais les pieds à Paris et commandé illico sur Amazon 2 DVD de légende, des rééditions historiques de la Deutsche Grammophon. La Flûte Enchantée, James Levine à la baguette, mise en scène de David Hockney. Rigoletto dans les décors naturels de Mantoue, avec Pavarotti. Dans la fosse, les Wiener Philharmoniker avec Ricardo Chailly.

    La vignette, ou les transports en commun, plutôt crever. Na !

      • Vendredi 20 Janvier à 23:05

        Joli programme. Moi, j'ai commandé ma vignette orange.

      • Souris donc
        Samedi 21 Janvier à 10:28

        Les musées, un coup de voiture (sans vignette Interdits&Taxes pour le déviant, le dissident et le pauvre) et vous êtes à la Fondation Beyeler à Bâle, au Guggenheim à Bilbao. Et au musée Soulages à Rodez.

        Avec un comparse, j’avais commis un papier sur les musées, je ne comprends pas comment nous avons pu oublier l’ineffable et dilapidateur Jack Lang, 2ème au baromètre Ipsos/Le Point. (Vous m’aviez fait l’honneur d’un commentaire, Dr Wo).

        Ces baromètres indiquent le beau fixe des noms connus. Les titres donnés par l’institut de sondage sont inappropriés. Je note que le Figaro (qui mendie auprès de ses lecteurs, 1€ de plus sur le prix de l’édition du week-end, les temps sont durs pour la presse papier) a abandonné son classement intitulé « Verriez-vous les personnalités suivantes jouer un rôle politique important dans les mois et des années (sic) à venir ? » ou quelque chose d’approchant. Et en haut, on avait invariablement Bayrou, Aubry, Besancenot et autres vieilles étoiles un peu éteintes.

      • Samedi 21 Janvier à 10:52

        A cette occasion j'ai été relire votre texte comme d'habitude bien documenté. A ce propos n'oubliez pas de créer éventuellement un lien vers vos nouveaux textes (qui me semblent rares) dans un de vos commentaires sur ce blog, même s'il est sans rapport.

        Oui, les sondés - comme lors d'un référendum - ne répondent pas à la question mais exprime une antipathie ou une sympathie. C'est d'ailleurs l'objet véritable du sondage : le degré de popularité.

      • Souris donc
        Dimanche 22 Janvier à 10:10

        Merci pour le compliment, Dr Wo.

        Notre blog est mort de sa belle mort. Nous avons sauté à pieds joints dans toutes les erreurs de débutants : communiquer par mail, donc comme un blog-bis, et se rencontrer "en vrai". Porte ouverte aux indiscrétions d'un click et sans votre accord. Accaparements et susceptibilités. Sans-gêne. A un moment : stop, ça va comme ça.

         

      • Dimanche 22 Janvier à 10:51

        Le "vivre ensemble" ne manque pas d'embûches. En fait, vous tenez un blog dissocié chez les autres. smile

      • Souris donc
        Dimanche 22 Janvier à 11:45

        Une grande liberté. Ajouter son grain de sel aux papiers des autres. Sans se soucier du vivre-ensemble. Voilà. Exactement ça.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :