• Le peuple, c’est moi

    Le peuple, c’est moi

    Le gouvernement du Venezuela ayant accusé la France d’avoir accordé l’asile à l’opposant Juan Guaido dans son ambassade de Caracas, Mélenchon et ses compagnons se sont immédiatement indignés, faisant confiance à la déclaration du ministre des Affaires étrangères vénézuélien.

    Les mélenchonistes semblent avoir une certaine sympathie pour les dictateurs. On se souvient de l’éloge lyrique de Mélenchon, proche du délire, de Fidel Castro lors de sa disparition qui l’avait apparemment bouleversé. Quant à Chavez et Maduro, ce sont des modèles qui ont réussi à ruiner un pays riche au point de provoquer l’exode d’une partie de sa population.

    Comme les politiques sortent des tweets plus vite que leur ombre, nous avons eu droit immédiatement, avant toute confirmation, et malgré le démenti du gouvernement français, à celui de Mélenchon le 5 juin :

    « Au peuple du Venezuela. C'est Macron qui accueille dans notre ambassade le putchiste Guaido agent de Trump, pas le peuple français ! Ne tournez pas votre colère contre la France qui reste l'amie des peuples qui luttent pour leur dignité. »

    Comme on le voit, Mélenchon parle au nom de la France et du peuple français. Comme il a prétendu incarner à lui seul la République, il est le peuple de France. Dans son ubiquité planétaire, il connait même les sentiments du peuple vénézuélien. Mais nous savons que ceux qui parlent au nom du peuple, ce sont presque toujours ceux qui le font définitivement taire quand ils arrivent au pouvoir.

    Nous avons également eu le tweet rigolo de Raquel Garrido :

    « Et, pendant ce temps là, Emmanuel Macron ne trouve rien de mieux à faire que de venir au secours du protégé de Donald Trump le putschiste Juan Guaido, recueilli à la résidence de France à Caracas. C’est De Gaulle qui avait décidé l’acquisition de cette résidence. S’il savait... »

    On se demande ce que De Gaulle, mué en agent immobilier, vient faire là-dedans. Les insoumis gaullistes sont une chimère intéressante alors que leurs prédécesseurs exécraient le général, ses opposants de gauche le traitant de dictateur, c'est peut-être ce côté qui plait aux insoumis. Il est vrai aussi que Marine Le Pen y fait souvent référence alors que ses prédécesseurs d’extrême droite voulaient l’assassiner. De Gaulle est un monument ouvert au public et que n’importe qui peut visiter à sa guise et selon ses besoins.

    Illustration Yue Minjun

    « Allo, maman, boboLes « black panthers » d’importation »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2020 à 11:02

    Étrange stratège que cet homme : après les 6% de Hamon et l’effondrement du PS,  n'importe quel autre aurait modéré, ne serait-ce qu'un peu, son langage et son programme pour rallier les électeurs de la gauche modérée. Lui, non ! il radicalise chaque jour un peu plus ses propos et s'accroche au repoussoir absolu qu'est devenu le Venezuela 

      • Samedi 6 Juin 2020 à 11:09

        L'idéologie rend idiot. La certitude de posséder la vérité et la nécessité de l'imposer aux autres perturbent la lucidité et le raisonnement. Mais veut-il vraiment le pouvoir ? Il fait tout pour ne pas y accéder.

    2
    Samedi 6 Juin 2020 à 13:29

    A la fin des années soixante, nous avions des maoïstes en France. Comme c'est loin tout ça! On n'imagine pas que ce fut possible.

    Hélas!Il y aura toujours des gens pour admirer loin de chez eux des idéologies qui leur feraient horreur dans leur pays.

      • Samedi 6 Juin 2020 à 13:55

        L'aveuglement de grandes intelligences pour des idéologies meurtrières et dont chacun connaissait les excès m'a toujours surpris et me surprend encore. L'argument souvent avancé pour excuser la suppression des libertés et le sang versé a été et est toujours l'effroyable adage : "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", l'ennui est qu'à l'arrivée l'omelette est toujours immangeable.

    3
    Souris donc
    Samedi 6 Juin 2020 à 14:32

    Madame Garrido devrait se renseigner.

    1. L'ambassade est le lieu du travail diplomatique. L'attaché militaire est le supérieur des gendarmes (dans la guérite de l'entrée) et s'occupe de la salle blindée servant éventuellement de refuge quand ça va mal, et dans laquelle travaille le chiffreur. Les "télégrammes diplomatiques" au "département" (on dit "le département", jamais "le Quai d'Orsay")

    2. La résidence est l'habitation de l'ambassadeur. Les 2 sont souvent éloignées l'une de l'autre. C'est là qu'il reçoit ses invités le 14 juillet.

    Le Venezuela devrait être richissime avec son pétrole. L'inflation annuelle y dépasse les 2000 %. Paupérisant les gens qui doivent aller à la soupe populaire.

    Si c'est ce qu'envient Méchancon et ses Insoumis, ils ne sont pas difficiles.

      • Samedi 6 Juin 2020 à 14:57

        Dans le fond Mélenchon, en s'inspirant du Venezuela, a un projet réalisable car il est plus facile d'appauvrir les gens que de les enrichir.

      • Souris donc
        Samedi 6 Juin 2020 à 15:41

        PS. On ne dit pas "la résidence de France", mais "la résidence de l'ambassadeur de France"

      • Samedi 6 Juin 2020 à 16:06

        Ne pas oublier que c'est une insoumise.

    4
    JPADAL
    Samedi 6 Juin 2020 à 17:16

    Bonjour,  je ne suis pas souvent d'accord avec vous mais j'aime bien vous lire: mon côté masochiste probablement.
    Sur ce billet, je trouve que vous passez allègrement sur la politique américaine vis à vis des pays tentés par une politique bolivarienne et faire ainsi porter le sombrero de la débacle économique à Chavez et Maduro. Souhaitant pour le coup rester le plus objectif possible, je me permets de vous proposer la lecture de Wikipedia:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_les_États-Unis_et_le_Venezuela

    Cordialement.

      • Samedi 6 Juin 2020 à 18:00

        Ce billet n'a aucune prétention. Il ne vise pas à examiner les relations entre les USA et le Venezuela. Notons simplement que Chavez et Maduro se sont déclarés nettement antiaméricains, et il n'est pas illogique que les USA cherchent à faire tomber un régime hostile comme ce fut le cas pour Cuba. Le résultat final, quelles que puissent être les idées de chacun, est que Chavez et Maduro ont fait le malheur de la plus grande partie de leur peuple tout en favorisant les piliers du régime comme l'armée et une gestion catastrophique de la richesse du pays.

        Mon billet visait la prétention de Mélenchon à représenter le peuple car aucune individualité n'a le droit à prétendre le représenter dans sa globalité et le faire est, pour moi, une marque de dangerosité. 

        Je salue vos visites sur mon blog (que j'ignorais) malgré les désaccords avec son contenu, ce qui est l'indice d'un esprit ouvert.

    5
    Sémaphore
    Samedi 6 Juin 2020 à 23:08
    Sémaphore
    Comme il a prétendu incarné à lui seul la...
    Un problème d'ongle sur le clavier, Doc ?
      • Samedi 6 Juin 2020 à 23:16

        L' R m'a manqué. Heureusement que le Sémaphore est là pour le signaler.

    6
    Kobus van Cleef
    Mardi 9 Juin 2020 à 21:35
    Permettez moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous
    Certes Castro fut un ignoble autocrate, un dictateur sanglant, un communiste enragé
    Mais deux choses le sauveront au jour du jugement dernier
    Lors de l'attaque d'une caserne militaire, avant sa prise du pouvoir, et alors que les choses tournaient mal pour son aktion, il n'a pas pris en otage les femmes et les enfants des officiers qui vivaient à côté ( en visitant les lieux, on s'aperçoit de l'amateurisme profond du mec, les façades sont criblées de balles, mais aucun tir ne semble bien centré sur les ouvertures)
    L'autre truc, c'est lors de la visite du pape ( mais je ne sais plus lequel) , il a abandonné son treillis pour un costard cravate ( et pas celui de sa première communion !)
      • Mardi 9 Juin 2020 à 23:03

        J'ignorais le premier fait d'armes. S'il a fait honneur au pape c'est sans doute qu'il avait été éduqué par les pères.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :