• Le « racisme » des humoristes

    Le 11 janvier 2014, dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier qui passe sur France 2, Nicolas Bedos s’est livré à un sketch plutôt drôle, bien que parfois à la limite du mauvais goût, dont la cible était Dieudonné M’ba M’ba. Il mettait en particulier en scène un monsieur fort poli et parlant raisonnablement, opposé à un soutien de Dieudonné dont le langage fleuri et l’accent magrébin avaient toutes les chances de venir d’une cité de banlieue. La drôlerie venait de la caricature aussi bien de l’un comme de l’autre des protagonistes.

    Parlant de ce sketch avec mon petit-fils, celui-ci me répliqua que cette prestation l’avait gêné car en voulant s’attaquer à un raciste, Nicolas Bedos s’était lui-même comporté en raciste. Je me suis alors demandé dans quelle mesure il pouvait avoir raison.

    Le concept de racisme, dont le contenu initial était l’inégalité des groupes humains et l’affirmation que certains étaient supérieurs à d’autres, a été largement étendu et l'antiracisme va jusqu’à nier les différences. Caricaturer les traits distinctifs d’un groupe peut ainsi être interprété comme du racisme.

    Dans cette perspective les humoristes ont du souci à se faire car l’imitation ironique d’une catégorie de la population est souvent à la base de leur humour. Va-t-on leur reprocher de caricaturer un Belge, un Italien, un Allemand, un juif sépharade ? Va-t-on interdire à Popeck de caricaturer un juif ashkénaze ? Va-t-on traiter d’homophobe un acteur qui joue « une grande folle » ?

    Il y a une différence de nature entre un Dieudonné qui regrette que les juifs n’aient pas été tous massacrés, et Nicolas Bedos qui caricature un jeune magrébin de banlieue censé le soutenir. La seule chose que l’on peut reprocher à Nicolas Bedos est d’avoir fait passer le soutien de Dieudonné comme un tantinet idiot et largement inculte. La question est de savoir si c’est faux.

    Je viens de lire sur le Monde.fr ceci : " La pression des consommateurs a fait céder Haribo. Le fabricant de bonbons a annoncé, vendredi 17 janvier, qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que certains clients de la marque trouvaient racistes". Car ces bonbons étaient... noirs et en forme de masques. Je pense que l'on ne peut pas trouver mieux pour illustrer les dérives du concept de racisme et comme exemple d'humour noir.

     

    Le « racisme » des humoristes

     

    « Avertissement aux futures concubinesLe conseil de l’ordre des médecins tire sur une ambulance »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Janvier 2014 à 00:12

    J'ai eu un problème similaire avec mon fils qui m'a vraiment agacé et m'aurait donné des envies de  baffes, s'il n'était pas plus grand et plus fort que moi :-) 

    Je crois que le racisme suppose, comme vous le soulignez,  en plus de la haine de l'autre, l'idée qu'il est inférieur et/ou qu'il doit disparaître de la surface de la terre !  la simple peur de l'autre, c'est vraiment autre chose ! 

    Mais certains trouvent avantageux, pour des raisons de polémique,  d'étendre la notion de racisme à des comportements et des propos qui ne répondent pas du tout à la définition du mot. Ainsi , les tribunaux assimilent de plus en plus  des propos islamophobes à des propos racistes, sans que personne ne s'offusque de voir l'islam assimilé à une race.  

    De même des journalistes et des politiques ont déclaré que les propos de Valls " les roumains ont vocation à vivre en  Roumanie" étaient des propos racistes, ce qui est quand même un comble. 

    Et enfin , selon mon fils et ses copains, s'attaquer aux propos racistes de Dieudonné serait révélateur d'un racisme anti-noir, la seule concession filiale que j'ai pu obtenir étant que le dit racisme était refoulé dans mon inconscient ! On m'a donc placé face à une alternative toute simple : soutenir Dieudonné en criant "à mort les juifs" ou l'attaquer ce qui reviendrait, pour eux,  à dire "à mort les nègres !"

    Je vous le dis, Doc, on n'est pas sorti de l'auberge !   

    2
    Samedi 18 Janvier 2014 à 09:39

    Votre commentaire explicite parfaitement mon sentiment. L'extension de la notion de racisme lui fait perdre tout son sens jusqu'à confondre religion et ethnie. Est aujourd'hui raciste celui qui souligne des différences, même sans appliquer une hiérarchie ou celui qui utilise des schémas, ce que font les humoristes. Il faut séparer le contenu du discours de celui qui le fait.

    3
    Samedi 18 Janvier 2014 à 11:42

    La caricature "peut" devenir du racisme, dites-vous (quand on donne à ce mot l'acception la plus large).  Il me semble que tout est dans l'intention. Certaines caricatures de Juifs, de Belges, de blondes, de Corses etc sont de l'humour (surtout, comme le disait Coluche quand on n'est ni Juif, ni Belge, ni blonde, ni Corse ni etc). D'autres ne sont que l'expression d'un racisme. Je pense aux caricatures nazies ou à celles qu'on pouvait trouver en France sous l'Occupation.

    4
    Samedi 18 Janvier 2014 à 12:29

    C'est vrai que l'intention est un  élément primordial. Et l'humour passe lorsqu'il comporte aussi une dérision sur soi-même et qu'il n'épargne personne.

    5
    Mardi 4 Février 2014 à 02:20

    Et donc il faut soutenir Dieudo, il veut juste travailler !! Sa dernière vidéo quand il se met à caricaturer la confidence pour vendre son DVD spectacle interdit, et quand et quand il présente ses 3 avocats, cette vidéo nous la devons à Manuel et elle est terribleuh ; merci pour lui

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 09:43

    Il a peut-être assez de talent pour travailler avec autre chose que la matière idiote et révoltante qu'il utilise.

    7
    Mardi 4 Février 2014 à 17:44

    Ah oui, peut-être. Seulement il me semble que ce n'est pas la révoltedesSémites à quoi nous assistons. Tu sais les comiques mais surtout les gens à qui tu disputes "un gagne-pain" ils se fanatisent vite. Même la reine d'Angleterre s'en est "mangée" une... Où ai-je lu que des guerres ont commencé pour moins que çà. Là où je te rejoins c'est qu'il se pourrait que ce monsieur ne soit pas irremplaçable. Toi qui est doc doc, n'es-tu pas d'accord avec moi que le sketch sur le cancer est magnifiquement drôle ?

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mardi 4 Février 2014 à 18:00

    Je ne l'ai pas vu.

    9
    Mardi 4 Février 2014 à 18:08

    j'espère que tu es en train, c en libre service

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :