-
Le symbolisme des chiffres
Chacun connait et est plus ou moins victime du symbolisme des chiffres. Il suffit d’entrer dans un magasin quelconque pour en avoir la preuve, le prix est rarement indiqué en chiffre rond, le 9 est largement utilisé comme décimale et le plus souvent doublé comme 29,99 par exemple, le cerveau retient le 29 et néglige les décimales si bien que le prix parait nettement moins élevé que 30.
Le nombre de 2 millions 999999 chômeurs (dont on n’a pas parlé) a moins d’impact que 3 millions de chômeurs, nombre dénommé à juste titre : barre symbolique et qui soulève immédiatement des vagues de commentaires critiques et pessimistes, alors qu’un chômeur de moins permettait un certain apaisement. Quand on sait de quelle façon est évalué le nombre de chômeurs, on peut se poser quelques questions.
Depuis des années on nous assène sur la tête une autre barre symbolique : les fameux 3% du PIB pour le déficit à ne pas franchir et autour desquels les politiques et les économistes se battent avec acharnement. Plutôt qu’une barre, il s’agit en fait d’une règle d’or, mais des coups de règle sur les doigts, aussi dorée soit-elle, sont également douloureux. Or, un certain haut fonctionnaire du budget dénommé Guy Abeille a fait son miel de ces 3% en révélant dès 2010 (ce que rappelle le Canard Enchaîné du 3/10/12) de quelle façon ce pourcentage fatidique a été déterminé. C’est en 1981, sur la demande de Mitterrand, que ce plafond, qui faisait sérieux, a été proposé par les grosses têtes des Finances pour que le président puisse l’opposer à ses ministres lorsqu’ils venaient lui réclamer de l’argent. D’après Mr Abeille, le chiffre de 3% aurait été imaginé« sur un coin de table […] en une heure […] et 3%, c’est un bon chiffre, cela fait penser à la Trinité ». C’est pas symbolique ça ? Et si l’on ne respecte pas cette Trinité, le ciel risque de nous tomber sur la tête.
-
Commentaires
1ZAZADimanche 7 Octobre 2012 à 19:54Cette info m'avait échappée en lisant le canard du 3/10/2012. Et bien, de telles décisions ne tiennent pas à grand chose....!!!! Bonne soire DocRépondreDe toutes façons, ces 3% n'ont jamais été tenus et il est question qu'on en "discute".Bonjour Paul
En effet, 2,99 remonterait le moral des assujettis : pensez, le chef, à eu gain de cause, avec cette différence l'Europe est sauvée ! Il n'en serait rien bien sur, mais cela aurait le même impact que sur les catalogues de ventes par correspondance, qui eux adore les deux neuf, après la virgule !
Bon début de semaine
NettoueEn effet obtenir un autre chiffre auprès des instances européennes comme 3,01% du PIB serait considéré comme une victoire, sans rien changer à la situation, bien entendu. Et à 2,99%, nous serons essorés
Vous avez raison je me suis planté en écrivant 2,99 au lieu de 3,1, mais vous avez rectifié de vous même !
Merci Paul, j'étais pourtant bien réveillée !
NettouePlus rien ne m'étonne...En dehors de ce 3% fantaisiste, souvenez vous de la composition du 1er gouvernement Mitterand : Cresson à l'agriculture, Lalumière à l'industrie, Lepensec à la mer, etc...Certes ce ne sont pas des chiffres mais c'est dans le même registre du foutage de gueule !Où se nichent les chiffres... on en est à la trinité.. au-secours sont fous ces politiques !! Allergiques aux chiffres je suis et ça se confirme...Alors, si c'est une invention de ST. Mitterrand, bien sûr...17G.MevennaisLundi 7 Janvier 2013 à 15:53Cher Doc : "20,99 c'est beaucoup moins que 30" euh peut-être que 21,00 non ? (lol)vous vouliez écrire 29,99 je suppose. Ne m'en veuillez pas, personne n'est à l'abri d'une "coquille", et puis je voulais par cette petite réflexion "anodine" vous démontrer que je lis vos articles avec attention.(re-lol)
Quant aux 3% qui sont présentés comme le Nirvana, c'est l'équivalent de la coquette somme de 60 milliards et il faudrait bien tendre à ne plus avoir de déficit du tout mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour demain.
Amitiés. Gilles18JeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 15:53Enfin, çà sert à quelque chose les "coins de table"
et la Trinité relève d'un précieux symbole....je n'y aurais même pas pensé....
Ajouter un commentaire