• Les plaideurs

     

    Les plaideurs

    Pour qui regarde les séries américaines et notamment celles qui ont pour sujet la justice et/ou des affaires policières, l’avocat est un personnage incontournable, omniprésent, réclamé lors du moindre interrogatoire et l’on attend que soit prononcée la phrase-clef, celle qui va tout changer pour les uns comme pour les autres : « je veux un avocat ».

    On sait qu’aux USA les avocats sont à l’affût devant les hôpitaux pour recueillir ou susciter les doléances des patients qui sortent de l’hôpital et qui seraient susceptibles de déboucher sur des indemnisations.

    Aux États-Unis, les procès sont donc une pratique courante contre des médecins si bien qu’ils font régulièrement appel à des avocats spécialisés. On pourrait croire que les choses s’arrêtent là.

    Pas du tout.

    Car les médecins, s’ils perdent leur procès engagé par un patient, se retournent en justice contre l’avocat qui a échoué dans leur défense. Vous croyez peut-être que les perles procédurières vont enfin cesser de s’enfiler.

    Pas du tout.

    Car les avocats ainsi mis en cause par leurs anciens clients, comme les médecins le furent par les leurs, vont à leur tour confier leur défense à d’autres avocats.

    Cela me rappelle l’histoire de la bague que des amis se revendaient les uns aux autres. Or un jour l’un d’eux la revendit à un étranger ne faisant pas partie du groupe. Les autres, mécontents, lui demandèrent : « et maintenant comme allons-nous gagner notre vie ? »

    Illustration Honoré Daumier

    « 210. La médecine au service du désirOn se pince plus que l’on ne rit »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 20:40

    Comme on dit dans ces séries américaines: "C'est toujours la faute de quelqu'un." Quelqu'un à qui il est donc normal de demander réparation.

    2
    Mercredi 23 Mars 2016 à 20:45

    C'est la faute de quelqu'un mais jamais de la sienne. Cela débouche toujours un jour ou l'autre sur le sacrifice du bouc émissaire.

    3
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:14

    On y arrive, en Europe. Il parait qu'on va bientôt manquer en France de gynécologue obstétricien,  les étudiants en médecine fuyant cette spécialité à cause du nombre croissant de procès dans ce domaine.

    4
    Mercredi 23 Mars 2016 à 23:22

    En effet et le coût des assurances augmente en rapport.

    5
    Jeudi 24 Mars 2016 à 11:36

    Le grand théâtre de l'absurde !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 25 Mars 2016 à 14:53

    Ou une solution pour diminuer le chômage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :