• Le reptile de la Villette

    Je ne vous parlerai pas des onze de l'équipe présidentielle qui s'est produite l'autre soir, d'autant plus que je n'ai pas assisté au match dont les prolongations ont duré jusqu'à quatre heures. Mais les buts marqués entre les Poutou pendant la soirée ont été largement retransmis. 

    Pour me désintoxiquer, je suis allé faire un tour cet après-midi au Parc de la Villette installé sur les anciens abattoirs dont il persiste cependant quelques reliquats comme "l'allée du charolais".

    Des bâtiments consacrés à la musique, dont le Zénith, mais surtout le bâtiment de la philharmonie de Paris, le seul intéressant sur le plan architectural.

    Un côté reptile enroulé par l'équipe de Jean Nouvel

    Le parc est traversé par le canal de l'Ourcq qui sépare l'espace musique et des jeux pour enfants (la plupart étaient d'ailleurs aujourd'hui d'origine africaine) de la cité des sciences avec la géode

     

    Et une très longue péniche dont vous ne voyez que l'avant. En la regardant, j'ai pensé que la seule chose qui manque à Paris, c'est la mer. 

     

    « Dis-moi ce que tu lis, je dirai qui tu esMéluche plane »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril 2017 à 18:04
    Coucou Doc, Quand j'habitais en région parisienne, c'est un quartier que j'aimais fréquenter, entre la géode et les expositions, mes filles étaient ravies. Par contre le bâtiment de la Philharmonie, inauguré le 14 janvier 2015, m'est complètement inconnu. C'est vrai que le bâtiment a un aspect "reptile". Bonne soirée.
      • Jeudi 6 Avril 2017 à 18:09

        Mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter la salle de concert.

    2
    Vendredi 7 Avril 2017 à 11:11

    Mais s'il manque quelque chose à la mer, ce n'est pas Paris.

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 11:21

        Rien ne manque à la mer.

    3
    Vendredi 7 Avril 2017 à 14:19

    Dans mon désert charentais figé et sans attraits, il arrive que Paris me manque ! Mais encore plus la mer... cry

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 14:39

        E n Charente, vous devez être proche de la mer.

    4
    Vendredi 7 Avril 2017 à 14:51

    De chez moi, il faut au minimum 2 heures pour y arriver... et beaucoup plus le dimanche ! Je suis presque plus vite à Paris. yes

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 16:04

        La Rochelle est assiégée le dimanche. C'est une ville à sièges.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Souris donc
    Vendredi 7 Avril 2017 à 17:17

    Le côté reptilien ? Nouvel, en procès avec la Ville de Paris pour une histoire de doublement du devis initial (je crois), a voulu y mettre des tournoiements d'aluminium et des pavements d'oiseau, bref, un lieu de vie. Où l'on peut voir une collection d'instruments de musique dont l'objectif est :

    Aider les étudiants à mieux connaître les autres cultures et religions afin de diminuer leurs préjugés sur le monde extérieur.

    Bien dans l’air du temps, les préjugés à combattre dans un lieu de vie.

    Péniche : naguère, dans la Villette populaire, on embarquait sur une "patache" sur le canal de L'Ourq. Vous arriviez à la Poudrerie de Sevran. Laquelle, squattée par les roms cuisinant sur un brasero à l’intérieur, a failli flamber et disparaître. "Patache", le mot me plait. Plus que "Paris-Plage".

     

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 17:37

        Je trouve ce bâtiment laid (de l'extérieur). Cette expression de "lieu de vie" ne veut strictement rien dire. On réussit heureusement à vivre ailleurs que dans ces lieux spécialisés pour y vivre.

        Oui "patache" a une belle sonorité. D'après le dico son origine viendrait de l'espagnol et de l'arabe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :