• Le cauchemar de Sarkozy

    Le cauchemar de Sarkozy


    Je suppose que Nicolas Sarkozy doit ronger son frein. Je suppose qu'il est ulcéré de ne pas être sur le devant de la scène, et de voir grandir la stature de François Hollande, tirée vers le haut – non par des talonnettes - mais par les circonstances exceptionnelles que vit la France, et qu'il semble correctement assumer. 
     

    Hollande n'a pas hésité à aller de pays en pays pour tenter de mettre sur pied une grande coalition contre l'Etat islamique, certes avec un piètre résultat, mais on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir été réactif, et d'avoir tenté de le faire. Peut-être que l'avenir montrera, d'ailleurs, que ceux qui refusent aujourd'hui cette coalition auront eu tort. 
     

    Quant au registre compassionnel, la prestation de Hollande s'est toujours montrée à la hauteur, au point d'en abuser. Les acteurs ne rejettent jamais un rôle où ils excellent.
     

    Et énorme cerise sur le gâteau, voilà la grande messe écologique qui réunit 150 chefs d'état, et qui permet à Hollande de parader pour la bonne cause au milieu du gratin mondial.
     

    Intolérable.
     

    Que pourrait reprocher Sarkozy à Hollande ? En dehors, bien sûr, de l'état de l'économie française qui ne peut que s'aggraver dans les circonstances actuelles, mais où l'ancien Président de la République a largement sa part de responsabilité.
    Sarkozy n'est pas de ceux opposés à l'interventionnisme en Syrie ou ailleurs, étant lui-même passé par la case Libye. Il ne peut lui reprocher que le retard à l'allumage. Mais l'application de l'état d'urgence, et le contrôle des frontières auraient paru disproportionnés et sans doute critiqués après les attentats de janvier qui visaient des cibles spécifiques, alors que ceux du 13 novembre était un acte de guerre touchant la population sans distinction.
     

    Mais le retard à l'allumage est certain pour ce qui concerne le contrôle plus serré et des interventions plus énergiques dans les milieux islamistes que l'on connaissait pourtant. Un retard dans l'utilisation d'un langage moins hypocrite, en cessant de psalmodier le « ça n'a rien à voir avec l'islam », et dont les gouvernants ont du mal à se débarrasser puisqu'ils hésitent à utiliser le terme « d'Etat islamique » pour le remplacer par « Daech » qui veut dire la même chose, mais en arabe. Les barbares qui le composent font partie d'un islam hétérogène comme l'inquisition fit partie du christianisme.
     

    Mais le retard à l'allumage dans ce domaine n'a-t-il pas touché également Sarkozy quand il était au pouvoir après les assassinats d'enfants dans une école juive et de soldats français ?

    « L'écologie a bon dos192. Comment jouir sans entrave au frais du contribuable »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 19:49

    On peut se demander pourquoi il ose à nouveau se présenter à l'élection présidentielle.. je trouve qu'il est de plus en plus mal conseillé...

    Il est aussi pour moi un cauchemar pour les français et un fieffé menteur

    Bonne fin de soirée Dr WO

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:33

        J'ignore s'il est mal conseillé ou s'il ne suit pas les conseils qui lui sont donnés.

    2
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 20:49

     

    Sarko a eut des tords, mais, avec lui c'était quand même moins mal qu'avec celui-là, et je ne comprends pas pourquoi il a des points à la hausse, vu son immobilisme durant 4 ans, (sauf en ce qui concerne les caisses qu'ils ont vidée lui et ses potes), il a laissé, il a même aidé à l'installation de cette triste situation !

    Les socialos, chaque fois qu'ils sont là, la France se retrouve au bord du gouffre et c'est quand même la droite, ou si vous préférez la pseudo droite qui la remonte un peu, ou l'empêche de couler corps et biens, mais ils ne vont jamais assez loin...

    De toute façon sarko est fini! Il n'en a pas conscience, mais on ne voit d'ailleurs pas très bien qui pourrait nous venir en aide, pas le vieux juppé, ni l'inutile bayroux... 

    Alors quid ?

    Je trouve que votre charge anti sarko n'est pas très fairplay,  il est tellement facile de charrier un homme qui est tombé!

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 23:06

        Je ne m'acharne pas sur Sarko. J'essaie de deviner son état d'esprit dans la situation actuelle. Sarko a laissé une dette importante (600 milliards, je crois) et sa lutte contre l'islamisme n'a pas été plus efficace que celle de Hollande. Les caisses n'ont pas été vidées par les socialistes, elles étaient déjà vides.  Je crois que tous les dirigeants depuis des années n'ont pas fait le nécessaire, qu'ils soient de droite ou de gauche. Mais chacun est libre de choisir la couleur de l'incompétence et surtout du manque de courage dans les réformes par électoralisme.  

        Sarko est tombé ? Il est tout de même le chef de l'opposition.

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 23:22

        Le principal défaut, pour moi, de la gauche a été son angélisme, son politiquement correct, la persistance dans le traitement uniquement social des dérives idéologiques ou de délinquance, son soutien sans faille à des associations inefficaces ou nuisibles etc...

         

    3
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 21:37

    Vous trouvez qu'Hollande semble correctement assumer? Il joue petits bras. Le nombre de ses fermetures de mosquées est symbolique. Et il refuse d'engager le combat idéologique contre cet islam radical encore trop représenté en France..

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:58

        Dans une démocratie il n'est pas si simple de prendre des mesures autoritaires. Je trouve tout de même qu'il y a une prise conscience, ce qui est le moins, compte tenu des évènements récents. La lutte idéologique ne doit pas s'opposer à l'islam (et vous savez ce que j'en pense) en tant que tel qui est la religion de quelques millions de personnes ayant la nationalité française et qui n'approuvent pas les barbaries des extrémistes.

        La fermeture de mosquées est une chose, mais d'une efficacité toute relative car le recrutement des islamistes se fait 9 fois sur 10 en dehors de la mosquée. Reste que la laïcité pourrait être mieux défendue.  

    4
    Lundi 30 Novembre 2015 à 00:19

    Quand on écoute Cazeneuve et taubira, on se rend compte que rien ne va changer! Ce sont des pleutres!

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 08:48

        Je crois que Taubira fonctionne plus par idéologie que pas lâcheté. Quant à Cazeneuve, il semble prendre en ce moment quelques mesures énergiques, mais seul l'avenir montrera si elles seront suffisantes et efficaces.

         

    5
    Lundi 30 Novembre 2015 à 09:31

    Bravo Doc, Je ne peux qu'adhérer à 120% à votre billet ! Du retard à l'allumage, certes, mais au moins, LUI, il aura essayé. D'accord également à la réponse faite à notre ami Pangloss. Effectivement, nous sommes une démocratie et non une dictature. L'islam peut hérisser le poil de certains, mais les derniers évènements montrent bien que nous avons à faire à des fous furieux, des meurtriers sans vergogne, qui croient en premier lieu au sang versé au nom d'une religion dont ils se servent dans ses principes moyenâgeux. Vous parliez de l'inquisition dans la chrétienté, que j'attribue à l' Église catholique romaine,  et vous avez raison. L'inquisition introduisant une juridiction d'exception ayant pour but de combattre l'hérésie. Confiscation des biens et peine de mort pour les hérétiques ! Grégoire IX en 1231 est l'initiateur de ces tribunaux ecclésiastiques. Mais nous ne sommes plus en 1231, mais en 2015 ! Bonne journée.

     

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 10:05

        Le christianisme et notamment le catholicisme a pu se réformer mais plus par le haut car il existe encore une frange d'intégristes qui n'apprécient pas l'évolution historique de l'Eglise. Le drame avec l'islam c'est qu'il n'y a pas de haut pour réformer, et que la parole de Dieu n'est pas réformable. Toute adaptation du Coran serait perçue comme une trahison de la foi, on peut donc y trouver ce que l'on veut pour justifier la violence, mais aussi pour ne pas la justifier.

        On voit donc que la marge des politiques pour tenter de contenir les extrémistes de cette religion est étroite. Il est un peu trop facile de les critiquer, d'autant plus que même les régimes autoritaires ont du mal (10 ans pour l'Algérie...)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :