• La religion des observatoires

    A l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, François Hollande a annoncé la mise en place en 2013 d’un observatoire national de la laïcité. Le projet de cet observatoire existe en fait depuis 8 ans. Si cette annonce se concrétise, il y aura bientôt dans le paysage français autant d’observatoires que d’éoliennes pour brasser du vent.

    En astronomie, un observatoire est doté d’instruments permettant de rendre visible des objets lointains. En politique, il est fait pour éloigner un objet en espérant le rendre invisible. Il est vrai que les religions se comportent comme des trous noirs dont l’énergie attire des composants de la société pour les engloutir. Mais l’observer n’empêche pas le phénomène de se produire.

    Pourquoi observer la laïcité par le petit bout de lorgnette, puisqu’il existe une loi et qu’il suffit de l’appliquer ? Si l’on éprouve le besoin de payer des observateurs, c’est qu’elle n’est pas appliquée correctement par l’Etat, et que ses serviteurs pusillanimes sont donc dans l’illégalité. Des observateurs ne sont que des témoins. Il serait temps de remplacer les témoins par des acteurs.

    Pour prendre l’exemple simple des cantines scolaires, si la nourriture habituelle, qui convient à la grande majorité de la population, ne convient pas aux parents qui ont embrigadés leurs enfants dans une religion qui sélectionne les aliments, c’est à eux de préparer les repas à emporter pour leur progéniture, et non pas à l’école de modifier les menus en fonction  d’impératifs religieux. Pas besoin d’observatoire pour cela. L’école de la République est laïque et n’a pas à se plier aux revendications d’une minorité religieuse agissante, quelle qu’elle soit.

    Imam prêtre rabbin JR

    « Pierre Dac est parmi nousModiano »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:39
    Le bon sens n'a plus cours ; nous courons vers l'abîme en criant "plus vite, plus vite". Ce début de siècle est tout à fait désespérant !
    2
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 19:59

    Les petites lâchetés conduisent à une grande démission.

    3
    Lundi 10 Décembre 2012 à 07:50
    J'aime beaucoup le rapprochement entre observatoire supplémentaire et éolienne brassant ... du vent !
    Il n' a pas que les cantines, naturellement c'est hors écoles, mais certaines associations comme la "banque alimentaire", vous demande en remettant le sachet à l'entrée des supermarchés de ne pas y mettre de conserves comportant du porc !
    Et v'lan, un nouveau pas vers l'islamisation !
    Nettoue
    4
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:38
    Si ce projet d'observatoire existe depuis 8 ans... pourquoi ne pas l'avoir mis en place plus tôt. Nous sommes gouverné pas des commissions et des observatoires, et franchement cela m'inquiète quelque peu. Bonne journée Doc
    5
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:50
    Le fait le plus intéressant à observer est cette multiplication des observatoires qui semblent officialiser l'impuissance de l'état à faire respecter ses lois (observatoire de la délinquance par exemple) ou pire sa volonté de contredire un des principes fondateurs de notre société (observatoire de la laïcité).
    Cette laïcité qui devrait être la non prise en compte dans l'espace et les services publics des exigences des religions est détournée au nom d'une "tolérance" et d'une "égalité" mal comprises pour aboutir à cette contradiction de la laïcité de telle sorte que -exemple des cantines scolaires- chaque enfant puisse trouver un menu correspondant à sa
    religion. Je ne pense pas que l'on trouve facilement des menus casher pour les Juifs ou des menus végétariens pour les hindous.
    Ce retournement de la laïcité se traduit objectivement par la question "Que peut-on faire pour donner satisfaction aux musulmans et éviter ainsi que notre laïcité soit pour eux le nom hypocrite donné à l'islamophobie?".
    Observons, observons! Pendant qu'on observe, on ne fait pas autre chose.
    6
    Lundi 10 Décembre 2012 à 14:28
    Rien à redire à votre analyse. En ce qui concerne les cantines scolaires c'est en effet aux parents d'apporter le repas de l'enfant. Mais certains objecteront que la cantine permet à des enfants défavorisés d'avoir un vrai repas.. et là le casse-tête reprend...
    Bonne journée Dr WO
    7
    Lundi 10 Décembre 2012 à 15:53
    Quand j'allais au lycée j'avais des copines juives et je ne me souviens pas qu'il y ait eu des menus particuliers à la cantine ! Et personne n'exigeait quoique ce soit !
    Quant à la multiplication des observatoires, cela devient ridicule et vous avez entièrement raison.
    8
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:30

    Pourtant dans le cochon tout est bon, il ne lui manque plus que de faire son boudin (selon Jules Renard).

    9
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:32

    Il ne manque plus qu'un observatoire pour observer les commissions.

    10
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:32

    Votre commentaire résume bien la situation.

    11
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:35

    Il ne faut pas sombrer dans le misérabilisme. Il est heureusement rare, en France, que les enfants attendent la cantine pour se nourrir.

    12
    Lundi 10 Décembre 2012 à 17:38

    Comme le dit Pangloss, ne pas prévoir une nourriture spéciale pour les enfants de musulmans serait considéré comme de l'islamophobie !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :