• Le conseil de l’ordre des médecins tire sur une ambulance

    Selon l’agence de presse médicale, le Docteur Cahuzac été condamné le 15/01/14 par la chambre disciplinaire du conseil régional de l'ordre des médecins d'Ile-de-France à six mois d'interdiction d'exercice (dont trois avec sursis).

    "Il a été sanctionné pour avoir menti devant l'Assemblée nationale. Nous estimons que c'est amoral et qu'il a déconsidéré la profession de chirurgien" a expliqué la présidente du conseil départemental de l'Ordre des médecins.

    Le conseil de l’ordre des médecins tire sur une ambulance

    Je n’ai aucune sympathie pour Mr Cahuzac qui, comme ancien ministre délégué au budget et ex-député socialiste du Lot-et-Garonne, a été fraudeur et menteur. Mais ses entorses graves à la morale (le terme d’amoral utilisé par la présidente me paraissant excessif) ont été commises en tant qu’homme politique et non dans l’exercice de sa profession de médecin et seul cet exercice devrait être soumis au jugement du conseil de l’ordre.

    Il y a des gens qui jubilent de piétiner ceux qui sont déjà à terre, surtout lorsqu’ils ne risquent rien. Ce genre de décision qui me semble inappropriée de la part du conseil de l’ordre s’apparente à une queue de lynchage : un coup de pied bien placé lorsque les autres ont déjà tourné le dos.

    De nombreux médecins siègent sur les bancs de l’Assemblée nationale et nombreux sont des élus locaux. Le conseil de l’ordre se comportant en tribunal tous azimuts de la moralité devrait également se pencher sur leur cas et les sanctionner pour tous les mensonges (qui n’atteignent cependant pas le niveau stratosphérique de ceux de messire Cahuzac) et promesses non tenues que certains d’entre eux sont amenés à commettre pour accéder ou se maintenir dans leur position. Je pense que le conseil de l’ordre évitera de se pencher sur le cas de notables aux pouvoirs intacts.




    « Le « racisme » des humoristesConversion »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:13

    Je me suis fait la même réflexion. Le Conseil de l'Ordre peut et doit sanctionner un médecin qui ne respecte pas la déontologie de sa profession. Il n'est pas compétent pour sanctionner un homme politique.

    2
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 12:20

    Ce conseil de l'ordre moral devrait avoir du pain sur la planche.

    3
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:43

    Moi aussi, dans un premier temps, je me suis fait la même réflexion en lisant cette info. 

    Mais vous savez, Doc, le prestige de votre profession tient d'une  part  à l'existence d'une déontologie qui fait que vous n'êtes pas de simples techniciens de la santé,  et d'autre part à l'existence de cet Ordre professionnel chargé, en autres choses,  de préserver une bonne image de la profession (même  quand il s'agit d'implants capillaires :-)

    Reconnaissons que la peine n'est pas bien sévère (trois mois de suspension) et que le terme "amoral" (indifférent aux principes moraux) est bien la moindre des choses que l'on puisse reprocher à un ministre du budget qui s'est livré à de la fraude fiscale !  

    Donc,  compte tenu de l'opprobe générale de la société sur la personne de Cahuzac, je comprend, pour ma part,  que le conseil de l'Ordre se soit senti obligé de le condamner à une peine minimum et même symbolique ! 

     

    4
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:00
    Dans cette affaire il me semble bien que le conseil de l'ordre passe outre ses attributions, quelle que soit la nature de la sanction.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :