-
Le galop biblique
Les Philippins sont 100 millions dont plus de 80% sont catholiques. Aux Philippines, la démographie serait « galopante », c’est toujours le terme employé à croire que l’on fait allusion aux légions de galopins qui galopent dans les rues ou aux étalons qui enfantent dans les chambres. Quoi qu’il en soit, l’Etat philippin cherche à brider ce galop, mais trouve en l’Eglise une opposition radicale, car de tout temps elle a trouvé cette course en avant séduisante.
Après treize ans de débats acharnés, les parlementaires philippins ont finalement adopté une loi sur la planification familiale et le gouvernement pourra distribuer des préservatifs aux pauvres en ciblant ainsi leur principale distraction qui laisse cependant derrière elle une progéniture collatérale. L’Eglise qui qualifie cette loi de « génocidaire » devrait déposer un recours et elle craint d’autres réformes comme l’autorisation du divorce.
Les religions monothéistes, quelle que soit la situation, restent farouchement attachées au modèle biblique du « croissez et multipliez-vous ». C’est sans doute une des raisons de leur opposition à l’homosexualité et au mariage des homosexuels, bien que ce mariage puisse ouvrir à un petit supplément de procréation si les homosexuels confortés par une certaine stabilité avaient recours à un tiers pour entrer dans le modèle biblique tout en le contournant.
Il faut constater que les pratiquants de ces religions, surtout s’ils sont intégristes, ont tendance à largement procréer. Ce qui pourrait conduire, si ces religions continuent leur expansion, à la diminution relative des athées et de la libre pensée, ce qui ne serait pas pour leur déplaire. Mais le triomphe serait de courte durée car une croissance illimitée de l’humanité risque fort de la conduire à l’Apocalypse. Ce qui est d’ailleurs prévu dans les textes, on ne peut donc pas taxer l’Eglise d’incohérence.
-
Commentaires
2nettoueSamedi 12 Janvier 2013 à 08:17@ Nettoue. Vous êtes effectivement la PREMIERE ! L'honneur est pour moi. J'en ai été averti par une notification (mais il faut cliquer sur l'icône à côté de "mon compte" ou aller dans "commentaires" dans "interactions" ou je suppose en consultant l'article. Pour l'avertissment des abonnés, il faut peut-être attendre la rédaction d'un nouvel article. Je serai sans doute averti par mail si vous faîtes une réponse à ce commentaire.
Dr WO
Ajouter un commentaire
Bonjour Paul, Suis-je le premier com ? C'est un honneur !
Bon week-end
Nettoue