• Le mauvais genre du sexe

    Von-Stuck-Franz-mort-d-une-Amazone.jpgSi dans le monde occidental l’égalité en droit des hommes et des femmes est théoriquement acquise, dans les faits ce n’est pas toujours le cas (ne serait-ce que pour la différence de salaire fréquemment constatée) et le machisme n’a pas pour autant disparu. La solution est simple : il faut faire disparaître les sexes.

    Que les hommes ne s’inquiètent pas, ceux qui tiennent à leurs attributs pourront les conserver en tant que « présupposition biologique » comme le dit l’Américaine Judith Butler (théoricienne du genre). Selon les études sur le genre, courant déjà ancien venu des USA, c’est la différence entre les sexes, « l’hétérosexisme », qui conduit à l’inégalité et à la domination masculine. Il faut donc faire disparaître le sexe biologique au profit du sexe social et distinguer sexe et genre sans que l’un soit accolé à l’autre par l’éducation, celle-ci imposerait un stéréotype à chaque sexe biologique sans permettre à chacun la liberté de l’adopter ou non. Le sexe biologique ne signifiant plus rien, il serait souhaitable selon certains ou plutôt certaines, de ne pas le préciser sur les papiers d’identité et il serait nécessaire de ne plus structurer l’humanité en hommes et femmes.

    Cette conception, on pourrait même dire cette idéologie, progresse.

    Ainsi, depuis peu, les éducateurs d’une école maternelle suédoise n’utilisent plus les pronoms discriminants  « il » ou « elle » au profit d’une forme neutre « ami », les contes de fées particulièrement sexistes ont été remplacés par des histoires de couples homosexuels et de familles monoparentales.

    Une exposition sur le thème « De quel sexe êtes-vous ? » a eu lieu en Belgique, et est actuellement dans la région Nord avec comme questions posées sur le catalogue : « Comment savez-vous de quel sexe vous êtes ? », « Comment peut-on réellement différencier l’homme et la femme ? », « Combien y a-t-il de sexes ? ». Des questions pour un champion.

    Elle est introduite dans les manuels scolaires. Le Bulletin officiel du 30 /09/2010 invite les enseignants de SVT à envisager un chapitre de leur programme intitulé « Devenir homme ou femme ». Dans la manuel de biologie Belin figure le paragraphe suivant : « Je peux être un homme et attiré par les femmes, mais je peux aussi me sentir 100% un homme viril et être attiré par les hommes. Et je peux être une femme attirée par les hommes ou une femme attirée par les femmes ». On se demande ce que les inclinaisons sexuelles viennent faire dans un livre de biologie destiné aux adolescents, c’est l’introduction de l’idéologie dans la science, ce qui n’est jamais très bon comme le montre l’introduction aux USA du créationnisme dans les théories de l’évolution.

    Le thème du genre sera enseigné comme matière obligatoire dès septembre à Science po Paris avec, semble-t-il, le louable désir de cerner les causes à l’origine des inégalités sociales persistantes entre les sexes.

    Si éducation et stéréotypes jouent un rôle certain, on perd peut-être de vue que mis à part leur appareil sexuel, qui semble devenir un objet de mépris donnant un mauvais genre, les hommes et les femmes ont d’autres différences physiologiques, notamment les caractères sexuels secondaires liés aux sécrétions hormonales et si l’homme a en général une musculature plus puissante (à l’origine de sa domination), la femme est seule capable d’enfanter et d’allaiter, ce qui fait tout de même une différence de taille.[1]

     

    Franz Von Stuck : « Mort d’une amazone »



    [1]Cette article est inspiré de celui paru dans Le Point du 21/07/11, intitulé : « La famille où les enfants n’ont pas de sexe » et rédigé par Emilie Lanez.

    « L’invasion des unsPORTRAITS XXXI »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2011 à 16:56
    En voilà une théorie loufoque! J'en avais entendu parler mais je ne pensais pas qu'elle avait droit de cité dans l'Education Nationale et dans l'édition scolaire. J'espère qu'on en rira dans quelque temps mais j'ai comme un doute dans une époque qui confond instruction et intelligence et où la possession d'un diplôme vous évite les cruelles moqueries réservées jadis à l'idiot du village.
    2
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:23

    Cette théorie date des années 30 ! Elle semble plutôt progresser sous la poussée de certaines féministes et sans doute des homosexuels et des transsexuels. L'inquiétant est qu'elle n'a aucune base scientifique sauf à remonter très loin au stade de l'indifférenciation sexuelle. L'article auquel je fais référence raconte le cas d'une famille canadienne où le sexe de l'enfant dernier né (accouchement dans une baignoire) n'est connu que des parents afin de lui laisser la liberté de choisir son genre...

    Dr WO

    3
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:52
    wahou !! mais cet aricle fait peur!!!!! pas possible que l'on débatte de ceci !!!!!! Que l'éducation donne déjà les bases de grammaire , pour Freud laissons cela aux agrégés de psy
    4
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:11

    C'est le mouvement féministe recherchant l'égalité effictive entre les sexes qui est à l'origine des études du genre.

    Dr WO

    5
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:19
    Genre? Kesaco?
    6
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:49

    Genre masculin ou féminin choisi indépendamment du sexe attribué par la nature et considéré comme une quantité négligeable et une entrave à la liberté si la société lui impose une façon d'être correspondante.

    Dr WO.

    7
    Mardi 26 Juillet 2011 à 19:34
    C'est article m'a vivement fait réagir, c'est du n'importe quoi Doc, et il est hors de questions de d’indifférencier les sexes. Aux commentaires, tu évoques dans tes réponses la poussée du mouvement féministe. Ce mouvement s’est mis en place avec les suffragettes aux States dans les années 30, mais depuis, et notamment en France, la condition féminine s’est franchement améliorée, en matière de parité politique et de travail, et heureusement que nous avons eu des Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Simone Veil, Gisèle Halimi. Aujourd’hui, nous sommes loin du féminisme RADICAL de la fin des années 1960 et qui voyait en l'oppression des femmes au bénéfice du patriarcat, le fondement du système de pouvoir sur lequel les relations humaines dans la société sont organisées.
    Des femmes se battent pour la présidence de la république 2007, à armes égales.
    Des femmes contribuent à élaborer des lois, les votent et font partie intégrante de notre système politique.
    Elles exercent des métiers d’hommes vice versa pour les hommes qui exercent des métiers de femme.
    Elles bénéficient de congés parentaux tout comme les hommes maintenant pour élever les enfants.
    La seule chose qui reste encore discriminatoire, le salaire et cela tu l’as également écrit.
    Mais, ne perdons surtout pas de vue mon ami que la grande différence entre l’homme et la femme est d’ordre biologique et hormonale comme dit dans ton billet. Alors que vient faire le féminisme dans tout ceci… !!!!!!
    8
    Mardi 26 Juillet 2011 à 19:44

    C'est le mouvement féministe américain qui a été à l'origine des"études de genre" et les féministes radicales existent toujours. Et comme je l'ai souligné en rapportant des exemples, la dissociation du sexe biologique et du genre semble un concept en plein essor même en Europe et qui pour ces féministes serait le garant de l'égalité (il me semble que mon billet le dit explicitement)

    Dr WO

    9
    Mardi 26 Juillet 2011 à 21:19
    Joli billet.
    Je pense que l'on peut être attiré par une personne du même sexe.Cela m'est arrivé. Et c'est important de l'enseigner à nos enfants. Ok.
    Mais en quoi cela devrait t'il être automatiquement sexuel ?
    Il y a plein d'autres manières de partager des choses, des communions d'idées, de présence, de compréhension.
    Mais diantre, pourquoi tout rabattre aux relations sexuelles ?

    D.
    10
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 08:55
    Une autre différence fondamentale docteur Wo, l'homme est foncièrement "mono-tâche et la femme multi ! Cela vous le savez bien sur, vient de l'époque où il cristallisait ses pensées sur un seul objectifs, partir à la chasse pour ramener de quoi nourrir sa famille.
    Bon, cela pour vous laissé deviner se qui va suivre : J'ai bien aimé votre article, et mis à part la différence représenté par l'ajout du sexe visible, j'aime beaucoup chez l'homme, d'autres différences aussi fondamentales ! Bien entendu je n'apprécie pas les "macho", mais la ségrégation va au delà d'un étalage de muscles, elle est ancrée dans les esprits,et la soumission honteuse des femmes depuis des siècles à sa part de responsabilité !
    Notre futur président Pangloss devrait se pencher sur ce sujet !
    Bonne journée
    11
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 09:54

    Lorsqu'il y a attraction sans relations sexuelles entre deux personnes du même sexe, la question est de savoir s'il s'agit d'une amitié ou d'un amour platonique. Stefan Zweig l'a très bien exprimé dans sa nouvelle : "La confusion des sentiments".

    Dr WO

    12
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 10:05

    Les caractères sexuels dits secondaires dont j'ai parlés sont en fait à l'origine de la morphologie et de l'apparence : stature, répartition des graisses, voix, seins, pilosité...Ces différences ne peuvent s'effacer sauf en cas de maladie, de traitements hormonaux et/ou de chirurgie plastique. Bien sûr, l'inégalité entre hommes et femmes est d'origine primitive. L'égalité en droit dans les pays occidentaux (je ne parle pas des sociétés arriérées) est terriblement récente dans l'évolution de l'humanité.

    Dr WO

    13
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 11:43
    L'éducation nationale dérive de sa mission d'instruction vers une mission de formatage des esprits plutôt inquiétante. L'histoire de France est aussi réécrite, avec occultation de Louis XIV ou Napoléon, et ne parlons pas du contenu de certains cours d'éducation civique.
    14
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 13:31

    Il semble, en effet, que l'éducation ne se borne pas à la transmission du savoir prouvé, mais également à son interprétation en fonction du politiquement correct du moment. Et comme dans 1984 de Orwell où le héros était chargé de transformer l'histoire du passé en fonction du présent.

    Dr WO

    15
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 06:25
    Si jamais un jour les qualificatifs "homme" et "femme" étaient considérés comme discriminants et devaient être remplacés par "être humain" ou "ami", les mauvais esprits pourront toujours dire "ami OSI (aux organes sexuels intérieurs) ou "ami OSE" (...extérieurs) !
    16
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 14:32
    Je me suis inscrite à votre newletter docteur Wo, j'espère que vois n'y voyez aucun inconvénient ! Et juste, là vous ne publiez pas !!!
    A bientôt
    Nettoue
    17
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:08

    Peut-être que cette sémantique calmerait les pulsions castratrices.

    Dr WO

    18
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 17:11

    J'en suis honoré. Mes billets sont parfois éléatoires surtout en période d'été.

    Dr WO

    19
    Samedi 30 Juillet 2011 à 20:28
    Quel plaisir que d'être une femme.. et que des femmes se soient battues pour l'égalité des sexes dans la vie sociale.. j'en suis très heureuse et très fière.. mais quant à vouloir faire disparaître le sexe biologique j'avoue que j'hallucine.. ce qui n'empêche pas q'un homme ou une femme puisse avoir l'orientation sexuelle qui lui convient.. de même je respecte la problématique des transsexuels.. mais la nature a ses lois qu'aucune loi ne saurait anéantir sauf a faire en sorte que chacun puisse vivre sa réalité de la meilleure façon possible.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Samedi 30 Juillet 2011 à 20:35

    Les meilleures causes ont leurs extrémistes qui dévalorisent leur cause.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :