• LES FORMES DE L'EAU XVI

      
    VAGUES

    Un roulement pressé, un son long et clair qui s’étire sur le sable en chuintant.

    Un rythme à deux temps qui se répète depuis l’origine de notre monde, inlassablement.

    Sur ce rythme la mer danse : un pas en avant, un pas en arrière,

    en roulant de la vague parée d’écume, perles d’eau éphémères,

    évanouies dans le sable pour renaître à chaque battement.

    Les galets ronds reposent, érodés, ils attendent d’être emportés dans le tourbillon d’une danse folle, avant de disparaître un jour lointain, petit à petit épuisés par cet incessant va-et-vient.

     

    Envoûté par ce rythme perpétuel et cette danse immobile, l’homme rêve parfois devant la mer d’être son cavalier pour un avenir inconnu.

    Et lorsqu’il s’arrachera à sa contemplation, le chant de la mer le suivra longtemps à l’intérieur des terres, écho des origines et rappel nostalgique des occasions perdues.

     

    Paul Obraska

    « PlageParité vestimentaire »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Juillet 2009 à 18:19
    La plupart des gens qui vont à la plage débranchent leur cerveau. Vous, non!
    2
    Samedi 18 Juillet 2009 à 18:29
    Je ne sais pas, il y a tellement de choses à voir et à sentir.
    Dr WO
    3
    Samedi 18 Juillet 2009 à 19:45
    "être son cavalier pour un avenir inconnu"
    Belle image!
    4
    Samedi 18 Juillet 2009 à 21:36
    Merci.
    Dr WO
    5
    Samedi 18 Juillet 2009 à 21:53
    La mer est à la fois fascinante et inquiétante.
    Dr WO
    6
    Lundi 20 Juillet 2009 à 02:05
    Bonjour Dr Wo
    Pourquoi je me retrouve dans ce texte bref mais si évocateur?
    C'est vrai que la mer est une compagne permanente mais pour moi, c'est rarement dans un rappel nostalgique, mais dans l'espoir de la rejoindre bientôt.
    7
    Lundi 20 Juillet 2009 à 02:53
    Très beau, à la frontière de la poésie et de la prose.
    La plage est vraiment un endroit magique et apaisant. Je n'ai jamais vu personne s'engueuler ou se battre sur une plage.
    Et, adepte de la course à pied, je sais que les chiens sont beaucoup plus calmes sur une plage, ils ne vont pas vous agresser...
    On devrait mettre une plage à chaque coin de béton de nos villes...

    Cordialement
    8
    Lundi 20 Juillet 2009 à 08:44
    Votre texte est comme le chant de la mer : il nous suit longtemps. J'aime aussi beaucoup la photo.
    9
    Lundi 20 Juillet 2009 à 11:13

    Vous vous retrouvez dans ce texte comme je me retrouve dans les vôtres, puisqu'un des thèmes (poèmages) de ce blog depuis sa création en février 2008 est l'illustration de textes par l'image ou suggérés par elle.
    La nostalgie en quittant la mer vient qu'en raison de mon âge, je ne suis jamais sûr de la retrouver.
    Dr WO

    10
    Lundi 20 Juillet 2009 à 11:16
    Excellente idée. Mais comme la mer monte elle sera peut-être un jour réalisée.
    Dr WO
    11
    Lundi 20 Juillet 2009 à 11:18
    Merci Sartan.
    Dr WO
    12
    Lundi 20 Juillet 2009 à 16:58
    J'adopte l'idée (géniale) de Didier : mettons une plage dans un coin de notre tête !
    13
    Lundi 20 Juillet 2009 à 17:06
    Et elle sera ensablée.
    Dr WO
    14
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 22:52
    Oui, c'est une chance. Quand je suis à Paris je rêve d'elle et de son chant perpétuel.
    Dr WO
    15
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    Jamais je ne me lasse de contempler la Mer! Elle incite à la méditation et les poètes, peintres, musiciens n'auront de cesse de lui rendre hommage.
    J'ai aimé ton texte.
    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:26
    La mer dans les îles, elle est partout, et différente partout où l'on va. Côté atlantique, sauvage, côté caraïbe, calme, mais toujours aussi belle, même quand elle est mauvaise. J'ai de la chance, je vis toujours près de la mer, même si j'ai quitté mon île.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :