• Les nouveaux néo-réac.

     

    Les nouveaux néo-réac.Comme le suggère Pangloss, l’application de la réforme de l’orthographe de 1990 (ce qui prouve la nécessité urgente de son application pour pallier les insuffisances de l’enseignement du français), risque de provoquer une éclosion de nouvelles fautes d’orthographe, comme si leur nombre actuel était insuffisant.

    Il est en effet possible que « l’apprenant », devant l’incertitude des références, soit amené à hésiter entre deux façons d’écrire un mot pour trouver finalement, grâce à son imagination fertile, une troisième façon, en espérant que le ministère de l’Education nationale se sentira obligé dans l’avenir de l’entériner afin de ne pas le stigmatiser.

    L’impératif absolu de l’école d’aujourd’hui étant de ne pas stigmatiser le cancre et non pas de l’amener à ne plus l’être.

    Il faut admirer les subtilités de la gouvernance actuelle capable de susciter des débats parfaitement stériles et de promouvoir des réformes cosmétiques sur la façon de battre la mesure pendant que le Titanic s’enfonce dans les flots.

    Cette réforme autoritaire de la langue française aura néanmoins l’intérêt de diviser la France en deux, ajoutant une division supplémentaire à celles qui existent déjà entre :

    Les nouveaux néo-réac qui continueront à écrire les mots tels qu’ils ont été fixés au cours du temps par l’évolution historique de la langue, et en respectant la façon dont ils ont été enseignés par une école qui s’efforçait de transmettre le savoir et non pas de pallier aux inégalités.

    Et les progressistes pour lesquels le progrès consiste à faire « autrement », sans pour autant être assurés de faire mieux et en risquant de faire pire, affolés (soyons optimiste) devant la faillite de l’école qui pond chaque année un nombre faramineux d’illettrés (on dénombre aujourd’hui la bagatelle de 2,5 millions d’adultes illettrés, passés par l’école en France). Pensent-ils que l'accent circonflexe et l'oignon y sont pour quelque chose ?

    La priorité est-elle donc dans la suppression de l’accent circonflexe ou du trait d’union ou de transformer oignon en ognon ? N’y a-t-il pas mieux à faire que de créer deux catégories dans la population : celle qui possède une certaine culture opposée à celle qui ne possèdera qu’une langue simplifiée, un peu châtrée, curieusement imposée de façon autoritaire (car la langue évolue toujours, mais lentement, au cours du temps). Quel CV, selon sa rédaction, aura la préférence d'un DRH ?

    « LogorrhéeInondation »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:28

    Tout cela me fait pleurer .... surtout en épluchant mes ognons ! happy Bonne soirée.

     

     

     

    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 17:37

    Je ne sais pas si sans le "i', l'oignon fera encore pleurer...

    3
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:10

    Moi, je pleure sans oignons!

    Je continuerai à mettre mes accents à î et à û;

    Je continuerai à écrire le français comme les vrais enseignants me l'ont appris durant de nombreuses années de la 11e au bac!

    C'est du gâchis une si belle et noble langue!

    4
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:20

    En attendant l'introduction du langage SMS qui a l'avantage d'être connu de tous les jeunes.

    5
    Lundi 8 Février 2016 à 10:40

    Ben voilà, je suis une nouvelle néo-réac ! Et j'assume.

    6
    Lundi 8 Février 2016 à 11:14

    La langue serait "élitiste". Vous faites donc partie de "l'élite".

    7
    Lundi 8 Février 2016 à 13:50

    La ministre a-t-elle songé a réformer aussi la langue des signes?

    8
    Lundi 8 Février 2016 à 13:58

    Sa sobriété interdit toute amputation (surtout des doigts)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 8 Février 2016 à 15:53

    Tout cela n'est que pantalonnade grotesque...aussi minable que les ministricules de ce gouvernement d'andouilles.

    Amitiés.

    10
    Lundi 8 Février 2016 à 16:39

    Beaucoup de bruit pour des modifications proposées il y a 26 ans et qui dormaient dans le placard à la satisfaction de tout le monde.

    11
    Lundi 8 Février 2016 à 18:02

    Moi, j'en veux surtout aux grammairiens et aux académiciens des siècles précédents qui ont eu l'idée ridicule de supprimer de S de certains mots pour le remplacer par ce ridicule petit chapeau sur la voyelle précédente (pour tenter de coller au langage parlé, je suppose) 

    Hospital, brusler, baston, feste, teste étaient très bien comme ça et ne demandaient pas à être modernisés à l'époque ! smile

    12
    Lundi 8 Février 2016 à 18:30

    Pas fous les Anglais ont gardé hospital, et nous, un peu, avec hospitalier et bastonner...Mais ça ne marche pas avec tester (encore que tester, c'est aussi se prendre la tête). sarcastic

    Il s'agissait peut-être d'un S muet. Comme quoi pour continuer d'exister il faut se faire entendre. yes

    13
    Lundi 8 Février 2016 à 18:46

    Oui happy

    On peut même imaginer que les voyelles précédant les S étaient furieuses qu'on leur fasse porter le chapeau !

    14
    Lundi 8 Février 2016 à 19:10

    Alors qu'elles n'avaient aucune responsabilité dans l'enlèvement du S. mad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :