• Le caritatif s'épanouit dans la souffrance

     

    Que l’on soit d’accord ou pas avec les remarques acerbes de Pierre Bergé à propos du Téléthon, on a vu que nombre de personnalités lui sont tombées dessus à bras raccourcis, La politique s’en est même mêlée, puisque le porte-parole de l´UMP, Frédéric Lefevbre, a estimé que Pierre Bergé venait de « réaliser une grande première : l´appel d´un homme de gauche à ne pas aider les gens qui souffrent » (ce qui veut dire que ce serait naturel pour un homme de droite).

    Pierre Bergé affirme sans détour que les associations caritatives sont en concurrence et que la générosité des Français n’est pas extensible à l’infini.

     

    Pour solliciter la compassion voire la pitié, le plus efficace est de monter un spectacle dont les vedettes ou les héros sont les malades exhibant leurs plaies. Les enfants à cet égard sont malheureusement les plus rentables. Thierry Lhermitte (qui fut le parrain d’une des éditions du Téléthon) ne cache d’ailleurs pas que  l’exhibition, est la meilleure façon de faire prendre conscience aux Français des réalités de la maladie.

     

    L´édition précédente du téléthon, en décembre 2008, avait permis de récolter près de 105 millions d´euros. Dans le même temps, les ressources brutes collectées par l´association Sidaction se sont élevées à 18,1 millions d´euros, dont 6,23 millions obtenus grâce à l´opération médiatique du même nom, mais il n’est pas certain que la suppression du Téléthon permettrait d’en recueillir davantage.

     

    Il ne reste plus qu’à confronter les malheurs dans un concours objectif : dans le monde, 60 millions de personnes ont été infectées par le SIDA depuis l’apparition de la maladie et 25 millions en sont morts. Combien de myopathes ? Moins bien sûr, pour les chiffres le SIDA est imbattable. Ah ! Vous montrez des enfants atteints de myopathie, je vais amener sur scène des enfants africains en train de mourir !  Oui, mais il existe un traitement pour le SIDA – Pas assez répandu en Afrique et trouver une vaccination est possible – Vous voyez, pour les maladies génétiques il n’y a pas de traitement – Justement, à quoi sert tout cet argent depuis tant d’années pour une recherche qui a tant de difficultés à trouver un traitement efficace, car on peut réussir quand la maladie génétique  est due à un  ou deux gènes mais quand il y a en beaucoup dans le coup, c’est mission quasi impossible…

     

    Mais en attendant il faut aider les familles qui en ont bien besoin, alors je te montre des enfants, je te montre le malheur, j’en fais un jeu, j’en fais un spectacle pour émouvoir un maximum de gens et à la grande satisfaction des dirigeants de la chaîne qui organise le show.

     

    Et si l’on demandait plutôt aux 60 millions de Français (y compris les réfugiés en terre étrangère pour fuir les attentats du fisc français) de donner chacun deux euros par an en supprimant l’exhibition de la souffrance et le voyeurisme sur le malheur des autres. Mais Il est évident que donner une somme aussi ridicule et sans écraser une larme au passage est moins valorisant pour le donateur.

    « Venise 10Devise ambitieuse »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:24
    Très émouvant ton billet, Doc...
    Mais que ne ferait-on pas pour faire pleurer les foules et produire du reality show
    C’est sordide d’envisager cette collecte de don par l’exhibition de la misère humaine.
    J’approuve les propos de Pierre Bergé de mettre ces dons dans un pot commun afin que toute la recherche profite de ces fonds sans différentiation. Ton idée, de 2€ par citoyens pour la recherche des maladies actuellement sans solution est une très bonne idée. Tu devrais la proposer à notre ami commun, le Huron pour sa campagne présidentielle virtuelle de 2012.
    Bonne soirée
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    2
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:30
    Vous avez parfaitement raison. Le spectacle qu'offre le Téléthon est malsain. On peut donner tout au long de l'année à toutes les associations qui défendent une cause qu'on estime juste. Mais le racolage, les bons sentiments étalés par des personnalités des médias qui se donnent ainsi, pour une seule journée, le beau rôle, l'exhibition des malades me répugnent. Ce genre d'appels à la générosité publique m'apparaît fondé sur le mépris. Celui des malades et celui des donateurs.
    Il fait apparaître de plus une évidence: ces problèmes de santé publique ne font pas partie des priorités des politiques (petit rappel sur le prix du nouvel avion de Sarko et sur le coût de son heure de vol et ce n'est qu'un exemple!). C'est pourquoi les politiques de tous bords qui se sont cru obligés de commenter les déclarations de Pierre Bergé auraient été mieux inspirés de se taire.
    3
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:37
    Je ne peux que souscrire à ce qui est dit ici. Je trouve ce spectacle navrant et malsain.
    4
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:38
    L'idée du bon DrWO, reprise par ZAZA est excellente. Mais avant de l'inscrire à mon programme (ce qui en ferait une sorte d'impôt supplémentaire), j'examinerai avec attention les budgets de représentation, les avantages en nature, les dépenses de communication, les facturations d sondages etc (la liste est très longue). Je subodore que quelques économies sur ces postes couvriraient largement les besoins du Téléthon, du Sidaction et de bien d'autres causes humanitaires.
    5
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:39
    Ce commentaire vient bien compléter mon opinion sur ces spectacles lacrymaux et ces bons sentiments alors que des solutions moins impudiques et moins cruelles seraient possibles comme un avion présidentiel pour aider des malades incurables.
    Dr WO
    6
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:44
    Oui, les solutions ne manquent pas pour éviter ce racolage et cette exhibition.
    Dr WO
    7
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:52

    Il y a eu une lever unanime de boucliers contre Bergé, mais il semble qu'ici on est plutôt d'accord avec lui, même si on peut critiquer la façon dont il a présenté les choses, sur le fond je crois qu'il avait raison.
    Dr WO

    8
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 18:54
    Donc la taxe WO (TWO) ne fait pas encore partie de votre programme ?
    Dr WO
    9
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:16
    Olé les Gars !
    Soite le Show.
    C'est à titre stricto-individuel que ça se joue.
    Es-tu prêt à ramasser la Cloche ruinée au pas-de-chez-toi ?
    Hum permets-moi le Doute en l'Occurrence.
    10
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 19:31
    Navré. Rien compris.
    Dr WO
    11
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 20:44
    Merci pour cette histoire vécue. On passe en effet pour un sans-coeur lorsqu'on ose critiquer le fonctionnement des oeuvres de bienfaisance.
    Dr WO
    12
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 20:48
    J'ai proposé la somme de deux euros car le total ferait 120 millions, c'est à dire ce que rapportent chaque an le Téléthon et Sidaction.
    Dr WO
    13
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 22:53

    Il faudrait pour cela que chaque argent donné ait une traçabilité que le donateur pourrait suivre à distance. Les résultats seraient peut-être surprenants.
    Dr WO

    14
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 09:50
    Désolée, je ne vais pas dire grand'chose, je suis de mauvaise humeur quand on parle de ces choses (Jeffanne de mauvaise humeur !!! et oui, c'est une aberration!!!)
    Ces exhibitions qui s'avéreraient de mauvais goût ne sont que des moyens pour donner mauvaise conscience aux gens et les obliger à ouvrir le porte-monnaie et, pour faire bien, soulager sa conscience, eh bien... on l'ouvre sa tirelire...et on dort tranquille on a fait sa BA, point final...
    Pour moi la BA et, par extension, l'assistance aux autres, ne se limite pas à cela....je ne vais pas développer, il y a longtemps que je crois plus guère aux rapports humains...qu'à travers les rapports du porte-monnaie...
    En plus, tous les différents scandales afférents à ces organismes récolteurs, confirmeraient ce que je pense intérieurement...
    Dr Wo vous avez vu beaucoup de malades dans votre carrière et les avez aidé à votre manière...et sûrement au max si j'en juge par votre bon coeur et la façon dont vous parlez aux autres.
    Ce que j'ai vu, c'est après, tous ces malades se débattre avec leur maladie (cancers et bien d'autres handicaps) Y'a des familles comme ça, on ne peut rien y faire, c'est la vie... par contre on peut les admirer, pour leur courage, si tant est que la petite pièce ne suffit pas à soulager sa notion de devoir....
    Ceci dit, je ne suis pas pour le spectaculaire...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 10:14
    OB s'amuse et, le temps que j'ouvre la porte à quelqu'un qui sonnait, s'est cru autorisé à publier sans que je puisse relire et mettre une petite conclusion donc voici :
    On peut aider à la recherche,avec des dons, mais pas que....
    16
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 10:33
    Bergé a effectivement raison sur le fond ...meme s"il fut maladroit au début mais comment faire pour qu'il y ait transparence totale et surtout accord sur la taille des parts du gateau !
    Pour ma part je donne a une seule association car je suis directement touchée ( SEP ) ...Il faut bien hélas faire un choix ... il n'est point besoin de me faire sortir ma boite de kleenex devant la télé c'est indécent !!
    17
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 16:49

    Bien sûr j'ai vu beaucoup de personnes malades, j'ai toujours tenté de respecter leur dignité en toutes circonstances et je supporte mal de les voir exposées comme des phénomènes de foire, même si c'est volontaire et pour une bonne cause.
    Dr WO

    18
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 16:52
    Quand vous avez ouvert la porte, OB a pensé que c'est pour qu'il puisse sortir.
    Dr WO
    19
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 16:53
    Je trouve aussi.
    Dr WO
    20
    Samedi 28 Novembre 2009 à 08:55
    Bon week-end, Doc
    Bizzzzzzzzzzzz
    ZAZA
    21
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:46
    Merci. Un peu venteux mais peut-être moins qu'en Bretagne.
    Dr WO
     
    22
    Samedi 28 Novembre 2009 à 12:18
    Le vent, ça va aujourd'hui mais il pleut...beaucoup !
    23
    Samedi 28 Novembre 2009 à 12:31
    A Paris aussi. Vous allez affronter l'hiver en Bretagne, ce sera différent du Bearn.
    Dr WO
    24
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:01
    Vous vivez à Dieppe ?
    Dr WO
    25
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:12
    J'y suis passé une fois. Ce n'est pas connaître.
    Dr WO
    26
    Samedi 28 Novembre 2009 à 16:34
    J'ai encore tant de choses à voir !
    Dr WO
    27
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:13
    Ici c'est l'horreur, et je ne suis d'en Ille et Vilaine. Je viens d'avoir ma maman dans son île qui se prépare à passer encore une nuit blanche tellement le vent souffle. En plus de cela il y a de l'orage en mer.....!
    28
    Samedi 28 Novembre 2009 à 19:28

    Dans une île cela doit être impressionnant. Je remarque que les commentaires (bienvenus) sur cet article deviennent très météorologiques.
    Dr WO

    29
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 16:52
    L'humidité peut-être.
    Dr WO
    30
    Lundi 30 Novembre 2009 à 01:23
    Bonsoir Paul. Je trouve ce débat d'une grande hypochrisie...Je suis davantage choquée par les gains ramassés par la chaîne, les animateurs et les opérateurs que l'association en elle-même!Demander aux français de répartir leurs dons sur d'autres associations contribuerait à prendre le risque qu'ils donnent moins...Les enfants malades touchent plus que les personnes atteintent du Sida parce cette dernière soulève la question des moeurs, et de l'homosexualité ; c'est dégueulasse, mais celà me semble perçu ainsi...Les associations devraient faire un travail commun pour se montrer solidaires entre-elles et davantage s'unir dans des manifestations de ce type...Mais chacune tire la couverture sur soi...On est toujours dans la forme mais pas dans le fond; c'est dommage, car celà n'aura aucun effet positif pour les associations qui rament...à bientôt, Tibi
    31
    Lundi 30 Novembre 2009 à 10:01

    Sans rentrer dans les problèmes d'argent, ce qui me choque en tant que médecin c'est l'l'exhibition des malades, évidemment efficace, mais qui touche à leur dignité.
    Dr WO

    32
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 07:25
    Voici, dits en quelques lignes mon ressenti depuis des années ! Et pourtant bien sur je donne, lorsque je le peux... Alors mouton de' panurge comme les autres ?, Sans doute, mais consciente de l'être et de ne pas aimer, ça.
    Merci docteur Wo
    Nettoue
    33
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:24

    La générosité est toujours à mettre au crédit de celui qui donne, c'est la façon de solliciter le geste que l'on peut considérer comme malsain et de même de faire appel à la charité et non à la nation pour la recherche et les soins. Il est vrai qu'un impôt supplémentaire, même tout petit, soulèverait des protestations alors que la générosité est valorisante pour celui qui donne.
    Dr WO

    34
    magikw
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Navrée.
    35
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Ben moi, quand on me parle de Téléthon, j'ai en image un collègue (parti en retraite) qui faisait partie de ce groupement de gens qui oeuvrent pour ces handicapés, il préparait tous les ans ce téléthon au frais de la princesse au boulot, son propre travail retombait sur les épaues des collègues et le chef ne disait rien, pensez donc on ne crititque pas une oeuvre de bienfaisance, bref il nous agaçait un max pendant cette période et un jour, scandale dans les journaux, on apprend que certains se servaient sur les dons et je pense qu'il n'était pas le dernier, étant assez porté sur l'argent. Alors perso, je suis écoeurée comme je l'ai été pour d'autres affaires de ce genre.
    36
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    J'ai oublié,
    Beaucoup exploitent la misère humaine et la maladie pour s'en mettre plein les poches, alors qu'il y a tant de moyens plus simples et plus jutes pour aider les nécessiteux. Bien vu votre propostion des 2 euros par citoyens, mais pour les gros budgets, je proposerais un peu plus.
    37
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    C'est triste quelqu'un victime d'un handicap, mais c'est une obcènité que des gens meurent de faim partout dans le monde, et encore plus obcène des pays dit civilisés. Je veux bien donner 2 euros et plus de mon petit salaire s'il est sûr d'arriver à bon port.
    38
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    J'aime mieux la pluie à Paris qu'à DIEPPE (Une de mes filles vit à Paris, on a pu faire la comparaison), il n'y a pas le vent marin qui refroidit l'atmosphère.
    39
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Oui, vous connaissez?
    40
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Va falloir revenir, c'est animé, surtout l'été avec le passage des anglais et pendant le festival mondial du cerf volant.
    41
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Passer du caritatif à la météréologie il n'y avait qu'un pas.
    Bon dimanche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :