• Le crépuscule de la drague

    De_Chirico_Troubadour.jpgLa drague va-t-elle devenir périlleuse ? Elle semble déjà l’être aux USA sous l’impulsion de certains mouvements féministes qui veulent l’encadrer pour qu’elle ne devienne pas criminelle. Sur le lieu de travail les conseils ne manquent pas. Il est recommandé aux femmes de ne pas porter des vêtements aguichants (dress codes). « Tout compliment, regard appuyé, commentaire intrusif est vu comme une amorce de harcèlement » (speech codes). Ce qui implique de la vigilance, surtout de la part des hommes et peut conduire à un refoulement qui risque d’exploser de façon intempestive et chaotique, sans égard pour le mobilier (ce que montrent certains films américains), et  succomber dans ces conditions manque singulièrement d’élégance.

    Aux USA, on a même parfois recourt à des « contrats d’amour », où deux employés qui désirent convoler ensemble s’engagent à ne pas poursuivre l’entreprise en cas de rupture.

     

    Pascal Bruckner affirme dans « Le paradoxe amoureux » que « Dans les facultés anglo-saxonnes tout entretien doit être ou bien enregistré sur magnétophone ou effectué dans une pièce porte ouverte. La moindre approche équivoque peut donner lieu à une plainte » et le professeur éventuellement renvoyé.

    Le ridicule a été dépassé au début des années 90 dans une université dans l’Ohio qui avait promulgué une charte de l’acte intime entre étudiants dont les étapes devaient être planifiées minutieusement par écrit et enregistrées devant un responsable. Cette programmation de l’acte sexuel n’a cependant eu aucun succès.

    Il me semble qu’en France les femmes tiennent encore à la séduction, au désir de plaire, au compliment, à la suggestion, bref : aux jeux de l’amour. Pourvu que ça dure.

     

    Illustration : Giorgio De Chirico : « Troubadour »

    « TurqueriesLa fable électorale »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:27
    Vous avez raison: pourvu que ça dure. Un refus explicite devrait suffire à marquer la limite.
    2
    Vendredi 27 Mai 2011 à 19:31

    C'est tellement plus simple. Le harcèlement commence lorsqu'il n'est pas tenu compte d'un "non" sans équivoque.

    Dr WO

    3
    Vendredi 27 Mai 2011 à 20:44
    Finalement ils n'ont pas tellement évolué depuis le Mayflower ! Pourvu qu'ils ne nous contaminent pas !
    4
    Vendredi 27 Mai 2011 à 21:13
    Je te rassure, les françaises ne sont pas du tout prête à ce genre de pratique.... Après tout, le jeu de la séduction est un jeu comme un autre. Le tout c'est de mettre les règles du jeu en place avant de commencer la partie. Bises et bonne soirée DOC. zaza
    5
    Vendredi 27 Mai 2011 à 21:28
    La difficulté de mettre des règles en la matière est qu'une même phrase pourra être ou un joli compliment ou une forme de harcèlement, ou une invitation délicate ou une proposition indécente. Cela dépend des protagonistes, du contexte, du moment, du rapport hiérarchique, de l'âge, de la météo et de la musique ambiante.

    Il faut simplement constater qu'il y a des hommes qui respectent les femmes et savent leur parler et d'autres qui sont lourds et souvent anxiogènes quand ils draguent.
    6
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:41

    Si certains hommes sont à mettre au pas. Ces règles rigides et souvent ridicules mettent tous les hommes dans le même panier et provoquent une coupure, voire une hostilité ou une méfiance, dans les relations hommes/femmes.

    Dr WO

    7
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:42

    Me voilà rassuré.

    Dr WO

    8
    Vendredi 27 Mai 2011 à 22:46

    L'influence de la religion, une absence de tradition galante, un féminisme plus agressif que nécessaire.

    Dr WO

    9
    Samedi 28 Mai 2011 à 10:55

    C'est tout un style de vie où l'on complimente sans arrière-pensée. Rendre le compliment malsain est aberrant.

    Dr WO

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 28 Mai 2011 à 16:42

    Que cet état d'esprit ne soit pas contaminé par la suspicion.

    Dr WO

    11
    Dimanche 29 Mai 2011 à 00:03
    Quelle horreur !!un monde sans seduction !!
    Les femmes tiennent encore à la seduction et au désir J'espére que les hommes aussi ! ceci est reciproque .Il n'y a pas de regles mais quand la juste mesure est là quel delice !
    12
    Dimanche 29 Mai 2011 à 11:47

    La séduction est un des charmes de la vie.

    Dr WO

    13
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:00
    Ces suspicions créent des emplois aussi. Les médecins, gynécologues en particulier, ne peuvent pas pratiquer certains examens sans la présence d'une infirmière, qui n'a aucune utilité médicale, mais une grande utilité juridique pour témoigner de la bonne conduite du soigneur.
    14
    Dimanche 29 Mai 2011 à 22:36

    Je suppose que vous parlez des USA.

    Dr WO

    15
    Lundi 30 Mai 2011 à 08:06
    Oui, j'ai en effet oublié de le préciser. En France, le médecin est présent pour garantir que le patient n'agresse pas l'infirmière.
    16
    Lundi 30 Mai 2011 à 09:44

    Une précision pleine d'esprit !

    Dr WO

    17
    Lundi 30 Mai 2011 à 16:37
    Effectivement, pourvu que ça dure ! La séduction a toujours été considéré comme un art en France ; un américain ne peut concevoir celà ; il n'est pas l'héritier de l'amour courtois ! Nous sommes d'ailleurs inquiètes en France de la disparition de cet élan ; les hommes sont de moins en moins entreprenants, je ne parle pas du maçon sur son chantier qui vous lance un 'vous êtes charmante'...ça drague davantage derrière les écrans...La consommation y serait-elle pour quelque chose ? Hum ?Tibicine
    18
    Lundi 30 Mai 2011 à 17:19

    Les femmes sont les mieux placées pour savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

    Dr WO

    19
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    S'il fallait mettre en pratique de telle règles aux Antilles, ce serait la révolte des hommes comme des femmes, parce que là bas, la drague ou complimenter une femme en tout bien tout honneur fait partie des moeurs.
    20
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:06
    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point.
    Au boulot un groupe de collègues sont allées aux antilles lors d'un voyage organisé et en revenant elles ont dit (les mariées commme les célibataires), qu'elles n'avaient pas l'habitude de cette façon de faire venant des hommes mais qu'ensuite après avoir compris que ce n'était qu'un jeu de séduction, qu'elles se sont senties redevenir femme. En réalité c'est une façon de communiquer avec less autres. C'est un peu comme dans certains pays où quand on achète quelque chose, il faut marchander, sinon acheter et vendre perd de son piment dans ces pays là, parcqu'il n'y a pas de communication ou alors elle est banale et dépourvue d'intérêt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :