• Le sport, une école de vertus

    Je ne suis guère l’actualité du sport, bien que j’aie aimé en faire. Le sport me semble gangréné par le chauvinisme, l’argent, le dopage et la violence dont on a vu des exemples allant  jusqu’au meurtre dans et autour des stades. Cette violence s’empare maintenant des athlètes eux-mêmes. Les arbitres risquent d’être leurs cibles. L’été dernier, à Monaco, les spectateurs ont assisté à une bagarre sur la piste entre Mehdi Baala  et Mahiedine Mekhissi-Benabbab, la sanction de la Fédération française d’athlétisme leur a cependant permis de participer aux Mondiaux de Daegu.

    Tamgho.jpgUn certain Teddy Tamgho, sauteur de son état, n’avait pas été sanctionné en 2008 après une altercation avec une jeune femme. En octobre dernier, dans le Var, il a récidivé en agressant une athlète féminine du nom de Glodie Tudiesche qui, selon ses dires, s’en serait sortie avec "plusieurs hématomes, un traumatisme des cervicales et une inflammation de la trachée" (en raison d’un étrangement), ceux qui avaient voulu les séparer auraient également reçu quelques coups au passage.

    Cette fois le bouillant Teddy a été sanctionné par la commission de discipline de la FFA admettant qu’il y avait là "Un manque de maîtrise" et "une réponse démesurée"."Les faits se sont déroulés à l'intérieur du CREPS - a expliqué dans le journal l’Equipe le président de la commission, Christian Roggemans - ils auraient eu lieu sur le trottoir d'en face, nous n'aurions pas eu à nous en saisir ».Teddy Tamgho a été suspendu douze mois, dont six avec sursis. Cette sanction est assortie d'une amende de 1500 euros et de 50 heures de TIG, mais suspendu jusqu'au 18 mai, il pourra participer aux JO. Il est, en effet, le détenteur du record du monde du triple saut en salle (17,92 m).

    Ce fait divers amène quelques réflexions :

    1° J’ignore les convictions du triple sauteur qui porte en sautoir une jolie barbichette, mais il semble avoir une propension à agresser les femmes.

    2° Dans le monde sportif, les qualités physiques d’un individu passent avant ses qualités morales, au point qu’il peut se sentir autorisé à se conduire en voyou et se permettre "une réponse démesurée".

    3° Pour la FFA, s’il s’était conduit en voyou en dehors de l’enceinte sportive cela n’aurait eu pour les responsables de l’athlétisme français aucune importance.

    4° Le chauvinisme du sport conduit à arranger les sanctions pour que l’intéressé puisse défendre les couleurs de la France dans les manifestations sportives internationales.

    5° Que viennent faire les voyous dans le sport ? Et la France doit-elle éprouver de la fierté (fierté qui n’aucun sens) à remporter une épreuve sportive lorsqu’elle est représentée par de tels individus ?

    « Enfin !JOUR DE L'AN »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:51
    Une école de quoi ? de vertu ? C koi ? komen ktum koz, oh, resse pet ou jte pète la gueule !
    2
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:00
    La notion de sport se perd dans l'appât du gain, pour les clubs et ceux qui en font partie ! La faute en est, à mon avis, mais je ne suis pas du tout à la page en ce domaine : A ceux de leurs fans qui vénère quasiment,les "joueurs", à comme vous le dites justement à l'impunité dont ils jouissent, aux salaires insensés qu'ils perçoivent, et à l'indulgence manifesté envers le dopage !
    Je ne comprends rien aux fouteux, mais j'aime le tennis,la natation et le patin sur glace ! A une époque je regardais le catch, pour le spectacle !
    Bonne soirée de fête Paul !
    Nettoue
    3
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:03

    Voilà qui m'apprendra à m'exprimer comme un bouffon.

    4
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:07

    La "noblesse" du sport a été décapitée. Que cela ne vous empêche pas d'enterrer dignement cette année.

    5
    Samedi 31 Décembre 2011 à 20:07
    Les sportifs sont devenus les symboles d'un patriotisme galvaudé avec la complicité des clubs, des sponsors, des médias et des politiques. L'argent et la gloriole n'ont rien à faire avec la morale. Un voyou qui saute loin à cloche-pied est plus intéressant pour ceux qui se gargarisent de ses exploits que mère Thérésa qui, je le parierais, n'était même pas championne de marelle en salle.
    Bonne soirée!
    6
    Samedi 31 Décembre 2011 à 20:27

    Les "exploits" sportifs ont un retentissement planétaire et drainent des sommes folles. Le chauvinisme   des supporters qui se glorifient des prouesses physiques des autres réalise un curieux transfert.

    7
    Samedi 31 Décembre 2011 à 20:29
    Je ne suis guère intéressée par le sport de compétition.. cette course au résultat au mépris de la santé des sportifs, ce goût de ce colleter aux autres plutôt qu'avec soi-même avec en bout de ligne du fric et encore du fric.. me donne la nausée.. le sport ? en fait une école de la magouille et du narcissisme à outrance.. bref suis ravie que mon fils n'ait fait du basket que pour le plaisir
    8
    Samedi 31 Décembre 2011 à 20:30
    J'oubliais : bonnes fêtes de fin d'année Dr WO
    9
    Samedi 31 Décembre 2011 à 23:27

    Le sport de compétition n'est que le reflet de la société dans laquelle nous vivons.

    10
    Samedi 31 Décembre 2011 à 23:29

    L'année 2011 n'a qu'une demi-heure à vivre. Bises.

    11
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 09:54
    Bonne année Paul. La santé... bien sûr ! Rire.
    Bises.
    12
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 10:32

    Merci Pascale. Que l'année nouvelle vous soit douce.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :