• Les endormis

    Pour aller à l’école et en revenir on offre aux enfants des petites classes des sacs à dos bien remplis et bien lourds, histoire de redresser leur colonne vertébrale dans le mauvais sens, à moins que ce soit pour les empêcher de courir dans la rue ou leur faire prendre conscience que le savoir est une chose lourde à porter.

    Lorsqu’ils deviennent adolescents, c’est le sommeil qui est attaqué. C’est ce que révèlent les premiers résultats sur le sommeil de l’enquête HBSC[1]réalisée auprès de 9 251 collégiens âgés de 11 à 15 ans.

    Alors qu’ils ont besoin d’un temps de sommeil plus long que les adultes, entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent chaque année 20 à 30 minutes de sommeil quotidien en moyenne, les veilles de journées de classe. Les jeunes de 15 ans dorment donc 1 h30 de moins que ceux de 11 ans. Un quart des jeunes de 15 ans dépasserait le seuil de privation chronique de sommeil qui est considéré comme sévère à partir de 7 heures de manque de sommeil, ce qui est susceptible de favoriser les troubles de l’humeur ou du comportement, l’hypertension artérielle ou encore l’obésité. Il entraîne un risque accru de morbidité.

    Le compte-rendu des premiers résultats de cette enquête n’aborde pas les causes éventuelles de ce déficit de sommeil chez les adolescents. Pour ma part, j’en vois deux possibles :

    La première tiendrait aux adolescents eux-mêmes irrésistiblement attirés par cette machine à jouer et à communiquer qui trône dans la plupart des chaumières (et dont nous sommes également victimes) et assez souvent proche de leur lit.

    La deuxième, me semble-t-il, est la pression scolaire. Les programmes deviennent pléthoriques et les horaires aberrants (un de mes petit-fils doit se lever à 6h1/2 pour des cours qui commencent à 8H et qui peuvent se terminer à 18h) et je ne suis pas certain que l’on apprenne à ces adolescents des connaissances toujours indispensables.

     

    sommeil.jpg



    [1]Health Behaviour in School-aged Children, enquête réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), le Service médical du rectorat de Toulouse et l’Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv).

    « 96. A propos du « Manifeste des 123 »97. Conseils agréables »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2011 à 18:52
    Autre explication : les parents incapables de préparer le dîner à une heure décente.
    2
    Mardi 20 Septembre 2011 à 18:59
    Les programmes pléthoriques sont nécessaires pour justifier les effectifs du mammouth éducatif.
    Trop de matières inutiles enseignées au collège (par exemple l'histoire géo qui gagnerait à être supprimée vu ce que les programmes sont devenus) devraient voir leurs enseignants reconvertis en instituteurs afin d'améliorer l'enseignement primaire.
    3
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:00

    Cela dépend évidemment des foyers, mais il me semble que la plupart préfèrent ne pas rater le début du spectacle TV (à moins de manger pendant)

    4
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:05

    Peu de matières méritent d'être supprimées et notamment l'histoire géo qui est une matère importante pour comprendre le monde, mais tout dépend de ce que l'on met dedans.

     

    5
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:17
    Je suppose que c'était en technologie, ma petite voisine de treize ans a reçu deux ou trois heures de cours pour apprendre à changer une ampoule électrique !
    Est-ce une fantaisie du professeur, mais cela m'a intrigué !
    Je crois que comme dans votre sujet d'hier sur l'assurance maladie et les réponses apportées il y a aussi dans l'enseignement des dizaines de choses à alléger, à modifier peut-être mais surement pas l'histoire et la Géographie !
    Nettoue
    6
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:22
    Si si, je persiste, l'histoire et la géographie telles qu'elles nous furent enseignées étaient indispensables, mais ce n'est hélas plus le cas.
    Le contenu des programmes actuels est une formation théologique d'une part, un formatage à la pensée dominante d'autre part. Ce sujet m'agace d'ailleurs profondément, j'y consacrerai un article prochainement.
    7
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:22
    Pour les gamins de primaires, il existe depuis fort longtemps le cartable à roulettes.... quant au manque de sommeil des adolescents, tout à fait d'accord, les ordinateurs portables se généralisent, et le tchat avec les copains sur facebook, twitter, ou MSN vont bon train. Ce fut la guerre avec ma dernière qui a quitté la maison depuis et ne s'endormait pas avant 3/4 heures du matin. Rythme décalé qui la suit toujours maintenant alors qu'elle travaille.
    Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les parents sont pleinement responsables de cet état de fait.
    8
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:26

    Bien sûr, je suis incompétent en la matière, mais je me demande s'il y a un pilote dans l'avion concernant les programmes. Chacun y met ses obsessions, mâtinées de politiquement correct omniprésent.

    9
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:30

    Là, je suis d'accord. Ce n'est pas l'histoire géo qu'il faut supprimer, c'est le contenu enseigné actuellement.

    10
    Mardi 20 Septembre 2011 à 19:32

    Mais pourquoi rendre nécessaire un cartable à roulettes !!

     

    11
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:31
    Pourquoi donc l'école serait-elle la seule à marcher sur la tête?
    12
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:44

    L'ennui, c'est que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

    13
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:46
    Ils se couchent un peu tard ? Et alors ! A 16 ans, ils ont le droit de profiter de la vie. Fichons-leur la paix, à nos jeunes !
    14
    Mardi 20 Septembre 2011 à 23:24

    L'ennui, c'est pas qu'ils se couchent tard, c'est qu'ils sont obligés également de se lever tôt.

    15
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 07:39
    Dr Wo, vous couchiez-vous à 20 heures lorsque vous aviez 16 ans ? Pas moi ! Nos jeunes vivent dans une société formatée : ils doivent manger 5 fruits et légumes par jour, faire du sport, être minces et décrocher leur bac avec mention très bien. Il n'y a plus de place pour le petit canard noir. Laissons-les vivre ! Ils se lèvent fatigués ? Croyez-moi qu'ils se coucheront tôt le soir-même. Ils ne sont pas idiots .
    16
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 13:58

    Non, je ne me couchais pas à 20h, car j'avais des devoirs à faire. Trouvez-vous normal de faire se lever des adolescents à 6h30 ? (ce qui n'était pas mon cas). Tout est dans le bon sens. Il ya beaucoup de choses inutiles ou superflues que l'on ne doit pas imposer et il est vrai qu'il  faut éviter de les formater, mais le "laisser-les vivre" a des limites : faut-il laisser les adolescents se lever la nuit pour jouer avec l'ordinateur ? Est-la liberté de boire de l'alcool ou de fumer du cannabis ?

    17
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 14:08

    Les enfants ont à présent beaucoup de sollicitations auxquelles il leur est difficile de résister.

     

    18
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:03
    Et oui et nous loin de la ville certain éléves se lévent à 6h30 pour ne rentrer que vers 19h . mais l'ordi aussi joue un sacré rôle dans le manque de sommeil , j'entends les parents râler mais manque d'autorité !!!!!!!!!!!!!
    19
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 20:34

    L'autorité sur des adolescents ? Il ne faut pas rêver, c'est l'âge où l'on revendique son indépendance et où les parents, par définition, ne comprennent rien.

     

    20
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 07:26
    Adolescente, je me levais à 5 h 30 car je prenais le train pour aller au lycée. Nous ne pouvons comparer notre époque avec celle d'aujourd'hui : les ordinateurs faisaient leurs débuts et nous n'avions pas de smartphone.
    Le cannabis et l'alcool ? Roooh ! Je vous trouve un peu de mauvaise foi. Ne mélangeons pas manque de sommeil et drogues addictives. Ma fille ne dort pas plus de 6 heures par nuit et ne se drogue pas pour autant (enfin, je crois ! Rire...). Elle est comme ça depuis sa naissance. Nos ados considèrent que le sommeil est une perte de temps. Ils vivent dans un stress quotidien dont nous sommes nous aussi responsables : tu dois avoir ton bac et avoir un bon métier... et couche-toi tôt ce soir ! Les tendances suicidaires sont en nette augmentation. Et cela me préoccupe .
    21
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 16:43

    L'alcool et le cannabis, c'était pour répondre à "lassez-les vivre". Je pense que les adolescents ont aujourd'hui de plus grandes libertés et donc des sollicitations plus nombreuses que dans les générations précédentes. Il y a-t-il un rapport avec le taux élevé de suicides (2ème cause de mortalité des jeunes) ?

    22
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 18:52
    Je côtoie le cannabis quotidiennement dans mon travail. C'est un pb particulièrement complexe et dans 9 cas sur 10, les jeunes nous avouent que "fumer les détend". Pourquoi ? D'où vient ce stress ? Voilà ce que nous devrions essayer de comprendre. Quant aux suicides, nous n'avons pas la réponse. Le nombre de suicides est en constante augmentation. Le suicide des jeunes touche toutes les familles, et pas seulement les familles en souffrance. Pourquoi ?
    23
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 19:12

    Bien sûr que le cannabis détend (comme le tabac), mais cela ne veut pas dire que les jeunes sont à ce point tendus par rapport aux générations précédentes qu'ils aient besoin de drogues. La drogue est une facilité (comme parfois les médicaments) et le  cannabis est facilement à leur disposition. Si les conditions actuelles peuvent s'avérer difficiles (notamment la perspective du chômage), ils ont la chance de vivre (pour l'instant) en paix. Les générations de la guerre avaient bien d'autres raisons d'être tendus. Reste que les suicides sont préoccupants, mais ce n'est pas une nouveauté chez les jeunes.

    24
    Samedi 24 Septembre 2011 à 09:14
    C'est vrai tout cela. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il y a tout de même des adolescents qui ont conscience de tout cela. Ils savent qu'à l'école on n'apprend pas grand chose et qu'il y a sur internet des informations beaucoup plus riches. Il suffit de savoir ce que font nos enfants sur le net. Dans le net il y a le pour et le mauvais. Certains savent qu'il y a beaucoup à apprendre. Il faut savoir se diriger et surtout dialoguer avec nos enfants pour les guider et voir les 2 façades de la société. Leur apprendre à observer....
    25
    Samedi 24 Septembre 2011 à 10:07

    Il est toujours délicat de se livrer à des généralités, elles s'appliquent mal aux cas individuels. Chaque adolescent a sa façon d'être et les relations dans chaque famille sont différentes. Internet est une remarquable source de connaissances et en même temps d'ordures.

    26
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    Je suis d'accord avec Pascale quand il s'agit d'ados, mais pour les enfants en primaires, certains dorment en classe parce qu'ils se couchent tard, là peut être que les parents devraient réfléchir aux conséquences futures car les premiers apprentissages scolaires représentent la base de l'enseignement futur.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :