• Le pantalon taché

    Rodin-penseur.jpgLorsque l’on présente dans les médias une personne paraissant intelligente, de préférence avec de petites lunettes rondes cerclées, comme étant un philosophe, je me suis toujours posé la question sur la signification de cette présentation. Est-ce une personne qui étudie et/ou connait  la pensée des autres ? Dans ce cas c’est un connaisseur de la philosophie. Connaître la peinture faite par d’autres ne fait pas de moi un peintre. Est-ce une personne qui transmet la pensée des autres ? Dans ce cas, c’est un professeur, ce qui ne fait pas de lui un philosophe. Un philosophe serait peut-être celui qui a une pensée originale, une conception nouvelle des choses qui nous entourent sans se borner à répéter ce que d’autres ont dit. J’ose suggérer que le titre de philosophe est le plus souvent usurpé. Ceux que l’on nous présente comme des tels sont en fait des écrivains ou des journalistes qui commentent les œuvres des autres (ce qui n’est déjà pas si mal).

    Chacun sait que l’on progresse en se posant des questions et je m’en suis posé une : pourquoi lorsqu’un bout de nourriture s’échappe de la fourchette ou de l’assiette tombe-t-il le plus souvent sur votre pantalon (çà doit être la même chose pour une jupe ou une robe) à l’endroit même où la serviette ne le protège plus, alors que le reste est parfaitement protégé.  D’autres ont posé cette question fondamentale pour les tartines beurrées qui tombent régulièrement sur le côté beurre.

    J’ai une explication – et c’est en cela que je vais me hausser au niveau du philosophe –  la chute sur le pantalon ou le côté beurre (c’est la même chose pour la confiture) prouve que le Malin existe. Le Malin existe et il arrange les choses uniquement pour vous embêter. Et c’est là où ma pensée devient vertigineuse : si le Malin existe, son opposé doit exister, c’est à dire Dieu. Mon pantalon, un tantinet taché, m’a ainsi permis de démontrer l’existence de Dieu. Vous n’êtes pas convaincu ? Je sais ce que vous allez me dire (en excluant les insultes) : d’accord pour l’existence du Malin (le pantalon en fait foi), mais pourquoi son opposé existerait-il ? C’est une affirmation sans preuve (une de plus). Et si c’était le même ? Un Dieu Malin ? Vous avez raison, ça expliquerait beaucoup de choses.

    « LES CONFESSIONS DE SATANQuand l'obésité désarme »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Avril 2010 à 17:44
    Bel exercice de style et belle démonstration, mon cher Docteur........!!!!!!!
    J’en reste toute ébaubie.
    Chez moi, c’est le chien qui va sur ses 14 ans qui s’appelle Malin, alors que la dernière recrue, avec ses 4 mois, s'appelle FAROUK. Alors avec ta théorie fumeuse, je vais me poser des questions.......!!!!!
    Abriterais-je sous mon toi une âme satanique depuis bientôt 14 ans ????? Et dans ce cas, où se trouve la contre partie ???? Le petit, qui vient de me manger un tee shirt et un chausson???????
    Mon cerveau, dans son subconscient nocturne me donnera peut-être la solution.
    Bonne soirée
    Bizzzzzzzz
    ZAZA
    2
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:14

    Le Malin a un côté divin et vice versa. Janus est une des première divinités indo-européennes

    Dr WO

    3
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:18
    En ce qui concerne la nourriture qui tombe de la fourchette ou la tartine de beurre, vous pouvez vous référer à la loi de Murphy. A moins que vous n'ayez beurré la tartine du mauvais côté...ça arrive !
    Et puis je vais aller prendre deux "Doliprane", votre pensée vertigineuse me plonge dans des abîmes de perplexité et de réflexion dont je sens que je vais avoir du mal émerger sans migraine !
    4
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:36

    Un philosophe provoque toujours cet effet.

    Dr WO

    5
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:36
    Dieu a créé la Femme... pour laver le pantalon tâché.
    6
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:59
    Pour la tartine, des scientifiques sérieux ou prétendus tels ont trouvé une explication objective: c'est la présence du beurre sur un côté qui est la cause.
    En ce qui concerne les philosophes, vous avez parfaitement raison. On confond la philosophie et l'histoire de la philosophie (que l'on enseigne aux futur bacheliers).
    7
    Jeudi 29 Avril 2010 à 19:01
    Pour le pantalon taché, je ne sais pas. Peut-être qu'on pourrait manger plus proprement. Ou avoir plus de chance?
    8
    Jeudi 29 Avril 2010 à 19:02
    A mi-chemin entre Dieu et le Malin, il y a aussi la Femme au regard désapprobateur qui arrive juste à ce moment-là, à qui vous tentez d'expliquer sans succès qu'il s'agit d'une tâche de beurre et rien d'autre !
    9
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:30

    Je lui en suis reconnaissant.

    Dr WO

    10
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:35

    Pesanteur ? Bien sûr étudier la philosophie, ce n'est pas être philosophe. Cette carte de visite est parfois ridicule.

    Dr WO

    11
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:36

    C'est sans compter avec le Malin.

    Dr WO

    12
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:39

    Si elle culpabilise, c'est qu'elle est plus près de Dieu.

    Dr WO

    13
    Jeudi 29 Avril 2010 à 22:03
    @ Carlus "Sauf si satan l'habite !"

    @Dr Wo : philosophie de genie malin !cela me rappelle un certain philosophe tres connu !
    14
    Jeudi 29 Avril 2010 à 23:33

    Il ne faut pas oublier la condition de la femme pendant des millénaires.

    Dr WO

    15
    Samedi 1er Mai 2010 à 23:12

    L'attitude du penseur de Rodin n'est pas naturelle. Et s'il est à poil, on se demande à quoi il pense.

    Dr WO

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    ca m'aurait étonné que ce sujet impertinent n'arrive pas sur votre tapis. C'est drôle mais des femmes philosophes ça existe? parce que j'entends toujours parler de grand philosophes mais ce sont des hommes. Pour ce qui est de la tartine beurré ou de confiture, c'est parce que les hommes aiment trop leur femmes pour les laisser sans travail.
    17
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    oui tout à fait, cette condition s'est bien amélioré dans certains pays mais il y a encore du boulot sur la planche et il faut prendre garde pour ne pas régresser et perdre les acquis.
    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:18
    Je reviens sur la présentation du penseur : un beau mec musclié à poil qui agite ses neurones. Pourquoi à poil? Serait ce qu'on pense mieux....à poil? ...;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :