• LES FORMES DE L'EAU XIII

      

    LES FORMES DE L'EAU XIII


     
    Marc Chagall « La famille du pêcheur »

     

    LA FEMME DU PÊCHEUR

     

    Ils sont l’un contre l’autre, mais la femme tourne le dos, l’enfant sur son sein, la bête à ses pieds. Elle est la terre nourricière. L’homme est revenu de la mer, des poissons dans ses mains, après une si longue absence, de retour des horizons infinis, encore à l’écoute du chant des vents marins, plongeant toujours ses filets dans les plis de la mer. Ils sont l’un contre l’autre, pourtant la mer sépare leurs destins, elle permettra peut-être un jour de les réunir avant que leur vie prenne fin. Mais l’homme reviendra sur le rivage voir les vagues perler, écouter le vent, sentir les embruns, regarder l’horizon où pointe le mât des bateaux avant que le ventre lourd de leur pêche n’apparaisse sur les flots. La femme sait que la mer ne le quittera jamais et elle tourne le dos.

    Paul Obraska

    « Copeaux, seau n°449. Sur deux éléments anatomiques inutiles et néfastes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Janvier 2009 à 17:26
    J'aime Chagall et votre texte. Merci et bonne soirée.
    2
    Lundi 26 Janvier 2009 à 17:41
    Merci d'être passé les voir.
    Dr WO
    3
    Lundi 26 Janvier 2009 à 19:51
    Merci Marie-hélène pour ce commentaire qui venant de toi me fait évidemment plaisir.
    Paul
    4
    Mardi 27 Janvier 2009 à 16:39
    Il ne faudrait que le silence...mais il passe mal sur l'écran. Merci !
    5
    Mardi 27 Janvier 2009 à 17:22
    "Le silence de la mer"
    Dr WO
    6
    Seb
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 15:13
    Assise sur une bite D'amarrage elle pleure Son homme qui la quitte La mer c'est son malheur
    7
    Mercredi 28 Janvier 2009 à 15:52
    ADSL ?
    Dr WO
    8
    Samedi 31 Janvier 2009 à 20:27
    Ce sont des bleus profonds comme la mer.
    Dr WO
    9
    Lundi 13 Avril 2009 à 11:47
    Merci, chère Dominique, d'avoir eu le courage d'ouvrir les archives.
    Dr WO
    10
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:33
    En cette fin d'aprés midi ce beau texte est un cadeau! une belle rencontre averc Chagal- MarieHélène-
    11
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:33
    Là, vous me donnez envie de réécouter cette chanson "moi je dis que la mer" ... Elle est si bien rangée....la retrouverai-je, ???.... mais je crois me souvenir de quelques paroles de fin ... à peu près ceci : Moi je dis que la mer ... etc.. "si elle n'existait pas il faudrait l'inventer" De plus je ne pourrais jamais, je crois me laisser des "bleus" de Chagall et j'aimerais vous remercier bien vivement pour cela.
    12
    Dominique
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:33
    Je viens seulement de prendre connaissance de cette rubrique. Merci pour les 13 textes et poèmes. Ils sont magnifiques !
    Il va me falloir encore beaucoup de temps pour naviguer et prendre connaissance de toutes les catégories.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :