• La superstition multiculturelle

    Une employée sud-africaine, Johanna Mmoledi, pour justifier son absence pendant un mois à son travail dans une auberge de Pretoria (un congé sans solde lui avait été refusé), motif de son licenciement, avait fourni à son employeur un certificat rédigé par une guérisseuse traditionnelle (une sangoma) affirmant qu’elle était « gravement tourmentée par ses ancêtres », et qu’elle avait suivi un séminaire destiné à les apaiser. La Cour d’appel du travail a jugé ce licenciement injuste et ce certificat valable en estimant que  l'Afrique du Sud est une société multiculturelle où la culture occidentale ne pouvait prendre le pas sur les cultures africaines. "Les entreprises ne peuvent pas uniquement accepter les certificats de médecins, alors que nous vivons dans une société diversifiée", a approuvé Ndaba Ntsele, président du Conseil des entreprises noires.

     J’ai relevé cette information avec intérêt car si les ancêtres ont à coup sûr existé pour chacun d’entre nous, même si l’on peut contester leur intervention dans le présent, leur souvenir peut venir nous habiter, alors que l’existence du démon est très incertaine. Et pourtant dans nos sociétés occidentales rationnelles, les possédés du Diable ne manquent pas, ils s’adressent, non pas à une sangoma, mais aux exorcistes officiels (120 en Pologne, j’ignore leur nombre en France, mais les petites annonces foisonnent sur le  net) et s’ils sont possédés et pistonnés, ils ont intérêt à s’adresser à l’exorciste officiel du Vatican. Le père Amorth (je ne sais pas s’il vit toujours) aurait réalisé à lui seul 70000 exorcismes dans la cité du pape et avait déclaré : « Je suis plus fort que le Diable. Quand il me voit, il se fait pipi dessus » alors que le Diable ne se laissait pas faire et le bon prêtre affirmait que, par l’intermédiaire du sujet possédé, le Diable lui avait craché des clous au visage qui, se formant juste au moment du jet, restaient invisibles aux rayons X.

    Nos possédés occidentaux justifient sans doute leur absence à leur travail en présentant un certificat médical car pour un médecin, l’hystérie ou les hallucinations entre dans le cadre de la pathologie. Pour les partisans du multiculturalisme qui fera du tissu social français un patchwork multicolore, il n’y aura guère de raisons pour qu’un certificat fourni par un guérisseur traditionnel ait moins de valeur que celui fourni par un médecin.

    « Comment se protéger d’un rapportPour la défense de Lance Armstrong »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Octobre 2012 à 14:40
    Vous avez raison: un charlatan devrait pouvoir fournir un certificat puisque le seul fait de s'adresser à lui est une preuve d'un état mental à problèmes.
    2
    Mardi 23 Octobre 2012 à 15:15
    Et pourquoi pas... De nos jours, on voit tellement de choses que je ne m'étonne plus de rien.....!!!!! Bon après midi. ZAZA
    3
    Mardi 23 Octobre 2012 à 16:44
    Je tiendrais bien le pari qu'au nom du multiculturalisme, l'on va bientôt accorder ce genre de privilège à tout ces gens qui nous sont non seulement une grande chance, mais un apport culturel justement !
    Dans le même temps on refusera l"augmentation des honoraires des généralistes et déconventionera une centaine de remèdes : Dame ! Il faut bien compenser...
    Nettoue
    4
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:29

    Dis-moi à qui tu t'adresses, je te dirais qui tu es.

    5
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:29
    Le professeur Mamadou voit tout, entend tout et prescrit les
    arrêts de travail!
    Amitiés.
    6
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:30

    Cela viendra au nom de l'égalité des cultures.

    7
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:32

    Nivellement par la base.

    8
    Mardi 23 Octobre 2012 à 17:36

    A la sortie du métro, le professeur me donne à chaque fois un petit carton où il me promet argent et amour.

    9
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:00
    Et en plus "il fait démarrer les motos russes"!
    10
    Mardi 23 Octobre 2012 à 18:05

    Le mien ne mentionne pas cette faculté capitale. Ce n'est pas un bon, alors ?

    11
    Mardi 23 Octobre 2012 à 23:32
    Le carton qui m'a été remis par un de ces prescripteurs mentionne la réussite aux examens et le retour du conjoint volage en 48 heures chrono!

    Et paiement APRES résultat, ce que ne propose jamais le corps médical... comment dirais-je...? traditionnel !
    12
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 09:17
    Pour les motos russes, c'est authentique: j'ai eu la papier en main. Il précisait aussi qu'il remettait en marche les ordinateurs.
    13
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:50

    Au XIVème siècle un grand chirurgien anglais demandait au patient une certaine somme avant de l'opérer et la même somme chaque année de survie après l'opération.

    14
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:52

    Mais est-ce qu'il existe des motos russes en France ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :