• LES FORMES DE L'EAU X




    SAULE PLEUREUR

     

    Avez-vous vu pleurer un saule pleureur ?

    Il s'épanche penché sur la rivière

    Et laisse tomber ses verts pleurs

    En une cascade trouée de lumière

     

    Il pleure de ses étroites larmes

    Et si l'arbre courbé s'épanche

    Pour ne pas rompre le charme

    Il les garde pendues à ses branches

     

    Le saule nous apprend à retenir nos pleurs

    A trouver l'apaisement au bord des rivières

    A laisser la lumière traverser nos malheurs

    A continuer à vivre enraciné dans la terre


    Paul Obraska 





    RICOCHETS

     

    L'enfant sans ami cherche un galet plat

    Un galet rond aux bords arrondis

    Pas trop gros pour qu'il ne coule pas

    Et pour glisser sur l'eau, pas trop petit

     

    Il découvre le trésor dans des gravas

    A la lumière oblique du soleil écrasé

    Et court vers le lac, pressé de le jeter

     

    Il se met en position, étendant le bras

    Le trésor dans sa main, l'index en crochet

    Au bord du lac embrasé

    Sur l'orangé de l'eau, il lance le galet

     

    La pierre par petits bonds marche sur les eaux

    Un chapelet de gerbes pour un bref instant

    Dix bouquets liquides vont décrescendo

    Mais personne pour voir l'exploit de l'enfant

     

    L'événement provoque un envol d'oiseaux

    Dans l'incendie fidèle du couchant

    Leurs ailes aiguës glissent dans l'éther

    Comme le galet rond avait glissé sur l'eau


    L'enfant triste et solitaire

    Regarde, au-dessus du lac, les oiseaux

    Faire ensemble leurs ricochets sur l'air


    Paul Obraska
     

     

     

     

     

    « Marre des oiseauxBénie soit l'eau »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2008 à 20:28
    J'aime bien. En particulier l'image du deuxième quatrain du saule pleureur. Je reviendrai.
    2
    Mercredi 20 Août 2008 à 20:56
    Merci. C'est cette image en tête qui m'a poussé à commettre ce petit poème
    P.O.
    3
    Mercredi 20 Août 2008 à 21:05
    Saule pleureur. Cher Docteur, je ne sais toujours pas pourquoi, dans leurs fantasmes, les Viêtnamiens disent "feuille de saule" pour désigner le sexe de la femme, et "fleurs de saule" pour parler des maladies vénériennes. Chaque peuple a ses folies verbales ! Bonne soirée, bien amicalement.
    4
    Mercredi 20 Août 2008 à 23:18
    Je suppose que vous le savez. J'imagine que la forme de la feuille de saule est évocatrice. Quant aux fleurs, c'est une façon fleurie d'exprimer les conséquences parfois fâcheuses de la consommation des feuilles.
    Amicalement.
    P.O.
    5
    Samedi 23 Août 2008 à 12:16
    Merci Jeffanne de votre commentaire. En vieil imbécile j'ai passé mon temps avec mon petit-fils à faire des ricochets sur ce lac en comptant soigneusement leur nombre pour l'épater.
    P.O.
    6
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:39
    Merci pour le poème... et, cette seconde photo qui me ravit... Ne souriez pas, même si mes vingt ans se multiplient par 3 plus quelques années, je me vois bien chercher ce joli galet....le caresser avant de l'envoyer s'amuser sur l'eau...Et puis en plus, vous me permettez d'admirer les oiseaux....et leur envol. C'est, si bien décrit... J'aime bien également l'explication donnée à Dong Phong... il y a tant de choses que l'on ignore (que j'ignore devrais-je dire)....
    7
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:39
    Je ne peux résister ... je reviens voir cette photo (et je reviendrais encore). Je change volontiers ce qualificatif de "vieil .......) en "adorable papy", cela vous va mieux....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :