• Les mouches du coach (2)

    J’avoue que le « coaching » dans l’entreprise et la politique m’a toujours un peu étonné. Voilà des personnes qui n’ont comme seule activité que de conseiller des dirigeants alors que ceux-ci ont, par définition, déjà réussi dans leur branche. On peut donc se demander pourquoi ils n’utilisent pas ces conseils pour réussir eux-mêmes, ne pas le faire est manifestement un signe d’incapacité de se réaliser dans la vie active.

    Lorsque j’étais en activité, le directeur de l’hôpital où je travaillais avait eu l’idée saugrenue et onéreuse de faire venir un couple de « coachs ». Le « coaching » étant déjà à la mode et y soumettre les chefs de service avait paru à notre directeur à la fois moderne et original. Nous avions donc eu droit au spectacle donné par un homme et une femme (peut-être mariés) qui échangèrent des répliques comme des duettistes comiques rodés, car l’avantage de ce « coaching fut que nous sommes sortis hilares de la séance, mais une gaîté que l’hôpital avait payé au prix fort, ce qui était moins drôle.

    Ce coaching a toujours bonne presse comme le montre cet article tiré du Canard enchaîné du 28 avril :

    Les mouches du coach (2)

     C'est toujours aussi hilarant et toujours aussi cher.

    « Sous l’angle paléontologiqueLes juges utiles »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Jeudi 29 Avril 2021 à 08:34

    Providentielle opportunité pour les charlatans du "développement personnel de sa force mentale", surtout quand ils coachent au détriment de chômeurs qui auraient besoin de concret, et pas de "modules" Optimisme, mode d'emploi ou Découvrez votre superpouvoir.

    Ils ont le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière : payés par les entreprises ou Pôle Emploi pour faire des jeux de rôle et prêcher l'optimisme. Sans aucune obligation de résultat.

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 08:45

        Seul le coaching sportif parait valable. Le plus souvent ce sont des manipulateurs appliquant une psychologie à deux sous pour un public de crédules en quête de magie.

    2
    Jeudi 29 Avril 2021 à 10:50

    Quand on ne sait pas faire, on conseille. Quand on ne sait pas conseiller, on enseigne.

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 10:58

        Excellent aphorisme (Panglossien ?)

    3
    Jeudi 29 Avril 2021 à 11:52

    Vous avez raison ces mouches du coach, sont incapables de se réaliser autrement qu'en exploitant la bêtise des soi-disant grands de ce monde...

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 11:58

        Mais leur intelligence est de savoir exploiter la bêtise des autres.

    4
    Jeudi 29 Avril 2021 à 12:29

    Ils ont la tâche facile. J'ai souvent constaté au cours de séances à mi-chemin entre la formation et le coaching que des gens ayant du pouvoir, sûrs d'eux-mêmes et autoritaires au bureau, se transformaient en élèves fayots et soumis au discours du  "sachant".

    Il suffit juste que le libellé du coaching corresponde à un souhait caché ( ou à un manque) : "intelligence émotionnelle"   "exprimer son potentiel",   "énergie intérieure et charisme",   "transformer ses faiblesses en atouts"...

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 12:37

        Vous avez dans doute l'expérience de la chose. Les gens recherchent souvent la clef qui leur permettrait de découvrir en eux un potentiel caché, une valeur ajoutée en quelque sorte.

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 21:24

        Oui j'ai eu l'obligation d'en subir quelques uns, mais j'ai loupé, hélas,  celui qui m'aurait appris à m'abreuver directement à la source de l'Univers. Tant pis !

      • Jeudi 29 Avril 2021 à 23:39

        Il faut avoir une grande soif.

    5
    Le Rabouilleur
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:04
    Le Rabouilleur

    C'est beaucoup plus vicieux que vous le croyez.
    Les séminaires sont dirigés par des psychologues chevronnés qui vous profilent. Le but reste de détecter les dissidents. Les acteurs de Caméra Café ont fait un film sur le sujet, que je vous recommande.

      • Samedi 1er Mai 2021 à 16:13

        C'est un aspect que ma naïveté n'avait pas saisi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :