-
LES FORMES DE L'EAU
William Turner "Pêcheurs à la mer"
LES FORMES DE L’EAUTu n’es pas incolore : tu reflètes le ciel
Tu n’es pas inodore : tu sens les algues marines
Tu n’es pas insipide : tu es le sel
Je ne t’ai jamais quittée : tu es en moi
Mer intérieure, mer clandestine
Je suis fait de toi
En sortant des ondes, je t’ai emportée
Eau codée jetée sur la terre
Poussé par le hasard et la nécessité
Vers une aventure fabuleuse
Je suis resté longtemps près de ton univers
Près du sein de la mer accoucheuse
Puis l’eau a marché sur la terre
Elle a pris les formes les plus belles
Ou les plus grotesques
Le sculpteur délirant et cruel
M’a attribué une forme simiesque
Regarde ce que je suis devenu
Je jette mes ordures dans tes flots
Regarde cet inconnu
Pirate gorgé de sang et d’eau
Mais toujours assoiffé
De la naissance au tombeau
Jamais apaisé
Paul Obraska
-
Commentaires
1Le huronMardi 18 Novembre 2008 à 18:05Superbe tableau et réflexion anxiogène.RépondreLa fin du monde sera un spectacle grandiose mais je crains d'être trop près de la scène.En quoi mon texte est-il anxiogène ? C'est un hommage à l'eau et un survol un peu acerbe de l'évolution.
Dr WOLe tableau est magnifique et le texte me touche beaucoup...le spectacle de l'eau ne me lasse jamais ! Quant à la fin du monde je doute pouvoir y assister en "live"...à mon humble avis elle sera longue et douloureuse !Il est un peu maso, non ? Ceci dit, je vous trouve réjouissants ce soir, messieurs ! Ah oui ! j'oubliais....avec l'ââââââge ! (J'espère que vous me permettez de plaisanter un peu...)N'hésitez pas. Je pratique l'autodérision avec délectation, ça aussi c'est une preuve de masochisme.
Dr WOIl y a des indices: par exemple, dès qu'il y a une catastrophe en vue, on désigne un ministre. On a des ministre des Finances, de la Santé, de l'Environnement, de la Culture etc.beau tableau où l'eau s'agite sous l'effet du vent, mais tout finit par s'apaiser et l'eau à nouveau sera calme et notre esprit aussi bonne soiréeAvez-vous regardé hier soir 18/11 l'émission d'Arte sur l'eau?L'autodérision est, bien entendu, une façon de se protéger. Voir la tirade des nez de Cyrano...
Dr WOLa question est de savoir si ce n'est pas l'inverse et si parfois ce n'est pas le ministre le responsable de la catastrophe.
Dr WOSi l'eau peut s'apaiser, l'esprit y arrive moins, les vents mauvais n'arrêtent pas d'y souffler.
Dr WOJe suis un homme patient. Je me sert d'une tasse spécialement réservée à cette usage pour écoper la baignoire.
Dr WO25JeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:35Le poème me ravit tandis que les commentaires me font sourire... Ah, l'âge, interpellé par Souliko, qu'en penser, qu'en dire ??? Bonne soirée26JeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:35Extrêmement sympathique en effet... un vrai régal. Je viens le plus souvent possible même si je laisse peu de com (j'ai toujours été une femme "très silencieuse", presque un défaut chez moi). Mais, à porter à "mon actif", je crois qu'on le peut, je raffole de l'humour. A vous et à tous ceux qui passe par là, je dis simplement "Merci" et "bonne journée".Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire