• Le bon sens n’est pas la chose au monde la mieux partagée

    Alors qu’aux USA on considère officiellement (depuis peu) que ne pas mentionner sur l’emballage des produits homéopathiques à la vente qu’« Il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de ce produit » et que dans le cas où un laboratoire ne le ferait pas, il pourrait être poursuivi pour publicité mensongère (voir « Enfin ! »), en Ontario, une province du Canada, les homéopathes peuvent à présent traiter des patients atteints de cancer ! Il existe même un Ordre des homéopathes. Ce qui est amusant, si j’ose dire, est qu’un responsable de cet Ordre a déclaré : "Notre travail, c’est de s’assurer que les gens aient accès à des homéopathes compétents et qualifiés".

    On peut rassurer les malades : que l’homéopathe soit compétent ou pas, cela ne changera rien à l’évolution de leur cancer, sauf qu’en l’absence de traitement efficace associé, ils mourront plus rapidement.

    Dans l’article que j’ai consulté, il est signalé qu’en 2016, dans une ville de l’Ouest du Canada un garçon est décédé des suites d’une infection streptococcique, car sa mère a préféré le soigner avec des remèdes homéopathiques.

    Je suis déçu, je pensais les Canadiens plus sensés. Mais pourquoi le seraient-ils plus que les homéopathes ?

    NB. Ce petit billet est la preuve de mon overdose des élections présidentielles qui traînent depuis des mois et qui continuent à monopoliser les ondes et les écrans. Il faut faire quelque chose, cela devient insupportable. C’est dans ce domaine que l’on pourrait utiliser à bon escient un traitement homéopathique.

    « Les perdantsDélicatesse »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril à 18:14

    Très juste NB. Doc, et là encore cela barde ce soir !!!!!

    Bonne soirée

     

     

     

      • Mercredi 26 Avril à 19:46

        Fatiguant...

    2
    Mercredi 26 Avril à 18:29

    L'homéopathie... Je n'y croyais pas lorsqu'en désespoir de cause, j'ai sollicité les conseils d'un médecin-homéopathe pour mon fils qui prenait de fortes doses de cortisone pour soigner un eczéma purulent. En vain.

    Mon fils fut guéri en 6 mois. Je suis toujours perplexe. Alors je me dis qu'un cancer... oui... non... enfin... pourquoi pas ? Pourquoi ne pas allier les deux traitements ? Et si on demandait à Macron ? Croyez-vous qu'il guérira par l'imposition des mains ? winktongue

      • Mercredi 26 Avril à 19:45

        La corticothérapie, surtout sur un eczéma infecté, peut pérenniser, voire aggraver la dermatose dès l'arrêt de la cortisone.

    3
    Mercredi 26 Avril à 18:44

    L'essentiel, c'est d'y croire. Je m'étonne que personne n'ait songé à fabriquer des médicaments homéopathiques avec de l'eau de Lourdes. En particulier l'abbé Chaupitre, célèbre homéopathe dont le portrait ornait (et orne encore peut-être) les publicités de ses produits..

      • Mercredi 26 Avril à 19:47

        Mais le placebo existe et peut s'avérer apparemment efficace et le serait davantage avec le label miraculeux.

    4
    Mercredi 26 Avril à 19:13

    Pourquoi un traitement homéopathique, il faudrait un traitement de cheval pour traiter efficacement ce genre de maladie!!!

      • Mercredi 26 Avril à 19:49

        Pourquoi ? On se le demande.

    5
    Souris donc
    Mercredi 26 Avril à 19:34

    Maintenant ils prétendent que la mémoire de l’eau ne relève pas de la chimie moléculaire mais des ondes électromagnétiques émises par l’ADN. Voire de la physique quantique. Sic. La médecine vétérinaire utilise des remèdes homéopathiques pour traiter l’urticaire des chiens. Et ça marche. Troublant, le chien serait-il sensible au placebo ?  

    Comme vous, je zappe dès qu’il est question de présidentielle. Ce n’est plus de l’homéopathie, c’est du gavage. Pachydermique.

      • Mercredi 26 Avril à 19:55

        Mais il n'y a pas d'ADN ni dans l'eau, ni dans un produit non biologique qui passe par l'eau. Toutes les études qui ont pu être faites ont montré que l'homéopathie a la même efficacité que le placebo. Des études sérieuses ont-elles été faites chez le chien ?

      • Souris donc
        Mercredi 26 Avril à 20:31

        Cf Charabia

        Luc Montagnier formule l’hypothèse que tout morceau d’ADN d’une bactérie ou d’un virus pathogène émet des ondes électromagnétiques sensibles et pourrait être responsable de maladies graves (théorie microbienne de l’autisme)

      • Mercredi 26 Avril à 20:46

        Je ne suis a priori contre aucune théorie, mais à condition de pouvoir la démontrer...et la réfuter. En tant que clinicien je me base sur les études randomisées et en double aveugle.

        NB. Où allez-vous chercher tout ça...sarcastic

    6
    Jeudi 27 Avril à 15:17

    Non, les Canadiens ne sont pas sages ! la preuve

     

      • Jeudi 27 Avril à 15:27

        On ne pourrait même pas critiquer l'islam - en tant que religion - à doses homéopathiques ? Ils sont fous ces Canadiens !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :