-
Le poids des amours
Depuis 2008, les couples amoureux ont pris l’habitude de fixer des « cadenas d’amour » sur le grillage (lorsqu’il existe) des parapets des ponts de Paris, et de jeter la clef dans la Seine pour marquer symboliquement l’indéfectibilité de leur union. La conséquence est que les ponts risquent de mal supporter le poids de ces amours. Un pan du grillage du pont des Arts s’est d’ailleurs effondré en juin dernier apparemment plus fragile que les sentiments de fer exprimés par ces couples.
A partir du 11 août, la mairie de Paris compte inciter les couples à remplacer les cadenas par des selfies, les couples se photographiant sur le pont et diffusant cette photo mémorable de leur amour sur un site spécialement créé pour l’occasion : lovewithoutlocks.paris.fr – ou sur Twitter, avec le mot-dièse #lovewithoutlocks. La mairie envisage également de supprimer les grillages. Radical mais plus efficace.
Ce qui m’intrigue, c’est que l’on puisse symboliser un amour par un cadenas, symbole d’enfermement, de lien que l’on ne peut rompre même si l’on désire se libérer, la clef jeté dans la Seine la rendant introuvable. Cadenas et clef évoquent la ceinture de chasteté du Moyen Âge. Envisager l’amour comme une prison est déjà mauvais signe. On rejoint ici le mariage catholique : l’union jusqu’à la mort et l’interdiction du divorce. A l’époque où nous vivons, où la moitié des couples se séparent lorsqu’ils sont mariés, où beaucoup ne se lient même pas par le mariage, la pose de ces cadenas me semble plus tenir du jeu que de la passion.
Quant à se photographier soi-même, en couple, c’est plutôt sympathique. Par contre le besoin égocentrique de montrer ses bobines accouplées au monde entier semble oublier que pour vivre heureux, il faut vivre cachés. (voir l’ article précédent « Selfies »)
-
Commentaires
L'espèce humaine devient de plus en plus moutonnière. Un cadenas, c'est un acte individuel original, des milliers de cadenas c'est une folie collective.
Le "panurgisme" a toujours existé. Mais il est nettement favorisé par la diffusion rapide de l'information.
J'ai vu Doc... Encore un qui surestimait ses capacités à vouloir se faire aimer par sa belle. "Le délire des grandeurs"
Si ces cadenas abîment les ponts, il est urgent de les enlever (tant pis pour ces amours-là), d'abord protéger le patrimoine, surtout que malgré cadenas et clefs jetées, je suis certaine qu'il y a déjà des amours effondrées comme les ponts!
Je fais remarquer que le mariage catholique n'est pas un bagne, moult personnes s'en dédisent allègrement, il y a beaucoup de gens qui viennent se marier à l'église alors qu'il n'ont rien à faire de la religion, mais...c'est plus joli!!! Et j'en connais!
Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons!
8mamyoursMardi 12 Août 2014 à 21:25le panurgisme : je ne connaissais pas ce mot !!!!
que c'est laid tout ces cadenas !!!! peut etre est ce une curiosite parisienne pour les etrangers !!!
on attend que le pont s'ecroule !!!
bonne soiree
10mamyoursMercredi 13 Août 2014 à 10:12alors bien vu !!! je connaissais les moutons de panurge !!et j'avais bien compris !!!lol
je pensais que c'etait un mot peu utilise !!
bonne journee , d'automne !!!
Ajouter un commentaire
Le pauvre pont des arts croule sous ces cadenas. Il est temps que la mairie de Paris fasse quelque chose. Une conception de l'amour que j'ai également à concevoir. La confiance et la liberté font partie intégrante de ce que l'amour représente, enfin, ce n'est que mon avis personnel. Bon après midi Doc. ZAZA