• Le Sens de la Vie

    Un jour, un travailleur social déroba le Sens de la Vie. Il le cherchait depuis longtemps car les gens lui demandaient souvent de le montrer. Or il le trouva par hasard, caché entre les pages d’un livre de philosophie (les philosophes s’intéressent beaucoup au Sens de la Vie), qu’un très vieux monsieur, en descendant à la station Père-Lachaise, avait oublié sur une banquette lacérée de la rame de métro.

    Possédant enfin le Sens de la Vie, pour gagner du temps, il mourût.

    En tant que travailleur social il avait acquis le droit syndical d’aller au Paradis. Mais là, le Patron fit des difficultés : n’avait-il pas commis un larcin ? Alors on le fit attendre dans le Purgatoire, qui n’est qu’un long couloir avec des chaises pliantes, pendant que l’On se penchait sur son cas, comme dans toute administration.

    Mais le travailleur social avait emporté dans son sac à dos ce qu’il avait dérobé dans le métro et qu’on lui avait laissé par mégarde (comme quoi, quoi qu’on dise, personne n’est parfait) et pendant qu’il attendait, sur terre, la Vie n’avait plus de Sens. Si certains continuaient dans le bon Sens, à naître avant de mourir, d’autres mourraient avant de naître. Lorsque le Patron s’aperçut que des nouveau-nés sortaient des tombeaux (ce qui, avouons-le, n’est pas très sensé), Il déboula dans le couloir, prit le sac à dos (orné de la tête barbue de Che Guevara) et le vida sur terre.

    Depuis les Hommes continuent à chercher en vain le Sens de la Vie, en se faisant beaucoup d’illusions,  car il y a de fortes chances qu’il soit tombé dans les profondeurs des mers.  

    « AINSI VA LA VIE XIXPédalage »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2009 à 17:04
    Vous en avez beaucoup comme celui-là?
    2
    Lundi 2 Février 2009 à 17:13
    Aucune réserve. Je l'ai écrit hier. J'en conviens, c'est une fable qui n'a pas de sens. Encore que...
    Dr WO
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 2 Février 2009 à 17:58
    Comme vous dites, "Encore que ...";
    4
    Lundi 2 Février 2009 à 18:09
    La vie est un chemin que même les indisciplinés ne peuvent jamais prendre à contre-sens.
    Dr WO
    5
    Lundi 2 Février 2009 à 22:47
    pourquoi avoir choisi un "travailleur social" ?
    6
    Lundi 2 Février 2009 à 23:28
    Je pourrais vous répondre : pourquoi pas? Mais aussi qu'un travailleur social est souvent confronté à des gens qui se demandent si la vie qu'ils mènent a un sens.
    Dr WO.
    7
    Mardi 3 Février 2009 à 14:53
    L'indiscipline même sans espoir n'est-elle pas la dignité de l'Homme?
    8
    Mardi 3 Février 2009 à 18:29

    Je le pense aussi, on vit et on agit comme si la vie n'était pas à sens unique. Ce pari perdu et sa conscience font la dignité de l'homme, surtout lorsqu'il n'a pas la croyance d'un au-delà.
    Dr WO

    9
    Mercredi 4 Février 2009 à 21:26
    Nous nous demandons tous si notre vie a un sens. Non ?
    10
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:20
    Pour les non croyants, il n'y en a qu'un : de la naissance à la mort. A nous d'en profiter dans l'intervalle lorsque l'on le peut et d'être digne du cadeau de la vie.
    Dr WO
    11
    Samedi 7 Février 2009 à 10:21
    Les croyants tiennent autant à la vie que les non croyants. Il faut être fanatique pour ne pas avoir de doute et penser avec certitude que la vie n'aboutit pas à une impasse.
    Dr WO
    12
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:33
    Oui si l'on est athée.. Même croyant (une croyance que l'on ne choisit pas au départ si l'on naît dans une famille catho et sûre de ses propres choix et croyances), des fois on se pose ce genre de question, on est humain avant tout - que de doutes dans une vie enfin... dans la mienne -...à part certains privilégiés que la vie n'a pas traumatisés (pas sûre que ce dernier mot soit le juste mais j'ai remarqué que vous compreniez beaucoup de choses même à demi-mot et cela me rassure) .... mais bon Une très bonne journée à vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :