• Le meilleur des mondes

    Cet article de François-Xavier Ajavon est paru le 2 janvier dans Causeur.fr. Bien sûr, c’est une fiction sur la société de demain, encore que…Je me suis permis de le reproduire ci-dessous :

    Le meilleur des mondes (selon François-Xavier Ajavon)"Les campagnes #Balancetonporc, les cris d’indignation contre Tex, miss France et Antoine Griezmann ne sont qu’un début. Lorsque tout le Mal aura été expurgé de notre société, notre beau pays pourra enfin respirer. Bienvenue dans la France d’après, féministe, égalitaire et parfaite.

    9h. Au dernier étage du Conseil supérieur de l’audiovisuel, esplanade Johnny Hallyday, face à la Seine, un opérateur est au maximum de sa concentration. Un animateur de jeu télévisé vient de faire une blague sexiste. Un drone est immédiatement envoyé dans le studio en question afin de pulvériser le coupable. Le public est maintenant habitué. Depuis que le CSA a obtenu des pouvoirs très élargis, on ne badine plus avec l’humour. A la télévision, d’ailleurs, la plupart des animateurs ont été remplacés par des androïdes ayant les traits de Michel Drucker.

    10h. Dans le métro parisien, le service de la Pudeur s’active. Plusieurs usagers ont dénoncé sur Twitter des publicités nauséabondes. En ligne de mire : une pub DIM sur laquelle on voit une femme légèrement vêtue, l’annonce d’une expo Picasso au Louvre sur laquelle on peut distinguer des seins, et une affiche pour un régime amincissant, ciblée par une asso anti-grossophobie.

    14h. Petite révolution : c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’interdiction du jambon-beurre-cornichon. Sous la pression d’une association hygiéniste, le beurre a été banni au nom du principe de précaution. Sous l’influence d’une association musulmane, la viande de cochon a été interdite. Une association féministe a obtenu l’interdiction des cornichons, dont la forme phallique avait une emprise néfaste sur la jeunesse. Le jambon-beurre se négocierait déjà 1,5 bitcoin sur le Dark Net.

    16h. A Neuilly, un lycéen est exclu de son établissement pour avoir utilisé à trois reprises le passé simple dans des dissertations. Pour les deux premières infractions, l’e-prof l’avait seulement sermonné en envoyant des décharges dans son clavier.

    21h. Un jeune homme timide a enfin invité sa collègue à dîner. Comme c’est un premier rendez-vous, les deux jeunes gens sont escortés par des agents du service de Prévention du harcèlement. Si tout se passe bien, ils iront peut-être au cinéma. Cette semaine à l’affiche : une comédie musicale inclusive racontant le combat d’un groupe de sourds-muets pour le bien-être animal et contre la vaccination obligatoire. Ça fera une bonne soirée."

    Le meilleur des mondes (selon François-Xavier Ajavon)

    Cette illustration ne fait pas partie de l'article

    « Indécences256. Faut-il manger gras ?! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 15:14

    On nous prépare un monde aseptisé et...désenchanté!

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 15:23

        Les obstacles à la liberté d'expression touchent plus les gentils que les méchants.

    2
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 16:48

    Méfiez-vous, les murs ont des œils et des oreilles...

    Bientôt, sur tous vos écrans:

    (j'espère que cette illustration ne fera pas partie de l'article !!!)

      • Mercredi 3 Janvier 2018 à 16:55

        Serait-ce du harcèlement ? bad

    3
    Souris donc
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:09

    Les "problèmes de société"  sont des abcès de fixation à mégères (#balancetonporc) et à rebelles et insoumis d’opérette, reconnaissables à leur petit chignon à la Tartine Mariole.

    Ça les occupe et pendant qu’ils s’indignent sur des frivolités, hop, que je te glisse une ordonnance, hop, que je plume les retraités avec la CSG. Et la "société" avale les couleuvres et les boas sans faire ouf.

    PS. Je souhaite au blog et à son auteur un millésime pétillant et inspiré. 

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:15

        Je vous remercie et je vous souhaite de continuer à être pétillante est inspirée dans vos commentaires.

        Nous auront bientôt le débat sur la PMA pour les lesbiennes en mal de sperme, ça va beaucoup nous occuper

    4
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 09:37

    Oui, en fait, une société future qui ressemblerait au fond beaucoup aux sociétés du passé

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 10:01

        Les motivations prioritaires me semblent différentes comme le sera le contenu du Bien.

    5
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 10:14

    La dictature de la bêtise.

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 10:21

        Ce qui fait la force de cette bêtise est que l'on ne peut pas critiquer les motivations de départ, c'est la réalisation qui peut devenir idiote.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :