• La stratégie de l’après-coup

     

    La stratégie de l’après-coup

    Ce matin, après l’attentat de Nice, nous avons eu droit sur France Inter à une psychothérapie de groupe par un couple psycho-psychanalyste sur la "gestion" du choc post-traumatique .

    Irritant.

    Ce verbiage semblait offrir une solution à la guerre que les islamistes portent sur le territoire national, utilisant comme mercenaires des Maghrébins de nationalité française ou ayant une double nationalité, de préférence passés par la case délinquance.

    Ce couple psycho-psychanalyste tout content de pérorer sur les ondes en apportant leur thérapeutique antiterroriste : comment digérer un massacre.

    Une cellule psychologique à l’échelon national à l’instar de ces « cellules » envoyées en urgence sur les lieux d’un drame comme une solution majeure, et dont personne n’a jamais prouvé l’utilité.

     Extrait d’un article que j’ai publié en 2009 :

    « Homme, ne tirez pas le chapeau sur vos yeux, / Donnez au malheur des mots : le chagrin qui ne parle pas / S’insinue au cœur surchargé et fait qu’il se brise. » (Malcom à son ami McDuff à qui on vient d’annoncer le meurtre de sa femme et de ses enfants, Macbeth A IV s 3)

    Encouragés par Shakespeare, les psychothérapeutes sont partout, plus perspicaces pour les autres que pour eux-mêmes. Mais peut-être avons-nous plus de psychologues que d’amis.

    Les psychologues sont parfois groupés en cellules et elles doivent se diviser pour se multiplier afin d’intervenir rapidement dans des lieux imprévisibles pour des motifs non programmés mais dont le point commun est le drame.

    Dès qu’une catastrophe survient (y compris le gain d’un gros lot), dès qu’un présentateur d’une chaîne télévisée l’annonce, il ne manque jamais de conclure sa présentation par « une cellule psychologique a été constituée ». Ceci pour bien montrer que les choses sont prises en main, que rien n’a été négligé et que, somme toute, l’affaire est réglée et que les victimes n’ont plus à se faire du souci : les psychologues les prennent en charge et leur malheur en sera forcément moins douloureux. Ah ! Que l’on aimerait que les choses soient ainsi, mais je crains que la cellule psychologique suit les catastrophes comme le tonnerre suit l’éclair. Du bruit pour rien*.

    Nous sommes toujours en retard d’une guerre. L’Etat islamique nous avait pourtant prévenu, encourageant leurs psychopathes à prendre n’importe quel véhicule pour le lancer contre les mécréants.

    Nous sommes dans la thérapeutique, mais peu dans la prévention handicapée  par la bien-pensance. Nous déclarons être en guerre, mais nous n’utilisons pas sur notre sol les moyens de la guerre, arguant que c’est ce que cherche à nous imposer l’EI. Et alors. Lorsqu’un responsable déclare que nous sommes face à un ennemi intérieur, il soulève des protestations. Lorsque le gouvernement propose la déchéance de la nationalité pour ceux qui attaquent ou se préparent à attaquer la nation, les bonnes âmes évoquent Vichy qui l’avaient utilisée, non contre des ennemis, mais contre des patriotes.

    Nous savons commémorer, compatir, pleurer. Nous savons réagir, mais nous ne savons plus agir efficacement, même s'il est impossible de prévenir tous les actes meurtriers fomentés par des illuminés.

    * Des études américaines ont contesté l’utilité et même l’absence de nocivité du « débriefing ». Les Français pensent que leur personnel est mieux formé, mais l’on ignore s’ils en ont démontré l’efficacité (ce qui est d’ailleurs difficile)

    « De quoi se défilerLes tueurs franchisés »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:28

    En effet, voilà deux ans au moments de fêtes de Noël, nous avons eu des attentats à Nantes sur le marché de Noël, les psy de l'Elysée nous ont expliqué qu'il s'agissait d'un "déséquilibré"  qui n'avait rien d'un terroriste, cependant il y eut un mort, cela m'a fait l'effet d'une douche bouillante,car  la veille j'y étais en compagnie d'une amie qui cherchait des petits cadeaux pour l'arbre de Noël pour ses invités.

    Tant qu'on ne leur serrera pas la vis, ils continueront à nous tuer! Ils auraient bien tort de se priver, puisqu'ils ont tous les droits sur notre sol! On ne leur fait rien, on ne doit même pas les regarder!

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:02

        3 massacres en 1 an 1/2. Et cela ne fait que commencer.

    2
    Souris donc
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 11:33

     

    Mais y en assez, maintenant ! Assez de ces QI à 2 chiffres et de leur religion mortifère !

     

    Assez des leçons de morale, assez des peluches-bougies-même-pas-peur, assez des cellules psychologiques pour donner un job aux bacs+6 sans débouché. Assez ! Assez des atermoiements et de la procrastination. Ce qui vient est une guerre civile, ratonnades et égorgements, qu’on le veuille ou non. Alors autant prendre les devants et organiser le rapatriement dans les pays d’origine, modèle 1962. Nés ici ou pas, on n’a plus le temps d’ergoter.

     

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:00

        Solutions radicales mais bien difficiles à mettre en oeuvre, ne serait-ce que parce qu'aucun pays n'accepterait de recevoir nos intégristes. La seule solution, paradoxale, est d'encourager nos musulmans radicaux à rejoindre les rangs de l'EI...mais sans retour.

    3
    myriam
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:24

    une fois de plus j'ai le coeur brise !!

    quel va etre l"avenir de mes trois petits enfants !!!et de ceux touches de pres ou de loin par ces horreurs , pour moi il est impossible de ce remettre d'un tel traumatisme !!!

    quand on voit la mascarade du defile hier , il y a 2 mondes !!!!

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 13:36

        Oui, il y a contraste saisissant entre ce défilé militaire impeccable et l'insécurité dans laquelle nous vivons

    4
    Souris donc
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:51

    Les réactions de la classe politique : verbiage et récupération.

    Valls : "La France va devoir vivre avec le terrorisme".

    A vomir. Tous, tels qu'ils sont.

      • Souris donc
        Vendredi 15 Juillet 2016 à 13:13

        Anne Hidalgo en appelle au...vivre ensemble. Il y en a vraiment qui ont le sens de la formule.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 13:34

        Pourquoi pas se faire sauter ensemble ?

    5
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 13:54
    ZAZARAMBETTE

    Je suis effarée comme tant de français ! 3 deuils nationaux en 18 mois, cela commence à peser lourdement dans notre France. Cette nouvelle forme de carnage non revendiquée, mais prônée pas Daesh en 2014 comme mode opératoire me fait frémir. Nous venons d'entrer dans un nouveau mode de terreur. Quelle tristesse Doc !

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 16:43

        Difficile de lutter contre un lavage de cerveau. Même les régimes autoritaires n'arrivent pas à contrôler ce terrorisme suicidaire.

    6
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:00

    Ces cellules psychologiques qu'on "met en place", me gênent beaucoup. On pense que les victimes seront moins malheureuses parce qu'elles se seront entretenues avec un de ces nouveaux confesseurs. Pour certaines, la punition des coupables et même la vengeance serait certainement plus efficace.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 17:13

        Ces cellules ont tout de même une utilité : celle de simuler une action réparatrice. Cautère sur une jambe de bois, mais cautère tout de même, car il serait reproché de ne pas apporter un soutien. Les cellules psychologiques sont psychologiques, on insiste sur leur importance et leur diligence, mais elles ne peuvent évidemment rien faire sur un drame personnel.

    7
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 22:18

    Je pense aussi que des peines sévères et des exécutions revendiquées haut et fort feraient le plus grand bien aux victimes, à leurs familles et à la société.

    Mais bon, comme ce n'est pas humain, pas démocratique, pas conforme au "pacte républicain" on nous demande de vivre avec, d'accepter cela comme une fatalité, de pardonner ( "vous n'aurez pas ma haine" best-seller de l'après-Bataclan) et d'aller à confesse auprès des psys. (ce qui doit, malgré tout, je pense, être utile aux victimes)  . 

    Oui, il devient maintenant clair que nous avons pris un énorme retard dans cette guerre.

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 22:58

        Car les règles ne sont pas les mêmes et que nous tenons aux nôtres et que les autres en profitent. Cependant, comme je l'ai noté auparavant les régimes autoritaires ne réussissent pas mieux que nous. Il est difficile d'arrêter des attentats suicides tant que les islamistes trouveront des candidats pour se suicider

    8
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:32

    Je suis tout à fait d'accord. Si nous choisissons demain un régime autoritaire (genre Le Pen ou Farage ou Trump), nous perdrions nos libertés, nous jetterions des millions de musulmans dans les bras de islamistes qui n'en demandent pas tant, et nous n'aurions pas  moins d'attentats. 

    Ceci dit, en plus des mesures de fond, quelques exécutions extra-judiciaires dûment revendiquées comme le font Israël et les USA par exemple ne mettraient pas en cause, selon moi,  notre démocratie.

    Après tout, James Bond, au service de sa Majesté, a bien un "permis de tuer" ( les méchants seulement !) et nous l'aimons tous pour cela ! smile

     

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 23:44

        Si la justice est nécessaire, le juridisme peut devenir une entrave à la justice elle-même.

        James Bond a de bons côtés en tant que justicier.

      • Souris donc
        Samedi 16 Juillet 2016 à 07:59

        Le régime le plus autoritaire est le totalitarisme islamique. L’islam n’est pas une religion, c’est un modèle de société qu’on veut implanter et faire prospérer chez nous et que nous sommes légitimement fondés à refuser, au nom des acquis de la démocratie, au nom de la survie de notre civilisation.

        Très concrètement : dehors tous les prédicateurs de haine, fermer leur mosquée, plus un seul accommodement raisonnable, interdiction de tout accoutrement provocateur,  interdiction de toute association, observatoire, collectif qui oeuvrent contre nous, sous couvert de religion et de droitdelhommisme, de réparation victimaire et autres foutaises relativistes. Expulser tout Tunisien avec titre de séjour en règle, dès lors qu’il a été condamné, pour violences qui plus est.

        Les actions et avertissement ciblés et discrets, parfait, à condition qu’elles soient fortement symboliques et porteuses de sens, immédiatement compréhensibles par les destinataires à QI à deux chiffres, ce dont on peut douter.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 16 Juillet 2016 à 08:46

    Que l'islam est une religion totalitaire, prosélyte, misogyne et violente, j'en suis bien d'accord. Vos propositions sont radicales et pour moi justifiées en raison de mon attachement à notre civilisation et l'opinion que j'ai des croyances religieuses qui doivent rester dans le domaine privé.

    L'ennui est le risque de se heurter à l'ensemble des musulmans, forte minorité qui peut fort bien rejoindre les rangs des radicaux et obtenir le soutien de nombreux non musulmans au nom justement de la civilisation que l'on défend. Cette division est recherchée par les intégristes, et ces mesures n'empêcheront pas un demeuré de louer un semi-remorque pour écraser la foule.

    Inversement les accommodements encouragent les fanatiques à en obtenir davantage. Difficile. La solution devrait venir des musulmans eux-mêmes. Mais ce n'est pas demain la veille. En attendant je vote pour certaines des mesures proposées.

    10
    Souris donc
    Samedi 16 Juillet 2016 à 09:03

    Nos dirigeants parlent de guerre et d'ennemi, hasardant même le néologisme de "nazislamisme" (Valls). Or, que voit-on ? Des policiers, dépendant du Ministère de l'Intérieur.  Quand on est en guerre, on déploie l'armée. Ici, et pas au Mali. Les quelques soldats du Vigipirate version Opération Sentinelle dans les gares pour rassurer le voyageur, très bien. L'état d'urgence soft permettant des perquisitions sans l'aval des juges rouges, très bien.

    Mais que fait-on contre le déferlement par terre, mer, et regroupement familial ? Rien.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 09:21

        En ce moment, il me semble que la France reçoit relativement moins d'immigrés (même réfugiés) que dans d'autres pays. L'immigration a été antérieure à la situation actuelle. En outre l'Algérie a longtemps constitué trois départements français et nous avons en métropole des Français d'origine maghrébine de 2ème ou 3ème génération.

        A noter que l'Algérie française tant défendue par l'extrême droite (dont Le Pen) nous aurait apporté la bagatelle de 40 millions de musulmans supplémentaires (dont le GIA)

    11
    Samedi 16 Juillet 2016 à 09:24

    Même dans les situations les plus dramatiques, on peut toujours trouver matière à rire ( parfois jaune). Cette fois-ci, c'est l'Arabie Saoudite qui compatit et qui nous propose son aide dans la lutte anti-terroriste. Ce qui semble confirmer qu'en la matière, nous sommes proches du degré Zéro. 

    PS : Confirmation supplémentaire : nos principaux voisins ( Allemagne, Espagne, Belgique) ont rétabli des contrôles (aléatoires, Schengen oblige)  à leurs frontières avec nous, ce qui semble indiquer qu'ils pensent, eux aussi, que la France est devenue un vivier incontrôlé de terroristes.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 09:42

        Tant qu'Al Quaida ne nous propose ses services... La Belgique contrôle ses frontières car elle a déjà suffisamment de terroristes sur son sol. Il n'est pas certain que le psychopathe du camion soit un terroriste à proprement dit.

      • Souris donc
        Samedi 16 Juillet 2016 à 10:34

        Il n'est pas certain que le psychopathe du camion soit un terroriste à proprement dit.

        Mais bien sûr que c'en est un ! Il y a déjà 3 ans, avant Charlie, avant le Bataclan, avant Nice, j'avais repéré le magazine en ligne "Inspire" (devise : "Une balle par jour éloigne le mécréant", si si, le djihadiste sait avoir de l'humour).

        "Inspire" donne des méthodes do-it-yourself pour un djihad de proximité, un djhad de bon père de famille, pour le cas où les tracasseries de la surveillance policière empêcheraient d'attenter en toute quiétude. Comme utiliser un camion pour tuer un maximum de koufars.

        Question : les matamores Anonymous étaient censés neutraliser les sites djihadistes. Qu'ont-ils fait ? Rien.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 10:48

        Il est certain que la méthode a été proposée par l'EI. Mais pour l'instant on ne connait pas les motivations qui l'ont poussé à faire ce carnage et les caractéristiques de l'individu. N'oublions pas ce copilote allemand qui a écrasé volontairement son avion contre une montagne avec ses 150 passagers.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 10:53

        J'ai lu. Ce site existe-t-il toujours ? En tout cas l'EI revendique l'attentat. Logique, même s'il ne l'a pas fomenté.

    12
    Souris donc
    Samedi 16 Juillet 2016 à 15:18

    Bien sûr que ce site existe toujours ! C'est même devenu la "Bible" du djihadiste. Echappant à la vigilance du Ministère de l'Intérieur qui censure pourtant les sites appelant au djihad en redirigeant l'internaute vers une affiche avec une main rouge. Ces sites sont protéiformes (Ajnad, Al Furkan, Salafiya, Hayat Media Center (vidéos)...et cet Amaq qui revendique l'attentat de Nice. 

     

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 16:37

        Vu. Que fait donc le police ?? Le fait qu'il est revendiqué ne prouve pas qu'il a été programmé de l'extérieur. Mais cela ne nous rassure pas pour autant.

    13
    Samedi 16 Juillet 2016 à 18:28

    Daech a demandé aux musulmans de France de tuer les infidèles par tous les moyens y compris celui utilisé à Nice. Elle a donc le droit de revendiquer l'attentat. Il lui suffit d'attendre d'être informée que le tueur est musulman.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 18:53

        L'EI n'organise pas, il se contente d'entériner. Des tueurs franchisés en quelque sorte. Par coïncidence, c'est un billet que je suis en train d'écrire.

    14
    Souris donc
    Samedi 16 Juillet 2016 à 19:23

    J'ai regardé la presse en ligne tunisienne. On peut y lire que la famille de cet individu, et notamment le père, sont radicalisés depuis longtemps, qu'il a donc grandi dans un environnement islamique, et qu'il ne s'est pas radicalisé "très rapidement" comme le déclare Cazeneuve.

    On lit des choses assez cash dans les commentaires, soulignant par exemple, l'ingratitude des Tunisiens venus en France pour les aides sociales, comparant le comportement des Tunisiens quand ils sont en Arabie Saoudite et quand ils sont en France, conclusion : "le bâton leur convient mieux que  la démocratie prise pour du laxisme".

    Curieusement, ni victimisation, ni padamalgan, juste un peu de cépasalislam.

      • Samedi 16 Juillet 2016 à 20:26

        L'Arabie Saoudite ne me parait pas un modèle à suivre.

    15
    Samedi 16 Juillet 2016 à 22:19

    Je précise, pour avoir des informations de première main sur un centre d'accueil de migrants, que les musulmans ont le sentiment de venir non pas  "en FRANCE", mais plutôt dans "la communauté musulmane de France" .

    Ils ont donc plus de gratitude pour les membres de cette communauté qui les accompagnent dans leurs démarches que pour "la France" dont la seule chose qu'ils ont entendu dire d'elle depuis leur pays est qu'elle n'aime pas les musulmans, qu'elle interdit le port du voile etc...

      

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 07:35

        Ce qui laisse craindre dans l'avenir un "vivre ensemble" les uns contre les autres. Il n'y a que les musulmans qui aiment les musulmans en tant que musulmans.

      • Souris donc
        Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:21
        Mais ils ont un toupet ! Qui les oblige à venir ? Personne. Ils s'abattent comme des criquets puis quand tout sera dévasté et ressemblera au pays qu'ils ont quitté, ils iront ravager un peu plus loin. Alors qu'ils cessent de nous gonfler avec la religion, ce n'est que le prétexte, l'alibi, le paravent, le masque d'honorabilité. La réalité, crue, est qu'ils viennent razzier les allocs. Puisqu'on est considéré comme des gros pleins de bière et faciles à berner, ils auraient tort de se gêner.
    16
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:32

    Ils viennent parce que l'on vit mieux et plus en sécurité ici que dans leur pays. Ils ne recherchent pas l'amour mais la prise en charge.

      • Souris donc
        Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:50
        Mais oui, on vit mieux et plus en sécurité. Grâce à qui ? A tous ceux qui ont étudié, bossé, créé, inventé, investi. Qui ont constitué un héritage culturel et matériel qui ne nous appartient pas, que nous n'avons pas à dilapider mais à transmettre. Les pleurnicheries humanitaires des bobos frivoles sont une mode, comme le peace & love et les hippies du Larzac. La mode passera et on se retrouvera dans un champ de ruines. Leurs propres enfants seront leurs pires procureurs.
      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:57

        C'est l'éternelle histoire des barbares cherchant à entrer de force dans l'Empire romain pour profiter de ses bienfaits et ont fini par le détruire car il était pourri de l'intérieur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :