• Lassitude

    .

    Etant parisien et ayant toujours vécu à Paris, j'ai connu dans ma vie beaucoup d'attentats, chacun avec ses caractères spécifiques quant à la population visée, le symbole à atteindre, l'idéologie à promouvoir, la méthode et les moyens utilisés.

    Mais à de rares exceptions près, ces attentats ont toujours eu un rapport avec le Maghreb, le Proche ou le Moyen Orient, c'est à dire avec le monde arabe ou musulman dont les soubresauts n'en finissent pas, et ne sont pas près de finir. C'est lassant.

    Le monde arabe est écartelé entre le passé que certains veulent rétablir, et la modernité à laquelle il n'a guère participé, et que d'autres veulent enfin établir. Il existe des pays, telle l'Arabie saoudite, « théocratie obscurantiste, où une innombrable famille royale, jouisseuse, hypocrite et corrompue, bénéficie d’une double rente de situation : le pétrole et les lieux saints de l’islam »1, qui se comportent comme des chimères en juxtaposant les deux : La pointe de la technologie, inventée par d'autres, dans laquelle ils investissent leur fortune, mais au bénéfice d'une population dont les mœurs sont restés totalement figés dans le temps.

    Chaque attentat nous choque, et il est fait pour choquer. Le dernier a été monstrueux par la façon dont il s'est déroulée, le nombre de victimes, leur âge, et les lieux, symboles de la douceur de vivre.

    Puis les jours vont passer, et on va s'habituer aux attentats, comme on s'habitue aux accidents de la route, en espérant ne pas en être la victime.

    La peur va s'estomper. Pour un temps. Elle renaîtra au prochain attentat comme le ferait une piqûre de rappel.

    Mais nous ne serons jamais immunisés.

    1 Jacques Julliard, Marianne le 31/10/15

    « Genève n'a pas que des banquesL'écologie a bon dos »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:36

    Espérons que cette lassitude face aux problèmes que nous pose l'Islam ne s'étendra pas aux attentats et à la guerre qu'on nous fait. Après la lassitude vient la soumission qui est le but que veulent atteindre ces barbares.

    2
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 19:44

    Je suis las de leurs problèmes que nous partageons violemment depuis plusieurs décennies, mais je ne suis pas las de m'opposer aussi modeste soit cette opposition.

    3
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 20:09

    Votre lassitude est légitime à cela peut s'ajouter la colère qui est la mienne et qui concerne l'hypocrisie des grands de ce monde et de nos dirigeants ceux passés et ceux présents s'agissant de la France.

    Vous parlez de l'Arabie Saoudite et vous citez à juste titre la description qu'en fait Jacques Julliard, mais alors comment expliquer que nous vendons des armes à cette "théocratie obscurantiste" qui ne vaut pas mieux que daesh et qui semble-t-il contribue à son développement en acceptant que des financements soient trouvés sur son territoire et  notamment eu égard au sort des femmes dans ce pays et aux atrocités commises sur ceux qui n'obéissent pas à la prétendue loi d'Allah. Un poète va mourir pour avoir renoncé à sa religion ?

    En outre, nous n'avons pas hésité à annuler les ventes du Mistral à la Russie soutenant ainsi le régime de l'Ukraine qui ne vaut pas mieux que celui de Poutine mais nous aidons  par nos contrats commerciaux avec l'Arabie Saoudite l'existence de daesh que nous prétendons combattre aujourd'hui.

    Tout cela me donne la nausée

    Bon week-end Dr WO

     

     

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 21:47

        Je suis d'accord avec votre analyse. Mais s'il fallait introduire la morale dans les échanges internationaux, la France ne pourrait pas vendre grand chose car les démocraties ont en général une production semblable. Si l'Arabie saoudite est une planche pourrie, la Turquie l'est aussi et elle fait en plus partie de l'OTAN

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 12:41

        Oui la Turquie fait partie de l'OTAN et malheureusement Sarko a renoué avec l'OTAN ce qui n'est ni à sa gloire ni à notre devenir... une planche pourrie de plus.

        Merci de votre visite dans ma tanière rendant un discret hommage aux toiles de William Etty.. sourire

    4
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 20:24

    Fanfan a tout a fait raison. Je sais très bien que nous produisons des armes et que notre économie en vie, mais à quel prix. Lasse et écœurée, il n'y avait pas de drapeau national à ma fenêtre, il n'y avait pas à pavoiser, seulement à pleurer. Bonne soirée.

      • Vendredi 27 Novembre 2015 à 21:49

        Dans ma rue, il n'y a qu'un seul drapeau...ce n'est pas le mien.

    5
    Samedi 28 Novembre 2015 à 00:08

    Comme vous je suis las de ces attentats, de ces délits incessants, qui pèsent sur nos vies, mais je pense qu'il ne faut pas espérer des zélites qu'ils nous protègent ils en sont incapables, il faudra et cela commence, que nous nous débouillons tous seuls!

    Moi j'ai mis un drapeau français, non pas parce que hollande l'a suggérer, mais juste pour montrer aux autres que nous sommes et voulons rester français!

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 08:57

        Nous sommes individuellement bien désarmés pour lutter contre le terrorisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :