• "La septième fonction du langage"

     

    "La septième fonction du langage"Hier, tard dans la soirée, j’ai terminé le deuxième roman de Laurent Binet : « La septième fonction du langage ». Un roman plutôt étonnant.

    D’abord parce qu’il est drôle, irrespectueux, ironique et parfois satirique. Ensuite par son sujet : une enquête policière dans les milieux intellectuels et politiques de 1980 en France et ailleurs. Enfin et surtout par ses personnages.

    Il faut un certain culot pour mettre en scène et faire parler des intellectuels de l’époque comme Roland Barthes, Michel Foucault, Derrida, Deleuze, Althusser, et bien d’autres, mais aussi des intellectuels encore vivants comme Umberto Eco, BH Lévy et surtout Sollers et son épouse, couple qui n’est pas épargné et qui joue un rôle principal dans ce roman (on peut même se demander si un procès pour diffamation à leur égard n’aurait pas été justifié).

    A ce petit monde de penseurs vaquant à leurs occupations (dont certaines sont osées) tout en  dissertant sur la sémiologie dans un langage qui vaut le détour, entre signifié et signifiant, s’ajoute le petit monde politique : conversations de Giscard avec son entourage (deux sont morts) et de Mitterrand avec le sien (tous encore vivants... pour ce qui concerne l'entourage).

    Bref, un bon moment iconoclaste.

    « Brèves du jour de l’anNouvelles du moteur de notre civilisation »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 22:51

    Donc l'année commence bien pour vous...

     

    2
    Samedi 2 Janvier 2016 à 22:58

    Oui, je me suis bien amusé à le lire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :