• Le peuple n’a pas toujours raison

     

    Tel qu’il s’est révélé dans ses discours, le personnage de Trump n’a guère ma sympathie, et apparemment son entourage ne semble valoir guère mieux. Néanmoins, on ne pourra réellement le juger que sur ses actes futurs.

    Il est issu de la société civile et non de la classe politique. Il est probablement incompétent puisqu’il n’a aucune expérience du pouvoir politique, et qu’il s’est déjà illustré par une inculture géopolitique inquiétante, mais les contre-pouvoirs existent et son camp qui tient le Congrès compte des gens responsables. Nous verrons bien ce qui sortira de cette bouteille à la dérive.

    Depuis son élection les manifestations, parfois violentes, se succèdent dans les villes pour protester contre le nouveau président.

    Le peuple n’a pas toujours raison

    J’avoue que je ne les comprends pas.

    Trump a été normalement élu et sans fraude. Certes, avec un nombre de voix à peu près équivalent à celui recueilli par Hillary Clinton, certes, les deux candidats n’ont obtenu que les suffrages d’un quart de la population. Mais cela tient au processus électoral d’un Etat fédéral dont les deux candidats ont tenu compte.

    Comme le montre le diagramme ci-dessous, l’électorat de Trump est assez large avec une prédominance rurale.

    Le peuple n’a pas toujours raison

    Si dans un système considéré jusqu’à présent comme représentatif, les gens descendent dans la rue lorsque le résultat ne leur convient pas, ils se révèlent eux-mêmes antidémocratiques.

    Malheureusement on sait que la démocratie est un régime susceptible d’enfanter des autocrates. Hitler est arrivé légalement au pouvoir, Pétain fut légalement investi par une assemblée élue, et plus près de nous Erdogan démocratiquement à la tête de la Turquie depuis des années a saisi la première occasion pour prendre tous les pouvoirs.

    Et comme il a été dit : le peuple n’a pas toujours raison.

    « CREPUSCULEReconversions »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Novembre 2016 à 17:02
    ZAZARAMBETTE

    Un choc pour beaucoup la victoire de ce personnage qui ne m'est pas plus sympathique qu'à vous ! Maintenant qu'il est au pied du mur, il faut attendre ses premières mesures. Les manifestations anti-Trump étaient prévisibles de la part des américains ayant voté pour Mme CLINTON, mais resteront inefficaces, puisque le système électoral fédéral des states n'est en rien comparable avec le vote populaire de certaines démocraties comme celui de la France.

    Les "TRUMPISTES" sont malheureusement le résultat d'une inculture totale de cette population fébrile et populiste qui tend à se refermer sur elle même.

    Un retour sur la toile progressif, la succession est réglée, et pour ce qui concerne la santé, je continue les investigations.... Bon samedi

     

     

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 17:10

        Je salue votre retour. Cette absence était pour le moins inquiétante.

        La suite de cette élection risque d'être intéressante et/ou préoccupante.

    2
    Souris donc
    Samedi 12 Novembre 2016 à 18:16

    Bien sûr que le peuple n'a pas toujours raison. Ni les élites. L'évanescent et élégant Obama, Prix Nobel de la Paix, a été un va-t-en guerre. Trump vulgaire et grossier sera encadré par un Congrès républicain pas vraiment enthousiaste. Et des fonctionnaires fédéraux qui vont lui enseigner la bonne manière.

    Erdogan, Pétain, Hitler, les contextes étaient différents.

    Pétain : pleins pouvoirs votés sous la pression de Laval, un socialiste.

    Hitler : hyperinflation, crise économique, paupérisation sans précédent, NSDAP d'activistes très organisés. Coups de force immédiats contre les institutions et transformation en dictature (Führer = guide) pratiquement du jour au lendemain.  

    Erdogan : démocrature.

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 18:26

        Je ne dis pas que Trump deviendra un autocrate. C'est assez difficile de le devenir aux USA. Je dis que dans l'histoire beaucoup d'autocrates ont été élus et sans passer par un coup d'Etat. Les contextes sont toujours différents mais ce sont toujours des situations de crise.

    3
    Samedi 12 Novembre 2016 à 18:35

    Dire que le peuple n'a pas toujours raison, c'est le début d'un argument pour les adversaires de la démocratie. Si le peuple élit un autocrate, ce n'est pas parce qu'il s'est trompé mais parce qu'il a été trompé. L'instruction, puis l'éducation, puis la culture sont les meilleurs remparts contre les dictatures.

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 19:02

        Tout le monde sait que le peuple n'a pas toujours raison (cf les référendums), mais il ne faut pas le dire car comme vous le soulignez, c'est dangereux. La culture, l'éducation ne sont pas des garde-fous à l'élection d'un autocrate : un des pays les plus cultivés d'Europe, l'Allemagne, a élu Hitler qui avait dit et écrit ce qu'il voulait faire, mais les Allemands, justement parce qu'ils étaient civilisés, pensaient que cela ne pouvait pas arriver.

      • Souris donc
        Samedi 12 Novembre 2016 à 20:37

        La propagande éhontée des médias et sondeurs en faveur de Hillary Clinton a été contreproductive. Culture, éducation, des campus, des bobos newyorkais, du politiquement correct oppressant. Résultat : Yes, we can. Les Américains des territoires périphériques, les invisibles, la majorité silencieuse ont voté pour le bouffon. Les cultivés éduqués porteront une responsabilité énorme si ça tourne mal avec Trump.

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 20:49

        Vous avez raison. Tout le star système a été particulièrement envahissant, ce qui a finalement énervé la "périphérie". Une telle unanimité des élites était sans doute devenue insupportable pour les "sans-dents".

    4
    Samedi 12 Novembre 2016 à 21:54

    Je pense que si tout le prêt-à-penser, ne s'était pas déchaîné contre Donald, Minie, aurait eu une chance, malgré ses "légèretés mailling", mais je ne la trouve pas mieux que Donald, elle est plus sournoise!

    God save the States whis Donald!!

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:40

        Et nous avec.

    5
    Samedi 12 Novembre 2016 à 22:40

    Oui, le peuple a quelquefois des réactions épidermiques.  Selon un journaliste, le raisonnement a été pour beaucoup d'américains "classe moyenne déclassée" : "Après un noir, il faudrait se taper une femme ??? et ce sera quoi après ? un transexuel ?"  Il ont donc choisi un des leurs. 

    Il semblerait que  beaucoup d'américains en ont profité pour voter aussi  contre le "musulman" Obama.

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:44

        Obama a cependant une cote de popularité étonnante après 8 ans à la Maison blanche. Il est vrai qu'il est élégant et parle bien.

      • Souris donc
        Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:36

        Ce dont on ne se lasse pas, ce sont les mines déconfites des donneurs de leçon patentés et dépositaires du Bien. On aurait pu croire qu’ils allaient mettre un bémol à leur arrogance. Pas du tout ! Ils en rajoutent, sans se rendre compte qu’ils font des selfies. 

         

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:56

        Le terme de "gauchistes" pour les partisans de Mme Clinton me parait inapproprié.

      • Souris donc
        Dimanche 13 Novembre 2016 à 12:35

         C’est vrai, pas forcément gauchistes. On voir tourner en boucle l’image d’une femme qui pleure, gros plan sur ses mains endiamantées, elle porte tout son coffre-fort. Y a pas que Trump à aimer le bling-bling. J’avancerais bien une autre hypothèse à propos de gros plan. Le front trop botoxé de Hillary la rend lisse, inexpressive, dépourvue de sentiments, d’empathie, d’émotions. En contradiction avec son discours qui a dû paraître mensonger à plus d’un électeur. Surtout électrice.

         

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 14:19

        Il est vrai que son discours est sûrement moins sincère que celui de Trump. Mais la sincérité de Trump n'est guère rassurante

    6
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:17

    Vous-même et vos lecteurs analysez fort bien la situation ! J'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre son électorat féminin... en plus des autres, bien sûr !

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 10:48

        Pas toutes les Américaines sont féministes. En regardant le diagramme on note que 80% des chrétiens évangélistes ont voté pour Trump et leurs femmes ont probablement une idée arrêtée et plutôt rétrograde de ce que doit être le rôle de la femme dans la société.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :